Si vous avez un chat vous avez probablement déjà découvert que de nombreuses idées reçues sur ces petites bêtes sont tout à fait fausses. Déjà parce que c'est pas la première fois qu'on raconte plein de clichés sur des animaux mais aussi parce qu'ils sont comme nous : chacun a son caractère, ses craintes et les choses qu'il apprécie plus ou moins. Allons casser ensemble certaines idées reçues sur l'éducation des chats, parce qu'on peut quand même leur inculquer quelques trucs. Et si ce genre de conseils vous plaisent, vous pouvez retrouver la nouvelle saison de « Mon Animal fait la Loi » sur Gulli, tous les jeudis à 21h05 !

"Les chats détestent les chiens qu’ils considèrent comme leur pire ennemi"

FAUX. Si c’était vraiment le cas aucune personne ne pourrait avoir et des chiens et des chats, ce qui est tout de même assez fréquent et surprise : dans plein de cas ça se passe bien. Bien sûr c’est plus simple quand les animaux sont habitués dès leur jeunesse mais cela ne veut pas du tout dire qu’une fois adulte c’est tout à fait incompatible.

"De toute façon, les chats ne peuvent pas être éduqués"

FAUX. On peut tout à fait éduquer son chat et lui faire respecter certaines règles ou retenir certaines leçons comme faire ses besoins dans sa litière, ne pas entrer dans une pièce, ne pas monter sur la barrière d’un balcon, ne plus gratter votre canapé, arrêter de conduire votre voiture quand vous dormez… Plein de trucs. Il suffit de trouver les bonnes méthodes (récompense, répulsif, habitude…)

"C’est impossible de promener un chat dehors, c’est pas un chien bon sang"

FAUX. Il y a plusieurs techniques pour promener son chat en utilisant des laisses ou des sacs à dos plus ou moins gros. L’idée est de bien se renseigner sur comment s’y prendre et habituer le chat à sortir dans des environnements calmes et délimités dans un premier temps pour ensuite l’emmener dans des endroits plus grands et l’habituer petit à petit à l’extérieur.

"Il vaut mieux prendre son chat en vacances que le laisser seul"

FAUX. Déjà le voyage pourrait grandement stresser l’animal, qu’il se passe en train, voiture ou avion. Les bruits, le mouvement, les gens… Tout ça n’est pas forcément le truc qu’apprécie le plus les chats, mais ça reste possible. De plus un chat peut tout à fait se passer de vous une semaine ou deux, si quelqu’un passe le nourrir et jouer avec lui ou qu’il a un accès à l’extérieur il se sentira beaucoup mieux chez lui sans vous qu’avec vous autre part.

"Un chat peut rester seul plusieurs jours d'affilée sans problème"

Généralement cet argument est avancé par ceux qui vous déconseillent de l’emmener en vacances et oui, c’est mieux de laisser votre chat chez vous quand vous vous absentez mais ce n’est pas conseillé de le laisser entièrement seul avec un distributeur de nourriture, ça peut le stresser. Le mieux est d’avoir quelqu’un qui puisse passer un peu de temps tous les deux jours et jouer avec lui, en plus de rajouter de la nourriture et changer sa litière.

"On ne peut apprendre aucun tour à son chat"

FAUX. Cette idée reçue a la vie dure et voudrait que les chats refusent d’apprendre, de retenir ou de faire des exercices. Sauf que c’est faux, c’est juste qu’ils ont besoin de beaucoup plus de motivation que les chiens, genre des récompenses plus élaborées qu’une caresse sur la tête (généralement de la bonne nourriture). Mais on peut totalement apprendre à son chat à faire des high five, à s’assoir ou à jongler (le dernier point n’a jamais été fait encore, mais ça viendra).

"Un chat se soigne tout seul, il ne faut l'emmener qu'en cas de besoin chez le vétérinaire."

FAUX. Votre chat peut vivre avec un problème sans vous en montrer les signes, c’est pour ça que vous avez des rendez-vous de routine à prendre assez souvent et qu’il ne faut pas du tout les négliger et emmener votre animal en visite uniquement quand il vient de perdre une patte. S’il vit en silence avec une gêne ou un problème qui peut s’aggraver ça ne veut pas dire qu’il n’a rien.

"Lui donner des restes ne peut pas lui faire de mal"

FAUX. Enfin tout dépend de quels restes vous parlez, mais si vous lui donnez des gros morceaux de viande, du fromage ou des trucs beaucoup trop gras ça peut être très mauvais pour votre chat. En réalité ce sont les doses qu’on a du mal à évaluer par rapport à la taille de son corps et la dernière chose que vous voulez c’est qu’il soit malade parce que vous avez voulu être sympa en lui donnant un kilo de thon.

"Les chats ronronnent uniquement quand ils sont contents"

FAUX. Un chat va évidemment ronronner lorsqu’il est heureux et que vous êtes cool avec lui (encore que certains ne ronronnent pas du tout) mais il peut aussi le faire lorsqu’il a peur, mal, qu’il est stressé ou qu’il se sent menacé, donc n’allez pas croire que c’est tout le temps la fête s’il ronronne.

"Il ne faut jamais exposer son chat à de l'eau"

FAUX. Comme on le disait en introduction de ce top, chaque chat est différent et possède ses peurs donc si le votre n’aime pas l’eau ça ne veut pas dire qu’ils sont tous pareils. Du moins, pas le mien qui prend un malin plaisir à se coucher dans ma baignoire mouillée tous les matins tout comme elle ne semble pas du tout craindre la pluie (et en profite pour dégueulasser le carrelage quand il rentre après).

Et surtout prenez soin de cette petite bestiole sans qu’elle n’arrive à vous dresser, trop de gens se font dresser par leurs chats.

Sources : Hillspet, Reader’s Digest, BlueCross.

Alors si vous voulez un chat ou que vous en avez déjà un, ne baissez pas les bras. Tout est encore jouable ! Pour plus de conseil, retrouvez les experts animaliers de l'émission « Mon Animal fait la Loi » de retour sur Gulli tous les jeudis à 21h05.