C’est facile de se chercher des excuses pour ne pas aller en cours, surtout quand on étudie dans une fac bien dégueu, moche et qui tombe en ruine. Ça donne vraiment pas envie de se motiver pour se lever le matin et être à l’heure en cours. On vous a référencé certaines des facs les plus moches de France, histoire que vous puissiez peut-être avoir une raison pour ne pas y aller en montrant ce top en guise de mot d’excuse. Mais n’oubliez pas, l’important c’est pas la beauté extérieure, mais la beauté intérieure.

1. L'Upec à Créteil

Ouais, avouez que là, comme ça, vu de dehors c’est pas Poudlard non plus. Y’a rien à défendre vu de l’extérieur, à quel moment les plans ont été validés ? Courage aux élèves.

Notre conseil déco : Tout repeindre dans une couleur un peu plus chaude pour commencer, non ?

Crédits photo (Domaine Public) : Françoise Class

2. L'Université Lyon II

Vu de devant, l’entrée aux teintes bleues / jaunes peut avoir un côté assez charmeur. Nan je déconne, on dirait l’entrée d’un cinéma qui ne passe que des films sur la révolution industrielle. J’y rentre pas perso. Principalement parce que je n’y serais pas pris d’ailleurs.

Notre conseil déco : Installer un chariot qui vend des hot-dogs devant, histoire que ça attire l’œil sur autre chose.

Crédits photo : Sebleouf

3. Campus Shuman de l'Université Aix-Marseille

Il parait que tellement le bâtiment fait vieux, les photos sont automatiquement prises en noir et blanc (à vérifier, je l’ai lu dans les commentaires sur un forum), c’est vrai que ça donne pas envie.

Notre conseil déco : Franchement appelez Valérie Damidot, là je peux pas faire grand chose moi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Superbenjamin

4. Sorbonne Nouvelle Paris III Campus Censier

Oui tous les bâtiments de la Sorbonne ne ressemblent pas à ça. Mais regardez l’entrée de celui là, franchement j’imagine pas les gens qui viennent à Paris pour étudier après avoir vu les photos de la Sorbonne sur internet et qui découvrent que leur rentrée c’est là dedans. C’est triste.

Notre conseil déco : Laisser des graffeurs le repeindre. Même si c’est des tags avec des bites ce sera mieux je pense.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : LPLT

5. Université des lettres de Caen

Je sais que vous vous le demandez, et oui, il y a bien un panneau à l’entrée avec inscrit « Sauron a étudié ici ». Il était plutôt bon élève d’ailleurs.

Notre conseil déco : Ah. Là c’est du costaud. Peut-être qu’en repeignant avec les couleurs du jeu Tetris ça peut donner un style un peu pop-culture.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Benoît Prieur

6. Campus de Beaulieu, Rennes I

Le bâtiment serait sorti de terre comme ça, sans raison apparente, se formant tout seul à partir d’un mélange de vieux débris et de larmes d’enfants. Nan en vrai ce bâtiment fait bien déprimer aussi.

Notre conseil déco : Un grande bâche pour recouvrir tout le bâtiment. Genre vous faites croire que c’est en travaux mais en fait vous cachez juste le truc.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Sylenius

7. Fac de Lettres du Mans

A la base le bâtiment devait être complètement fait en rillettes, mais une embrouille a éclaté entre le charcutier et l’architecte, tuant ce beau projet dans l’oeuf. Du coup à la place ils ont fait ça, et c’est pas ouf. Vive les rillettes quand même.

Notre conseil déco : Détruire ? Je veux dire en le reconstruisant ça ne pourra pas être pire donc bon, faut peut-être y songer.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Trowa Barton

8. L'université de Paris VIII

Construit sur un ancien cimeterre indien, ce bâtiment lugubre a été le théâtre de plusieurs tragédies au cours de son Histoire. On raconte même que Christophe Hondelatte y enregistre son émission « Hondelatte raconte ».

Notre conseil déco : Des autocollants avec des smileys. Partout. Genre vraiment vous en foutez des milliers quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Chris93

9. Campus de Belle-Beille, Angers

La douceur angevine qu’ils disent. Bah la douceur elle ressemble à un bon gros parpaing reçu en pleine gueule quand t’arrives ici pour ta première journée de cours.

Notre conseil déco : Vous voyez les projections sur les bâtiments historiques qu’ils font dans certaines villes ? Bah faites ça. En projetant n’importe quoi, genre des photos d’un autre bâtiment par exemple.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Émeric

10. Campus de Saint-Étienne

La faculté des cailloux de Saint-Étienne tire vraiment la gueule, et il serait temps de la refaire. Bon Ok je plaisante c’est pas une vraie photo de la fac. Et y’a pas non plus de faculté des cailloux. On a quand même le droit de rigoler un peu, ce que vous pouvez être premier degré des fois…

Notre conseil déco : Installer un forgeron et une étable pour coller au thème.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Montgilbert

Ok ne vous énervez pas si votre fac est dans le top, y’en a plein d’autres qui sont moches. Et l’important d’une fac c’est pas son apparence, c’est la qualité de son RU. En attendant vous pouvez toujours aller voir les plus belles facs de France et avouer que c’est pas le même level.