Vous avez toujours rêvé de devenir détective privé, de résoudre un crime ou de mener une enquête super compliquée ? Normal, ça nous donne tous envie, mais avant de passer à cette étape il faudrait peut-être vous sortir les doigts et tenter de résoudre certains des mystères du quotidien qui se passent chez vous ou à votre travail. Ainsi vous aurez l’entrainement nécessaire pour vraiment comprendre les ficelles du métier. Cochez chaque case de cette liste et vous obtiendrez votre licence.

1. Retrouver vos clés

Déjà premier truc, quand vous perdez les clés de chez vous combien vous faut-il de temps pour les retrouver ? Est-ce que vous arrivez même à les retrouver d’ailleurs ou vous faites venir un serrurier à chaque fois et ça vous coûte une couille ? Si vous ne passez pas cette étape déjà c’est mal barré.

2. Elucider le mystère du reste de pâtes terminé

Il restait une assiette de pâtes dans le frigo et un malandrin a profité de votre absence pour la manger. Qui était-ce ? Votre moitié ? Votre coloc ? Votre chien ? Vous complètement bourré ? Pourquoi vous laissez un reste de pâtes trainer d’ailleurs ? Faut apprendre à doser avant de cuisiner.

3. Accuser la bonne personne qui pisse à côté des chiottes

C’est toujours dégueulasse quand vous arrivez aux toilettes, et forcément ça vous fait chier (pas au sens littéral), de quoi vous gâcher vos soirées et vos journées que vous passez à essuyer la pisse de quelqu’un d’autre. Si vous n’êtes pas foutu de trouver le coupable directement c’est quand même bien mal barré pour devenir un vrai détective.

4. Découvrir qui a terminé le café au bureau sans relancer une tournée

Un crime trop souvent impuni que celui-ci mais aussi le meilleur moyen de vous entrainer à « faire une planque » comme les vrais détectives. Déguisez-vous en plante de bureau et surveillez l’espace café jusqu’à trouver le coupable et lui défoncer les genoux.

5. Deviner qui sonne à la porte

Ok, peut-être que j’exagère : deviner qui sonne à la porte avant de l’ouvrir c’est peut-être plus un truc de médium, mais être détective médium c’est encore mieux que simple détective donc entrainez-vous.

6. Trouver qui s'est connecté à votre compte Netflix

Assez facile vu que généralement quand vous obtenez une alerte, Netflix vous donne quelques indices comme la ville où s’est connectée la personne en question. Donc si vous ne connaissez personne qui habite à Château-Thierry c’est mauvais signe, mais si vous arrivez à retrouver le coupable, vous êtes sur la bonne voie de votre prochaine carrière.

7. Comprendre pourquoi ça pue dans le frigo

LA véritable énigme du quotidien : pourquoi le frigo pue du cul du fromage, d’où est-ce que ça vient ? On se le demande tous et généralement ça ne vient pas du tout de l’aliment qu’on pense mais d’un vieux plat oublié depuis des mois dans le bac à légume. Si vous résolvez ce mystère vous aurez le coeur bien accroché pour entrer sur des scènes de crime.

8. Trouver qui défonce votre appartement tous les jours

Vous retrouvez votre canapé éventré, vos coussins au sol, votre plante renversée, des gobelets partout par terre, des griffures sur vos bras et même une merde posée au milieu du salon ? Vous avez probablement un chat, pas besoin d’être détective pour le comprendre. Par contre, si vous n’avez pas de chat là y’a un problème (et une belle première enquête).

9. Savoir de quel appart proviennent les bruits de baise incessants

Il y a souvent dans les immeubles un appartement d’où proviennent des cris de baise qui vous empêchent de dormir, réveillent vos enfants ou vous rappellent à votre célibat. Dans tous les cas c’est chiant et si vous arrivez à trouver les coupables et à les mettre face à leur délit alors vous avez de l’avenir dans le milieu de l’enquête.

10. Trouver qui a buté JFK

Là vous arrivez sur le costaud, les enquêtes un peu plus complexes que « qui a mal refermé le bocal de cornichons ? » mais si vous arrivez à résoudre ce crime vous allez faire sans aucun doute l’un des meilleurs détectives du monde ou en tout cas l’un des plus demandés.

Crédits photo (Domaine Public) : Cecil Stoughton, White House

Sinon on vous propose d’aller voir les meilleurs détectives de fiction ou les affaires résolues grâce à des civils, eux c’est de vrais détectives amateurs.