Certains mots sont plus difficiles à prononcer que d’autres. Par exemple, moi je galère à dire « électricité statique », surtout quand j’ai un coup dans le nez. Du coup, on vous a demandé sur Facebook quels étaient ces petits mots qui faisaient fourcher votre langue, et on n’a pas été déçus par vos réponses. Perso, je l’avoue, je me suis moqué de vous, mais gentiment.

Gynécologue, qui devient "génicologue"

C’est un peu comme un génie qui, au lieu de sortir d’une lampe, sortirait d’un utérus, et n’exaucerait aucun vœu. Par contre, il prend la carte vitale.

Au revoir, qui devient "an revoir"

Pourtant on peut pas dire que ce soit hyper compliqué à prononcer, mais on aime bien customiser les mots à notre sauce. Enfin, quand je dis « on », je ne parle pas de moi qui suis parfait (si on oublie le fait que je me lave les mains 472 fois par jour).

La sauce Worcestershire, qui devient "Worssessetechaïlleure"

C’est vrai qu’il est compliqué ce mot, alors je suis allé voir mes potes anglais pour leur demander comment ne plus me ridiculiser en public. En gros, il faudrait le prononcer à peu près comme ça : « weustecheuwe ». Sinon vous arrêtez d’en bouffer et le problème ne se posera plus jamais.

Astérisque, qui devient "astérix"

Ça marche aussi avec « obélisque » qui devient « Obélix ». Tout ça à cause de deux mecs qui ont créé une BD avec deux moustachus qui se dopent avant d’aller se bastonner avec des soldats.

Extraterrestre, qui devient "estraterrestre"

Bon d’accord, il y a beaucoup de consonnes dans ce mot, mais au bout d’un moment, il ne faut pas avoir honte d’aller chez l’orthophoniste. Les orthophonistes sont des gens très bien vous savez. Sauf un, mais il est à la retraite.

Trampoline, qui devient "trampoling"

D’où il sort ce « g » que tout le monde a décidé d’ajouter à ce mot ? Qui a décidé un beau jour d’ajouter ce « g » ?? Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais.

Aéroport, qui devient "aréoport"

En même temps faut avouer que l’envie de dire « arrêt au port » est légèrement irrépressible. Après tout, un « aéroport », c’est bien un port pour les avions, non ?

Diriger, qui devient "digérer"

Quand on ne sait plus si on parle de management ou de digestion, ça donne des situations gênantes, genre : « Je n’arrive pas à digérer cette équipe, c’est trop compliqué. » Vous imaginez le tableau ?

Ketchup, qui devient "ketchop"

Je n’ai jamais entendu personne dire ça, mais je veux bien vous croire, vous dans les commentaires. À partir de maintenant, je tendrai l’oreille, et si je coince quelqu’un en train de dire « ketchop », je lui montrerai de quel bois je me chauffe (j’utilise du bois de hêtre).

T-shirt, qui devient "ti-short"

Peut-être qu’on pense à des shorts quand on voit des T-shirts, ou peut-être qu’on imagine un T-shirt court ? Quoi qu’il en soit, on a tous compris que vous parlez de ce vêtement à manches courtes qu’on porte en été.

Infarctus, qui devient "infractus"

En même temps, si vous êtes en train d’en faire un, je vous pardonne.

Rythme, qui devient "rymte"

Ceux qui font cette erreur de prononciation, vous me donnez personnellement envie de vous donner des pichenettes dans les oreilles sur un rythme de triolets.

Obnubiler, qui devient "omnubiler" ou "obnibuler"

J’avoue celle-là elle est pas facile, et quand j’entends quelqu’un la prononcer, je jibule.

Énigme, qui devient "égnime"

Pourquoi certaines personnes disent ça ? C’est une égnime. Et si vous aimez les égnimes, voici un top des énigmes difficiles qui vous feront surchauffer le ciboulot.

Badminton, qui devient "babinton"

Ça me fait penser à ces petits bébés qui essaient de prononcer des mots difficiles. Mais le principal c’est que vous sachiez que vous prononcez mal ce mot, contrairement à tous ces mots qu’on prononce mal sans le savoir.

Slash, qui devient "shlas"

Quand je bossais en supermarché, j’avais deux collègues incapables de prononcer ce mot. Elles disaient aussi un « pacte » d’eau à la place d’un « pack » d’eau. Je m’amusais bien.

Et si maintenant on allait tous ensemble lire les idées reçues sur les orthophonistes ?