D’une longueur de 9288 kilomètres, le trajet que parcourt le légendaire Transsibérien, relie Moscou à Vladivostok. Il est aussi possible de prendre des bifurcations pour par exemple aller du côté de la Chine. Entre passionnantes cités à l’histoire incroyable et steppes désertiques, le train traverse une grande variété de paysages ainsi que 7 fuseaux horaires. Le tout en desservant 990 gares !

Saint-Pétersbourg

Il n’est pas rare que Saint-Pétersbourg soit qualifiée de plus belle ville de Russie. La cité sur la Neva qui enchante les touristes du monde entier depuis des années, tout en brillant grâce à la richesse de son extraordinaire patrimoine culturel. Saint-Pétersbourg et ses canaux, son Palais Stroganoff, sa Forteresse Pierre-et-Paul, son Palais Constantin… Prévoir quelques jours pour vraiment en profiter sinon l’expérience pourrait s’avérer un peu frustrante.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Iaroslavl

La plus vieille ville de la Volga, fondée en 1010 constitue un arrêt incontournable. Sa partie la plus ancienne surtout, classée par l’UNESCO. Iaroslavl qui a beaucoup à offrir mais qui reste avant tout connue pour ses nombreuses et superbes églises.

Iekaterinbourg

Un pôle culturel majeur de l’Oural mais aussi la quatrième ville de Russie. Forte elle aussi de plusieurs églises remarquables, mais également de bâtiments comme le Palais de Kharitonov, Iekaterinbourg est aussi très cosmopolite. Ce qui participe bien sûr à son charme.

Kazan

Cette ville à cheval entre tradition et modernité, dont la Forteresse du Kremlin, un impressionnant bâtiment inscrit à l’UNESCO, fait partie de ces incontournables à voir absolument. Le jardin botanique qu’on peut y trouver est l’un des plus remarquables et des plus anciens de tout le continent.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Krasnoïarsk

L’une des plus grandes villes de Sibérie. Entourée par les montagnes, elle vaut tout particulièrement pour sa localisation proche de la réserve naturelle de Stolby et ses impressionnantes parois rocheuses parfaites pour l’escalade. C’est aussi un spot de randonnée très prisé.

Le Lac Baïkal

Un site d’exception ! Le Lac Baïkal est le plus grand, le plus profond mais aussi le plus diversifié des lacs du monde. La plus grande réserve d’eau potable liquide de la planète ! Un sanctuaire pour de nombreuses espèces endémiques et un havre de paix propice aux activités de pleine nature. Il est le théâtre du Baikal Ice Marathon, l’une des plus difficiles courses du monde.

Oulan-Oude

Si vous voulez voir le plus gros buste de Lénine c’est ici qu’il faut faire un arrêt. À Oulan-Oude qui présente bien sûr beaucoup d’autres points d’intérêt, à commencer par sa grande diversité culturelle. Surtout maintenant qu’elle s’est ouverte sur le monde. Car jusqu’en 1991, elle était fermée aux étrangers.

Oulan-Bator

Il faut absolument profiter de l’arrêt à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, pour visiter la région. À condition d’avoir pris la bonne bifurcation bien sûr. Parcourir, ou tout du moins admirer les vastes steppes du désert de Gobi, contempler le monument de Gengis Khan ou encore visiter le parc national de Gorkhi-Terelj…

Pékin

Nous voici en Chine ! Le Transsibérien permet ainsi de voir la Grande Muraille. Un monument incontournable. La plus grande construction humaine de tous les temps. Puis on arrive à Pékin, avec sa grande richesse culturelle, sa gastronomie, sa Cité Interdite…

Vladivostok

C’est la dernière étape du trajet le plus connu du Transibérien. Une ville située à 9288 kilomètres du point de départ. Un important port militaire, qui jouxte une zone naturelle où il est possible de se ressourcer si on n’a pas du tout envie de se balader en ville et de visiter les monuments.

Et surtout n’oubliez pas de composter votre billet !