Amis fans d’hémoglobine et de musiques à base de cordes pincées bonjour, vous êtes ici pour une raison particulière et je m’en vais remplir la tâche qui m’incombe, celle de vous donner ce pour quoi vous êtes venu. Vous voulez savoir quels sont les films d’horreur dans lesquels il n’y a aucune victime (mais où on flippe bien sa race quand même) et bien c’est parti.

Mister Babadook - Jennifer Kent

Une femme élève seule son fils en jonglant avec un travail de nuit. Fatiguée, elle commence à prendre peur quand son fils lui parle de son ami Monsieur Babadook, personnage d’un livre pour « enfant » particulièrement macabre qui commence à lui rendre visite. Réellement flippant, et si on ne compte pas le slip que j’ai été obligé de jeter on peut dire qu’il n’y a eu aucun mort dans le film.

The Conjuring - James Wan

Un couple de « chasseurs de fantômes » arrive dans une maison où une famille est la cible d’évènements étranges et terrifiants. Un scénario qui semble évidemment déjà vu, mais une réalisation léchée qui fonctionne et relève le tout. Et au final on se dit que le film a fait beaucoup de bruit pour rien quand on sait qu’il n’y a aucune victime dans l’histoire.

Poltergeist - Tobe Hooper

Une paisible famille de Californie se retrouve en proie à une attaque d’esprits maléfiques qui tentent de kidnapper leur plus jeune enfant. Une histoire devenue aujourd’hui extrêmement clichée mais qui était très efficace dans les années 80. Co-écrite avec Spielberg et réalisée par le génie derrière Massacre à la tronçonneuse, c’est la classe.

Les autres - Alejandro Amenábar

Une mère de famille dont le mari est parti à la guerre doit surveiller ses deux enfants photosensibles qui vivent dans l’obscurité avec l’aide de ses serviteurs, jusqu’à ce que certaines présences commencent à foutre le bordel. Personne ne meurt à l’écran, mais c’est surtout l’un des derniers films où le visage de Nicole Kidman était encore vivant.

Signes - M. Night Shyamalan

Un père de famille ancien pasteur qui a perdu la foi doit protéger sa famille d’une invasion extraterrestre où finalement personne n’est tué. Pourquoi ? Parce que finalement les méchants ne sont peut-être pas ceux qu’on croit…

Annabelle : La Maison du mal - Gary Dauberman

Dans le troisième volet des « aventures » de la poupée maléfique on voyait la jeune gamine de la famille Warren se faire bully par la fameuse Annabelle. Ceci dit le film se voulait presque plus comique que les autres, ce qui explique probablement pourquoi il n’y a aucune victime. Même les poupées possédées ont parfois envie d’un peu de calme.

Amityville - Andrew Douglas

La version 2005 de la saga Amityville nous montrait un Ryan Reynolds père de famille qui avait acheté la mauvaise maison, dans le sens où elle avait été construite sur un ancien cimetière indien, ce qui n’est jamais gage de calme et tranquillité. Entre les fantômes, les possessions et la porte du frigo qui se ferme toujours mal, cette famille devait faire face à un sacré nombre d’épreuves, mais heureusement personne ne se faisait buter.

Le projet Blair Witch - Eduardo Sánchez, Daniel Myrick

Un petit groupe d’étudiant se rend dans une forêt pour enquêter sur les traces d’une sorcière, au fur et à mesure des évènements étranges se produisent. Un film qui fonctionne parfaitement avec le principe de « found footage » et qui au final ne montre aucune mort dans le champ. Tout est suggéré et on n’a au final aucune certitude sur ce que sont devenus ces braves gens.

Chambre 1408 - Mikael Håfström

Un écrivain spécialisé dans les lieux hantés passe des nuits dans tous les endroits suspects des États-Unis pour vérifier s’ils sont finalement bien hantés. À chaque fois il ne s’y passe évidemment rien, jusqu’à ce qu’il s’enferme toute une nuit dans la chambre 1408 d’un hôtel… Et il s’en sort en vie, mais il se passe tout plein de trucs quand même, genre la chasse d’eau est bouchée à un moment.

Freaks : La monstrueuse parade - Todd Browning

Ce film qui a largement inspiré une saison d’American Horror Story et nous montre un cirque itinérant où travaillent des gens aux corps difformes qui sont vite baptisés « les monstres » alors que finalement les vrais monstres c’est les autres. Un très beau film qui d’ailleurs n’est pas spécialement un film d’horreur, mais le public de l’époque devait un peu flipper.

Et sinon vous pouvez aller voir les meilleurs films d’horreur de l’histoire, y’en a un paquet que vous n’avez probablement pas vu.

Sources : Collider, MovieWeb, Gamerant, IMDB.