La morale voudrait que les bonnes gens soient récompensées et les mauvaises gens punies. C’est après tout ce qu’il y a de plus logique. Mais le monde n’est ni moral, ni logique, alors bien souvent ce sont ceux qui font des bonnes actions qui s’en prennent plein la tronche. Plein la gueule. Plein la face. La preuve avec des histoires de gens qui se sont faits virer comme des malpropres alors qu’ils avaient fait des trucs sympa.

Un chauffeur de bus a été viré parce qu'il déposait des enfants devant chez eux

Normalement, les chauffeurs de bus doivent respecter des arrêts imposés par leur société. Mais, en Haute-Vienne, un chauffeur a décidé de déposer certains enfants pile devant leur maison pour leur éviter un trajet à pied dangereux dans le noir. Ça ne changeait même pas l’itinéraire du bus, mais le mec a quand même été viré par son employeur. Totalement abusado.

Un employé de Super U a été viré pour avoir récupéré des pizzas qui allaient être jetées

Lutter contre le gaspillage alimentaire, perso on m’a toujours dit que c’était bien. Alors récupérer des pizzas qui, de toute manière, allaient finir à la poubelle, je trouve ça pas si mal. C’est pourtant ce qui a coûté son poste à un employé, licencié pour « faute grave ». Le magasin préfère jeter de la bouffe à la poubelle plutôt que de laisser ses employés bouffer gratos. C’est à la fois débile, méchant et égoïste. C’est fort.

Un employée de Goodwill s'est fait virer pour avoir dénoncé son directeur qui magouillait

La femme, qui était responsable des ressources humaines dans l’organisation à but non lucratif avait dénoncé son supérieur responsable des dons. En effet, le mec récupérait les dons envoyés à l’asso et les revendait sur Ebay. En gros, il se faisait du fric sur le dos de l’asso, ce qui est tout ce qu’il y a de plus immoral. Et pourtant, dans cette histoire, c’est la dénonciatrice qui a fini par se faire virer parce que le PDG a préféré prendre la défense du magouilleur. Ça sent bon l’injustice hein ?

Un employé de Véolia a été viré pour avoir dénoncé des détournements de fonds

Dans les années 2000, Jean-Luc Touly, employé syndiqué de Véolia, a joué les lanceurs d’alerte en dénonçant l’évaporation étrange de fonds destinés à rénover des tuyaux. Son entreprise n’a pas apprécié, l’a viré et lui a collé un procès, mais la Justice a fini par invalider tout ça et redonner son emploi à Jean-Luc Touly. Vous voyez, quand y’a une vraie Justice, c’est tout de suite plus sympa.

Un salarié d'une société de transports a été viré parce qu'il luttait pour des bonnes conditions de travail

La société Transdev, qui est un groupe français de transport en bus, a licencié Laurent, un contrôleur qui avait activement participé aux grèves pour améliorer les conditions de travail de ses collègues. Si on commence à faire ça, le droit de grève perd un tout petit peu de son intérêt. Un tout petit peu.

Un employé a été licencié parce qu'il était "trop gentil" avec ses équipes

Le mec bossait dans un magasin de quincaillerie à la Réunion depuis 20 ans jusqu’à ce jour de 2009 où il s’est fait virer pour « faute lourde » parce qu’il était « trop gentil avec son équipe ». Derrière ça, il y avait probablement une volonté du directeur de magasin de virer plusieurs employés qui avaient de l’ancienneté, mais le motif invoqué reste quand même totalement débile.

Un autre manager a été viré lui aussi pour avoir été trop sympa

En 2013, le directeur d’une société de maintenance d’équipement de chauffage s’est fait virer par sa boîte parce qu’il était « trop proche de ses équipes ». Et « trop proche » ça ne veut pas dire qu’il leur glissait la main dans le slip sans leur consentement, non, ça veut juste dire qu’il était sympa avec eux. Donc en gros, un bon manager, ça aurait été un connard qui fait peur à ses équipes, pas un mec chaleureux et gentil. L’enfer du monde du travail.

Un gérant de Lidl s'est fait licencier parce qu'il avait donné à ses employés des fruits qui allaient être jetés

Les fruits allaient partir à la poubelle parce qu’ils commençaient à avoir une sale tête, donc le mec ne faisait rien de mal, mais ses supérieurs ont jugé qu’il nuisait à l’entreprise et l’ont viré. Ce genre d’injustice me donne envie de récupérer plein de fruits gâtés pour en faire des confitures. Puis de les manger.

Dans la même veine, allons voir les pires patrons du monde de ce pas.