La franchise, croyez-le ou non, remonte au Moyen-âge. Cependant, ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que la chose s’est véritablement démocratisée. Et dans quel pays ça s’est passé ? Je vous le donne en mille ! Aux États-Unis ! C’est une certaine Martha Matilda Harper qui a créé la première chaîne en ouvrant plusieurs salons de coiffure à travers le pays. Puis General Motors s’y est mis. Aujourd’hui, des franchises, il y en a partout. Enfin, peut-être pas au Bhoutan mais quand même. Alors quelles sont les franchises les plus voraces ? Petit tour du monde des enseignes qui nous permettent, quand on voyage, de ne pas être dépaysés…

1. 7-Eleven

62 105 enseignes. Les 7-Eleven sont principalement situées aux États-Unis. Des sortes d’épiceries, en plus cool, dans lesquelles on peut manger des snacks et remplir des récipients outrageusement grands de soda hyper sucré.

2. Subway

44 610 enseignes. Ça par contre, on connaît ! C’est néanmoins relativement récent. Subway qui domine justement une autre franchise de restauration rapide qui est…

3. McDonald's

37 240 enseignes. Et ce depuis 1955. On peut dire qu’il n’a pas chômé le Ronald !

4. Starbucks

29 324 enseignes. Finalement, l’implantation de Starbucks en France est assez récente. Mais maintenant que le géant du café est là, il ne cesse de croître ! Ah il paraît loin le temps où il fallait faire la queue 2 heures pour avoir son latte dans le nouveau Starbucks de la place Wilson à Toulouse !

5. Kumon

25 860 enseignes. Enfin un peu de culture ! Inconnue en France, Kumon est une entreprise japonaise qui dispense des cours de mathématiques et de lecture aux enfants.

6. KFC

20 825 enseignes. Le restaurant qui sert du poulet frit à la terre entière, dirigé d’une main de fer par le Colonel Sanders, ne cesse de gagner du terrain.

7. Burger King

16 770 enseignes. Un peu à la traîne, Burger King a opéré ces dernières années une offensive mondiale et est, par la même occasion revenu en France, d’où il avait été chassé il y a des années.

8. Dollar General

15 000 enseignes. Dollar General vend des trucs à bas prix aux Américains depuis 1939. Un peu l’équivalent d’Action.

9. Dollar Tree

15 000 enseignes. Le nom est presque le même que Dollar General et le concept est carrément similaire.

10. Pizza Hut

15 000 enseignes. La première franchise de pizzas au monde en terme de nombre d’enseignes ferme la marche ! Ah Pizza Hut… Tes pizzas bien luisantes qui nous font de l’œil et qui nous culpabilisent dès qu’on les as englouties.

Sinon, la première franchise française, le Groupe Casino, arrive en douzième position, avec 14 000 enseignes.

Source : TitleMax