C’est la saison des barbecues, c’est un peu comme Noël mais sans les sapins, sans la neige, sans les cadeaux et sans les putains de guirlandes qui butent chaque année des centaines de chats. Ok ça n’a rien à voir, mais c’est l’une des deux périodes les plus importantes de l’année et afin de vous éviter de faire de grossières erreurs on va vous filer quelques conseils pour ne pas foirer votre barbeuc vu que vous avez déjà foiré votre vie, à compléter évidemment avec les règles d’or du barbecue.

1. Ne pas huiler votre grille

Si dans le milieu du porno « se huiler la grille » à un sens bien particulier, dans le monde du barbecue c’est une toute autre chose. Il est toujours conseillé de passer un mouchoir en papier imbibé d’huile sur la grille pour empêcher votre viande de trop coller et de se déchirer. Personne n’aime une merguez coupée en deux. Personne.

2. Utiliser des ustensiles en plastique

Ouh là malheureux, posez tout de suite cette pince en plastique, la chaleur peut non seulement la faire cramer mais aussi faire s’évaporer des vapeurs dégueu et changer le goût de votre viande. Les gens bien organisés utilisent des couverts en métal avec un manche en bois et les vrais utilisent leurs mains nues.

3. Ne jamais nettoyer la grille

Ça peut sembler évident pour certains, pourtant un paquet de gros dégueulasses ne nettoient jamais leur grille avant de cuisiner. Il est préférable de bien la nettoyer après chaque utilisation et de passer un coup de chiffon dessus avant de l’utiliser aussi. Comme vos toilettes quoi.

4. Ne pas faire préchauffer sa grille

Non seulement le préchauffage peut être utile pour cramer les bactéries qui se trouvent sur votre grille mais en plus cela favorisera une cuisson beaucoup plus homogène et saisira votre viande. Et vous aimez que votre viande soit saisie, je le vois dans vos yeux.

5. Cuire directement la viande qui sort du frigo

On conseille de sortir la viande du frigo presque 30 minutes avant de la cuire, sinon la différence de température risque d’agresser la viande et de la faire se rétracter, ce qui va donner un genre de truc immangeable qui en plus aura le goût du jus de balai à chiotte, le pire goût de la terre.

6. Faire cuire toutes les viandes à la même température et pendant la même durée

C’est exactement avec ce genre d’erreurs qu’on se retrouve à manger des merguez cramées et une entrecôte semi-crue. Chaque pièce de viande a une cuisson différente en fonction de sa taille ou de son type, donc surveillez bien et n’hésitez pas à enlever de la grille pour vérifier dans une assiette si c’est bon.

7. Couvrir son barbecue une fois que la viande y est

Couvrir son barbecue est utile pendant la phase de préchauffage et pour garder la viande au chaud après cuisson une fois qu’on a coupé le feu. Mais lors de la cuisson il vaut mieux le faire sans être couvert pour éviter que la fumée n’altère le goût de la viande, c’est un barbecue, pas une cuisson à l’étouffée au bon goût de charbon.

8. Surcharger votre grille

« Qui charge trop sa grille cuit mal sa viande ». Ce vieil adage de l’Égypte antique se vérifie toujours aujourd’hui : en mettant trop de viande sur la grille on empêche la cuisson de se faire de manière homogène et on risque de devoir cuire encore plus longtemps. Même si ça semble un peu contreproductif il vaut mieux cuire moins de trucs en même temps et enchainer les fournées.

9. Servir directement

On pourrait penser qu’il vaut mieux manger directement à la sortie de la grille au point de se cramer la langue et de perdre toutes ses papilles gustatives mais en fait c’est pas une super idée. Il est plutôt conseillé de laisser la viande deux à trois minutes à l’air libre avant de la servir, selon certaines pièces ça laisse le temps à l’humidité de circuler à nouveau car la cuisson concentre le jus au milieu de la viande.

10. Pisser sur les braises pour les éteindre

Je sais, c’est tentant et on pourrait facilement penser que ça économise de l’eau. Mais déjà d’une c’est pas super hygiénique et surtout avec tout l’alcool que vous venez de vous enfiler il est probable que vous foutiez le feu à tout le quartier avec ce qui se trouve dans vos urines.

Et sinon je vous conseille d’aller voir les tweets sur les barbecues ou de checker les cadeaux pour les fans de barbecues, de quoi devenir un vrai jedi de la cuisson.

Sources : Forbes, Au féminin, USA Today, Delish, Food Fire Friends.