Le cinéma est maître dans l’art des boulettes. La plupart des films cultes ont des erreurs de tournages, des incohérences scénaristiques, des erreurs de costumes et plein d’autres gaffes qui auraient pu être évitées. Aujourd’hui, c’est les films nuls en géographie qui passent à la casserole, ceux qui sont capables de nous faire croire que Taïwan est en Afrique, que Lille est au sud de Marseille et qu’il y a des gratte-ciels à Maubeuge. Bref, des champions de la mappemonde.

1. Dans l'affiche de Premier Contact, on a mélangé Shanghai et Hong Kong

Premier Contact est sans aucun doute l’un des meilleurs films de science-fiction des années 2010, mais même les meilleurs peuvent se planter. La preuve avec l’affiche du film sur laquelle on peut voir la Perle de l’Orient, une grande tour de Shanghai, en plein milieu de Hong Kong. Et quand on prend deux secondes pour mater une carte de la région, on se rend compte que Shanghai et Hong Kong sont situées à à peu près 1000km d’écart. Ça en fait une trotte. Autant vous dire que ça n’a pas du tout plu aux Hongkongais qui sont, comme qui dirait, en froid avec la Chine. Depuis, l’affiche a été modifiée, mais la boulette était trop belle pour ne pas en parler.

2. On peut voir des lamas dans Troie alors qu'il n'y avait pas de lamas à Troie

Le film Troie se déroule, comme son nom l’indique, en Asie mineure, au niveau de la Turquie actuelle. Ça n’a pas empêché les producteurs de nous foutre deux lamas dans une scène de marché, alors qu’il n’y avait aucun lama dans cette région du monde à cette époque-là. Vous pouvez les voir en bas à gauche dans la capture juste en dessous. C’est drôle, mais c’est surtout très con.

3. Goldeneye a un peu de mal avec la géographie russe

On a tous adoré ce James Bond cultissime, mais il faut avouer qu’il est plein de défauts, à commencer par son manque de respect pour la géographie. Dans le film, on peut voir, carte à l’appui, que la ville de Severnaya est localisée comme étant à peu près au centre de la Russie alors qu’il s’agit en réalité d’un archipel situé au nord du pays. Pour quelques kilomètres on n’aurait peut-être pas bronché, mais là ça fait une sacrée trotte.

4. Dans l'Arnacœur, Romain Duris se tape un Nice-Monaco en courant en 5 minutes

Rappelez-vous, vers la fin de ce film au demeurant sympatoche, le personnage d’Alex joué par Duris part de l’aéroport en courant pour aller à Monaco, et sa course ne semble pas longue du tout. Pourtant, dans la réalité, il n’y a pas d’aéroport juste à côté de Monaco, le plus proche se trouvant à Nice à 22km de là. Ça se serait vu si le gars avait couru un semi-marathon. Et ok, Vanessa Paradis fait elle aussi un petit bout de course dans l’autre sens pour le retrouver, mais elle est en robe de mariée et porte des talons, donc vous ne me ferez pas croire qu’elle a fait la moitié du chemin comme ça. Non, vraiment, on s’est un peu foutu de nous. Mais bon, c’est pour la beauté de l’amour…

5. X-Men : Le Commencement se fout de la gueule de l'Argentine

Le film X-Men : Le Commencement nous fait pas mal voyager et nous emmène, à un moment, à Villa Gesell en Argentine, où l’on peut admirer de belles montagnes. Fort bien. Sauf que le vrai Villa Gesell en Argentine se situe sur la côte et qu’on n’y trouve pas l’ombre d’une montagne. C’est tout plat, genre y’a pas plus plat comme endroit. Faites un effort bon sang de bonsoir.

Crédits photo (CC BY 3.0) : VANT Vistas Aéreas

6. Jurassic Park est complètement à l'Ouest avec le Costa Rica

Dans une scène tellement célèbre qu’elle est devenue un meme, les personnages de Jurassic Park, qui sont censés être à San José, au Costa Rica, sont posés sur une plage avec la mer en arrière-plan. Or, comme vous le saviez probablement déjà, la capitale du Costa Rica n’est pas du tout située en bord de mer. Mais comme le dit si bien le personnage interprété par Wayne Knight : « Nobody Cares ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Wikipedro

7. Pour Mission : Impossible II, Séville et Valence c'est la même chose

Le moins bon des Mission : Impossible compte une belle erreur sur la géographie espagnole. Le film situe une de ses scènes à Séville pendant une fête où l’on brûle des statues. Cette fête, elle existe vraiment, et elle se nomme « Fallas de Valencia » parce qu’elle se situe à… Valence. C’est un peu comme si on foutait le carnaval de Dunkerque à Lyon quoi.

8. Dans Gladiator, Maximus se fait 2400km de route en deux jours à cheval

Gladiator est un chef d’œuvre et personne de sensé ne viendra nous dire le contraire, mais le film se fout légèrement de nous sur un point : quand Maximus enfourche un cheval pour se rendre chez lui à toute vitesse, il ne met que deux jours pour aller de Vindobona, dans l’Autriche actuelle, à Trujillo, dans l’Ouest espagnol. Alors oui, son cheval meurt d’épuisement à la fin du voyage, mais dans la réalité le canasson serait mort bien avant, puisqu’environ 2400km séparent ces deux endroits. 2400 bornes, c’est 3 jours de bagnole sur une autoroute, et, à l’époque, il n’y en avait pas des masses des autoroutes. Non, là, il y bien a erreur.

9. James Bond se plante une nouvelle fois sur la géo dans Meurs un autre jour

Ce coup-ci, on veut nous faire croire que ce bon vieux James se paie une petite session surf dans une mer située près de la frontière entre Corée-du-Sud et Corée-du-Nord. Les plus calés en géographie d’entre vous savent pourtant qu’il n’y a jamais de vagues dans ces eaux. Encore moins des vagues de 12 mètres de haut comme dans le film. Ils nous ont pris pour des amateurs ou quoi ?

10. Le titre du film "Krakatoa à l'Est de Java" est une erreur

Tout simplement parce que le volcan Krakatoa est en fait situé à l’OUEST de l’île de Java. Les gars se sont trompés dans le titre. On a affaire ici à des champions de la géographie.

Après l’espace, le temps : voici quelques erreurs chronologiques dans des films. Certaines sont vraiment vraiment moches.