Peut-être qu’en ce moment tu fais le ramadan. Si oui, attends deux minutes pendant qu’on explique pour les autres : le ramadan, c’est le mois saint de l’Islam, et pendant cette période les musulmans pratiquent le jeûne la journée tout en respectant quelques règles importantes. C’est parfois un peu éprouvant pour le corps et il faut faire un peu attention si on ne veut pas casser son ramadan involontairement (invalider le ramadan, en gros). Bref, même si c’est un beau moment, c’est pas toujours simple, alors voilà quelques erreurs à éviter pour que le ramadan se passe au mieux.

1. Boire avant de manger

Évidemment, tu peux boire un peu pour te désaltérer, et d’ailleurs le petit verre de lait au moment de rompre le jeûne fait bien plaisir, mais boire trop c’est pas ouf. Ça va te remplir le bide et t’auras plus assez faim pour manger. Vaut mieux commencer par la bouffe, et après tu pourras boire tranquille.

2. Ne boire que du soda

C’est bien de boire un tout petit verre, ça permet de roter pour faire de la place dans le bide et se sentir moins ballonné, mais le soda ça désaltère pas. Et toi-même tu sais que t’as besoin de vraiment te t’hydrater avant de reprendre le jeûne pour une nouvelle journée. Si tu fais que boire du soda, tu vas avoir du mal à tenir.

3. Ne pas assez boire d'eau le soir

On n’a pas l’habitude de boire des litres d’eau le soir, mais en période de ramadan c’est important de bien s’hydrater, quitte à se réveiller dans la nuit pour boire un verre. N’hésite pas à mettre un réveil pour te rappeler de t’hydrater si jamais t’y penses pas assez ; ça coûte rien et tu te remercieras pendant dans la journée qui suit.

4. Manger trop de sucre ou de mauvaises graisses

On le sait, quand on rompt le jeûne, on n’a qu’une envie, c’est d’ingurgiter une quantité phénoménale de sucre et de gras. C’est normal, c’est le corps qui n’est pas habitué à ce rythme de vie et qui flippe de ne plus avoir à bouffer. Mais la solution c’est pas de se lâcher sur les cornes de gazelle sans réfléchir parce que même si ça va te satisfaire sur le coup, tu vas avoir encore plus faim la journée qui suit. Vaut mieux manger sans se goinfrer, et, le matin au Suhoor, avaler des sucres lents, des bonnes graisses et des protéines qui vont te caler plus longtemps. Tiens, y’a un thread très cool qui donne plein de bons conseils nutrition pour le ramadan, ça va te faciliter la vie.

5. Casser le jeûne en commençant par une clope

Faire le ramadan quand on est fumeur, c’est chaud, et la première chose que tu as envie de faire au coucher du soleil, c’est de te griller une clope. Grosse erreur. Bon, ok, petite erreur, mais erreur quand même. Cette clope à jeun risque de te rendre un peu stone et de ne pas trop t’ouvrir l’appétit. Vaut mieux commencer par manger une ou deux dattes histoire de te mettre bien. Après, oui, tu pourras la griller ta clope. T’es pas à 5 minutes près de toute façon.

6. Ne pas se reposer dans la journée

Certains n’auront aucun mal à enchaîner la journée sans prendre du repos, mais c’est pas le cas de tout le monde. Si tu te sens crevé.e ou un peu faible, n’hésite pas à te caler une petite sieste tranquillou pour t’économiser. En plus c’est cool de dormir. Pourquoi on ne dort pas tout le temps en fait ?

7. Faire tes séances de sport comme d'habitude

Tu peux très bien continuer à faire du sport pendant le ramadan, mais n’oublie pas non plus que tu n’es pas au max de tes capacités. Avec le ventre vide, vaut mieux y aller un peu plus doucement que le reste de l’année. Ça t’évitera d’avoir la tête qui tourne voire de te blesser.

8. Avoir des relations sexuelles la journée

On parle souvent du jeûne de nourriture, mais le jeûne du ramadan implique d’autres interdits, et le sexe en fait partie. Du coup, essaie de te vider la tête et d’avoir des pensées un peu plus spirituelles pendant la journée. T’inquiète, t’auras tout le temps d’y repenser plus tard !

9. T'énerver (et insulter)

S’énerver c’est jamais très cool, mais pendant le ramadan ça l’est encore moins, car c’est une période où t’es un peu censé être la meilleure version de toi-même. Si tu jeûnes, mais qu’à côté t’es exécrable avec tout le monde, c’est un peu inutile et c’est comme casser ton ramadan. Donc si t’as tendance à être un peu à cran (surtout quand t’as la dalle), trouve-toi des techniques pour rester positif et bienveillant avec les autres. La méditation ça marche pas mal. Il y a aussi une autre astuce assez efficace : quand tu sens que tu es énervé.e, ne dis pas tout de suite ce qui te passe par la tête. Laisse passer quelques minutes avant de répondre. Généralement, ça aide bien à prendre du recul (même quand tes potes te posent des questions reloues sur le ramadan).

10. Te mettre en danger

Tu vas nous dire qu’éviter de se mettre en danger est un conseil qui vaut pour la vie de tous les jours, et tu auras raison, mais ce qu’on veut dire c’est que pendant le ramadan, tu dois éviter de faire des activités qui pourraient te blesser. Saigner fait partie des trucs qui invalident le jeûne, donc les sports un peu extrêmes type skateboard ou jonglage avec du verre pilé (quoi, personne ne fait ça ?), c’est vraiment pas conseillé en période de ramadan.

11. Faire des jeux d'argent

Les jeux de hasard sont déjà prohibés dans l’islam, mais il faut avouer qu’en temps normal tout le monde ne respecte pas l’interdit à la lettre. Par contre pendant le ramadan, si tu veux que ton jeûne soit valide, là il ne faut pas déconner : c’est zéro jeu d’argent. En plus ça t’évitera de perdre tes thunes en pariant la moitié de ton salaire sur une victoire de Bordeaux en ligue 1, et ça c’est cool.

Et puis on n’oublie pas que le ramadan c’est aussi le partage, la famille et l’amitié, alors profite bien !