Le site Imdb est un peu la référence du site internet de cinéma dans le monde. On peut y trouver des informations super intéressantes comme la taille de Brad Pitt (1,80m) ou le premier film dans lequel est apparue Jennifer Aniston (Mac & moi). On peut aussi trouver des tops de films, genre les meilleurs films du monde ou les meilleurs films d’action. Le truc c’est que ce sont des gens comme vous et moi qui notent les films et pas la presse et pour une fois qu’on laisse la parole aux gens qui payent leurs billets c’est une bonne chose. On a donc décidé de vous donner les 10 meilleurs films français sur le site notés par des utilisateurs du monde entier.

1. Intouchables (2011)

Incroyable coup de théâtre, c’est le film d’Éric Toledano et Olivier Nakache qui arrive en pôle position sur le site avec une note de 8,5/10 (ce qui est une très très très bonne note pour le site). Et en même temps il faut croire que le film était tellement populaire que les Américains en avaient même fait un remake. Et là vous prenez un coup de vieux en vous disant que le film a déjà 10 ans nan ? Allez, un peu de nostalgies, allez voir les meilleures répliques d’intouchables.

2. Les enfants du Paradis (1945)

Ce chef d’oeuvre de Marcel Carné basé sur un scénario de Jaques Prévert (rien que ça) a toujours été considéré comme une référence du cinéma français. Tourné sous l’occupation allemande de nombreux techniciens juifs ont travaillé sur le film de manière tout à fait clandestine, ce qui en plus en fait un tournage « résistant ». Un film qu’il faut avoir vu assurément, la deuxième place c’est quand même pas rien tout comme la note de 8,4.

3. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)

On pourrait considérer le film comme la carte postale la plus mensongère de Paris, mais il trouve quand même sa place sur le podium avec une note de 8,3. Cela fait 20 ans que le film de Jean-Pierre « on va mettre un filtre jaune sur la caméra » Jeunet est sorti et pourtant il reste une référence du cinéma français qui a alimenté de nombreux clichés. Comme le fait que tout Paris ressemble à trois rues de Montmartre et que c’est propre. Le film fait d’ailleurs partie des films qui se ressemblent beaucoup puisqu’on lui trouve des similitudes assez flagrantes avec « La forme de l’eau », vous allez voir c’est troublant.

4. La Haine (1995)

Bon celui-ci aussi inutile de le présenter tant il est connu et reconnu. Avec la note de 8,1 le film de Matthieu Kassovitz reste un inconditionnel qui ne vieillit pas. Brillamment mis en scène, bien interprété et surtout terriblement mémorable, il a marqué plusieurs générations et continue toujours, malheureusement, d’être d’actualité.

5. Trois couleurs : rouge (1994)

Ce film de Krzysztof Kieslowski est le dernier volet du triptyque « Trois couleurs » (Bleu, Blanc, Rouge). Il met en scène Jean-Louis Trintignant et Irène Jacob dans la naissance d’une « amitié » basée sur les confidences que les personnages se font. Très bien joué et orchestré, le film avait reçu plusieurs prix et avait été nominé aux oscars et au césars, excusez du peu. Avec la note de 8,1 il rafle la 5ème place du top.

6. Les Quatre cents coups (1959)

Ce chef d’oeuvre de François Truffaut qui marque sa première collaboration avec le jeune Jean-Pierre Léaud reste un inconditionnel du cinéma français. Très beau film sur l’enfance il mérite sa sixième place dans le top avec la note de 8,1 (quand des films ont la même note le site les classe en fonction du nombre de vote, posez pas de questions c’est bien foutu). On conseille d’ailleurs le film pour quiconque voudrait découvrir le cinéma de Truffaut, au même titre qu’on conseille « Fast and Furious » pour quiconque voudrait voir un film avec des voitures.

7. Le samouraï (1967)

Ce très bon film de l’excellent Jean-Pierre Melville nous montre un Alain Delon au sommet de son art. Bon après ça n’a rien à voir avec l’univers des samouraïs mais bon, Alain Delon a déjà joué dans un film qui s’appelle « Le guépard » où on ne voit à aucun moment le fameux félin donc faut pas croire tous les titres. Encore une fois le film est noté 8,1 et franchement il vaut le coup d’œil.

8. Du rififi chez les hommes (1955)

Bon, je suis un peu embêté car en 8ème place du top IMDB on trouve normalement le film « La bataille d’Alger » (1966) sauf que celui-ci n’est pas un film français mais une coproduction italienne et algérienne. Du coup je vous le cite quand même au cas où et je passe à la neuvième place avec ce film de Jules Dassin qui est un très bon film policier qui empreinte ses codes au film noir américain de la grande époque. Vous pouvez évidemment regarder les deux films qui ont tous deux la note de 8,1.

9. Le salaire de la peur (1953)

Ne serait-ce que pour voir le grand Yves Montand ce film de Henry-Georges Clouzot vaut le coup d’oeil. Le titre du film tient son nom de la dangereuse tâche pour laquelle sont payés ses protagonistes : transporter en camion de la nitroglycérine sur des routes ardues. Un film qui tient en haleine et fait partie des seuls à avoir décroché la palme d’or à Cannes et l’ours au festival de Berlin lors de sa sortie. Et sur le site il a 8,1 et c’est encore une fois une très bonne note.

10. La passion de Jeanne d'Arc (1928)

Ok, personnellement j’aurais mis « Flubber » en dixième position mais bon c’est ni un bon film, ni un film français, donc ça explique peut-être son absence dans ce top. Ce film de Carl Theodor Dreyer qui montre le procès de Jeanne d’Arc est assez intéressant car il avait été pensé comme un film parlant mais a été tourné en muet pour des raisons techniques. Dans la mise en scène on trouve donc de nombreux codes du film avec dialogues alors que le tout reste complètement muet, ce qui en fait une oeuvre parfaitement singulière et qui mérite son 8,1.

On peut également citer « La grande illusion » en 12ème position qui ne vole pas sa place. Si vous préférez un classement bien de chez nous vous pouvez aussi aller voir les meilleurs films selon Allociné.

Source : Imdb