Parfois il faut l’insouciance et la candeur d’un enfant pour trouver une idée révolutionnaire. On le sait tous, il y a deux types de mioches, ceux qui glandent devant midi les zouzous en se gavant de céréales au diabète et les petits génies, qui à peine sorti des couches vous mettent la misère au Trivial Pursuit. Les deuxième ont beau être très agaçants, il se peut qu’ils viennent un jour à sauver l’humanité, en voici 8.

1. Le Braille

Louis Braille n’avait que 15 ans lorsqu’il a pensé à ce système ingénieux. Pas mal, à son âge on en était encore à mettre des pétards dans des merdes de chien devant la porte du voisin en sonnant à sa porte pour qu’il ouvre pile au moment ou… Bon, mais on s’égare là, ce qu’on voulait dire en fait c’est Bravo Louis !

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

2. Le trampoline

C’est George Nissen un gymnaste américain de 16 ans qui dans les années 30 a inventé le concept du trampoline en glandant dans son garage. Il devint par la suite ingénieur et décida de perfectionner le concept. Pas aussi capital pour l’avenir de l’humanité que le braille, mais presque. Chapeau George !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Luis Miguel Bugallo Sánchez (Lmbuga Commons)(Lmbuga Galipedia)

3. Le cache-oreille

Chester Greenwood, un autre Américain de 15 ans a eu l’idée du cache-oreille en pratiquant le patin glace. En effet le pauvret était un peu une tanche qui se ramassait à répétition et donc avait les oreilles qui chauffaient un petit peu. Il a donc eu l’idée brillante du « ear muff » et a demandé à sa grand-mère de lui confectionner. Il en a vendu un sacré paquet aux soldats américains et est devenu « filthy rich » comme on dit là-bas. Il a par la suite inventé un tas d’autres trucs, et reste la fierté locale de la petite ville de Farmington dans le Maine qui chaque année organise une parade en son honneur. Oui, on se fait bien chier à Farmington dans le Maine.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Toglenn

4. La Glace à l'eau

C’est en laissant un mélange dégueulasse (de l’eau, du soda en poudre, et un bâtonnet) par terre avant d’aller s’endormir, par une fraiche nuit d’hiver, que le jeune Frank Epperson a miraculeusement inventé le dessert qui fera de lui un homme riche. Bon, on refusera de le considérer au niveau de génie d’un Louis Braille. D’abord, parce que c’était un accident et surtout parce que c’est dégueulasse les glaces à l’eau.

5. Smart wheel

Smart pour intelligent, mais surtout pour “Safe Motorist Alert for Restricting Texting, Tweeting, Typing, Touch screens, and Touch ups”. Une puce qui permet de voir quand le volant n’est tenu que d’une main par le conducteur, et l’aide à stabiliser la conduite des dangers publics qui pensent que leur tweet mentionnant leur dernier caca est plus important que la route. Inventé par six jeunes irresponsables qui ont appris à tweeter avant de conduire, et qui ne veulent pas choisir entre ces deux activités. Reconnaissons que c’est brillant et que ça pourrait sauver des vies.

6. Crayon Holders

La petite Cassidy Goldstein, avec son nom de première de la classe qui fait des jolis dessins et du poney, en avait marre de voir tous ses crayons de couleur se casser. Alors, au lieu d’en réclamer d’autres comme tous ses petits camarades, elle a eu la brillante idée de créer un tube en verre pour les garder. L’invention a pris et c’est comme ça qu’elle s’est retrouvée à négocier les droits du brevet, alors qu’elle n’avait que 12 ans. Elle a ensuite créé avec son père l’entreprise « by kids for kids » qui se spécialise dans les inventions d’enfants. Avec l’argent amassé, elle s’est elle-même payé ses études, et un appartement à New York. Depuis, elle est tombée dans le crack et la prostitution et vend du maïs grillé Gare du Nord… Enfin c’est ce qu’on espère parce qu’elle commence à nous courir sur le haricot madame parfaite avec ses grandes inventions.

Et puis ça ne sera jamais au niveau de cette grande invention :

Prix : à partir de 13.69 chez Etsy

7. Un rechargeur de batterie de téléphone surpuissant

Eesha Khare, une jeune californienne de 18 ans a inventé un appareil permettant de recharger les téléphones portables en 30 secondes… Voilà, donc c’est quand même autre chose qu’un trampoline et une glace à l’eau, là on est quand même dans du super lourd.

8. La lampe torche fonctionnant à la chaleur humaine

Ann Makosinski une canadienne, à croire qu’il n y a qu’en Amérique que les gamins sont intelligents, petite écolo soucieuse de la planète, a mis au point cette lampe dont l’énergie provient du différentiel de chaleur entre une paume humaine et l’air ambiant. C’est brillant et ça va surement rendre la jeune fille de 15 ans très riche.

Allez hop, on réabonne immédiatement ses gosses à Sciences et Vie.