Laissez-moi deviner… Vous vous êtes réveillés il y a quelques jours en réalisant que vous payez un abonnement à la salle depuis le 2 janvier dernier (date de vos bonnes résolutions) et que vous n’y avez encore jamais foutu les pieds ? C’est un bon départ. Maintenant que vous avez décidé de franchir la porte du temple de la transpi, il est temps de vous assurer que cette première course sur tapis ne finira pas aux urgences. Petite notice faites avec amour.

Monter dessus pour "s'échauffer"

En soi, ce n’est pas impossible, mais le truc c’est qu’il faut s’échauffer AUSSI avant de courir sur le tapis. Mettre le truc plein balle pour vous échauffer, c’est favoriser les risques de blessures. Une très bonne astuce si vous cherchez une bonne excuse pour ne plus aller à la salle. Autrement, c’est un peu contre-productif.

Ne pas varier les allures

Alors oui, vous allez suer du uc (et pas que) si vous vous lancez dans 40 minutes de sprint bien rapide, mais malgré les apparences, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace ! Pour optimiser votre séance, il n’y a rien de mieux que le fractionné !

Regarder son téléphone pour se divertir

Oui, c’est vraiment tentant, histoire que ces longues minutes de torture semblent s’écouler un peu plus rapidement. Problème : c’est une (très) mauvaise idée ! Votre attention doit être portée sur votre corps, votre respiration et vos mouvements, plutôt que sur la petite vie de Bree ou de Gabrielle (même si c’est clairement plus intéressant) ! Se blesser ou souffrir, il faut choisir (ouais, dans les deux cas, ça fait pas rêver).

... Ou regarder ses pieds

Regarder ses pieds = corps pas du tout aligné = tension dans les genoux, les hanches, et le dos + perte d’équilibre. Pas besoin d’être médecin pour comprendre que c’est pas ouf. On regarde droit devant soi, comme Dori.

Prendre appui sur la machine

Vous avez l’habitude de saisir les petites poignées en pensant bien faire ? On vous comprend, mais ce n’est pas la meilleure des idées. Quand vous courrez en extérieur, est-ce que vous vous agrippez à quoi que ce soit ? Si oui, vous êtes un peu chelou. Si non, c’est bien. Il n’y a plus qu’à faire pareil sur le tapis.

Faire de courtes enjambées

Quand on monte sur cet objet de tous les supplices pour la première fois, on peut être tenté de changer complètement sa façon de courir, notamment par peur de s’éclater au sol. C’est légitime, mais faire des tout petits pas. Qu’est-ce qui cloche ? Encore une fois, c’est (très) loin d’une course naturelle, et c’est une très bonne manière de se taper des contractures de l’espace.

... Ou à l'inverse, des trop grandes foulées

Différentes tailles de pas, mais même problème. Ici, le risque, c’est de se retrouver à faire des petits sauts, et donc, à utiliser beaucoup plus d’énergie que nécessaire. Pas optimal.

Utiliser les mêmes chaussures que pour la muscu

Ok, ça coute un bras. Mais il y a des petites alternatives, comme Vinted, pour économiser un max tout en faisant au mieux pour sa santé. Quand on court avec des chaussures inadaptées (souvent des semelles particulièrement dures pour la muscu), on multiplie les risques de blessures (coucou la tendinite) !

Bonus : descendre sans prendre le temps de ralentir le tapis

Ou vous prendrez le risque de retrouver vos dents incrustées dans le tapis.

Eh pour ceux qui ne se contentent pas que de la course à pied, y’a aussi un bon paquet d’erreurs à ne pas faire quand on fait du sport tout court.

Sources : Femme actuelle, Cosmopoliain, L’Equipe