Contrairement aux apparences, les films de science-fiction se s'emballent en général pas trop et préfèrent parler d'un futur proche plutôt que très lointain. Retour vers le Futur ne s'aventure guère plus loin que 2015, Les Mondes Futurs d'après HG Wells évoquent 2060 et ne parlons même pas de 1984 ou de New York 1997. Malgré tout, d'autres scénaristes se lancent sans réfléchir dans la construction pharaonique des mondes de demain et d'après-demain en affichant des calendriers distants de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires. Si l'on en croit ces prophètes de la pellicule, voila ce qui nous attend au cours des prochaines ères. Et c'est pas jojo :

  1. The Fountain (2500 ap. JC)
    On se baladera dans des bulles, c'est un peu lent, mais c'est classe.
    fountain
  2. World Without End (2508)
    La guerre nucléaire de 2188 a tout dévasté, et la planète est infestée d'araignées géantes. Les humains ont salement muté et vivent désormais de chasse et de cuillette, à l'ancienne.
    worldwithout
  3. Serenity (2517)
    En 2517, l'humanité a été coloniser d'autres systèmes stellaires et grosso-modo, l'humanité est bipolaire entre chinois et anglo-saxons. Les civilisations sont assez avancées mais comme à chaque nouvelle conquête territoriale, on bascule parfois dans le western.
    serenity gif
  4. Les Chroniques de Riddick (2583)
    On peut traverser les galaxies grâce à la cryogénie, mais on fait une nouvelle découverte : il existe un univers alternatif, "anteverse" qui fout bien les boules, et pour vaincre ce mal, il faut lui imposer un mal d'une autre nature.
    riddick
  5. Bill and Ted's Excellent Adventure (2688)
    Enfin, tout baigne dans le futur. Et ce, grâce à la musique d'un groupe de rock monté par deux abrutis, Bill et Ted, au XXème siècle. Sauf que si ces deux cons là foirent leur examen d'histoire, ils iront en école militaire et le futur basculera dans le chaos. Les gens le savent en 2688, et envoie un émissaire dans les années 80 (dans une cabine téléphonique) pour être sûr que tout se passe bien.
    bill and ted gif
  6. Wall-e (2805)
    Ça y est, maintenant qu'on peut voyager tranquille dans l'espace, on a transformer la Terre en gigantesque dépotoir et on y laisse quelque robots pour faire un peu de ménage. Par contre, on sera gros comme des gorets.
    wall e
  7. Battlefield Earth (3000)
    Un coup dur, la Terre est aux mains des féroces Psychlos. Les scientologues avaient donc raison. Mais on va préférer croire Futurama, qui présente un 4ème millénaire un peu plus sympa.
    battlefield earth
  8. Titan A.E. (3028)
    A force de se chauffer avec les aliens, une race de créatures extraterrestres composées d'énergie pure, les Drej, encore plus tarés que les Psychlos, détruisent la Terre, carrément. Les survivants sont donc condamnés à errer dans le cosmos.
    titan ae gif
  9. La Planète des Singes (3955)
    Bon, finalement, fausse alerte, la Terre n'est pas détruite, mais les singes sont devenus les patrons. Et on laissé la Statue de la Liberté prendre la poussière.
    planet apes
  10. Dune (10 191)
    En l'an 10 000 et quelques, vendez votre or, c'est désormais une épice qui affole les marchés. Par contre, on a aussi trouvé du sable (plein) mais il y a des bêtes dedans.
    dune
  11. Barbarella (40 000)
    En 40 000, ce n'est toujours pas terrible, un super-méchant dispose d'une arme effroyable, le Positron. Mais comme il y a Jane Fonda, tout va bien.
    barbarella
  12. La Machine à explorer le Temps (12 octobre 802 701 - allons-y gaiement)
    A priori, en l'an 802 701, tout aura l'air sympa, les Elois vivront dans ce qui ressemblera à un Paradis, mais ce sera sans compter sur le joug des Morlocks qui exploiteront les locaux comme du bétail. Le futur, ça craint.
    morlocks

Et vous, vous les sentez comment ces prochains millénaires?

Source et chronologie complète : themarysue

Source photo : Futurama