Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le pouce levé, le « Ok » ou encore les doigts croisés n’ont pas la même signification dans tous les pays et font donc partie des signes qui ne veulent pas dire la même chose à l’étranger. Heureusement, il y a des signes universels fiables comme le calendrier lunaire sur lesquels on peut compter pour communiquer efficacement avec son prochain, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

1. Le pouce enfermé dans le poing

Un geste très utile qui a permis de sauver la vie d’une jeune fille de 16 ans qui s’était fait kidnapper, au États-Unis, le 2 novembre 2021. L’ayant appris sur TikTok, elle l’a montré à un automobiliste qui a pu alerter les autorités. À utiliser si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes victime de violences conjugales.

2. Le geste du "Tu fous quoi ?" en bagnole

Un geste mondialement clair pour exprimer à l’autre son mécontentement d’avoir été victime d’une queue de poisson à 3cm de son capot tuné. Non mais on va où là ?

3. Le fist bump

Rien à voir avec un fist, on va s’entendre, on veut bien sûr parler du check poing contre poing qu’on a récemment laissé tomber pour le coude contre coude. Un geste simple à réaliser pour dire bonjour à sa daronne.

4. Le salut nazi

Bon, je vais pas vous faire un dessin, sinon ça me coûter une couille pour payer ma caution de sortie de prison, mais globalement partout dans le monde tout le monde sait que c’est un truc de facho.

5. Le "shaka" des surfeurs

Traduisez en français : salut, ça farte ? D’ailleurs, on vous a donné l’explication de ce signe avec les origines des signes avec les doigts, parce qu’on est des gens comme ça, avec le cœur sur la main, qui n’attendent rien en retour, excepté des lecteurs.

6. Le signe du téléphone

Universel sauf en pays Gen Z (et on ne parle pas de Zemmour, pas de quiproquo ici) qui pensent que pour mimer un appel au téléphone, il faut coller sa main contre son oreille, non mais franchement, c’est n’importe quoi.

7. Le salut vulcain

Un signe qui à l’origine était utilisé lors des bénédictions dans les synagogues, mais qui aujourd’hui veut dire bonjour chez les Vulcains. La transition est ouf.

8. Le tranchage de gorge

Un signe à ne pas réaliser lorsque vous êtes en face d’une personne qui vous menace avec un couteau possédant une lame de 17,5 cm. Sinon, vous allez avoir des problèmes, je vous le dis.

9. Le coeur avec le doigt

Pensez-vous que les Coréens comprennent ce signe, eux qui font des cœurs avec le pouce et l’index ? S’il y a des Coréens dans la salle, exprimez-vous svp, le monde veut savoir.

10. Le signe hashtag

Un signe qui te propulse directement en 2012 avec une casquette Wati B sur le front et un pull Baby Milo sur les épaules.

11. Les applaudissements

On parle aussi de l’applaudissement spécial langage des signes qui consiste à tourner ses mains en l’air de gauche à droite.

12. Bonus : le signe LA

Attention, on vous met un bracelet électronique direct et vous ne pouvez plus sortir de votre chambre d’ado si quelqu’un vous surprend à faire ce signe datant de 2008.

Soufflez un coup, ces signes ne sont donc pas des signes qu’il faut éviter de faire à l’étranger.