Le Canada n’a jamais eu de mal à attirer les touristes. Certains sont d’ailleurs tellement séduits lors de leur séjour qu’ils décident d’y rester pour y vivre. Au Canada où les sites touristiques très célèbres sont plutôt nombreux. Un pays également riche en lieux moins connus, qui pourtant, gagnent à l’être davantage. Voici un best-of !

1. Dawson

Rien à voir avec la petite ville (fictive) dans laquelle James Van Der Beek s’est jadis épanché au sujet de ses amours contrariés. Non, ce Dawson là est beaucoup plus intéressant et curieusement méconnu. Une petite ville de l’ouest du Yukon, qui a émergé durant la ruée vers l’or du Klondique dans le courant du XIXème siècle. L’équivalent des villes fantômes de l’ouest des États-Unis, si ce n’est qu’ici, 1300 personnes y vivent encore.

2. L'île de Fogo

Au nord-est de Terre Neuve, cette île est aussi belle que fascinante. Un petit bout de terre joliment décoré de petites maisons colorées, d’une longueur d’à peine 25 km pour 14 km de largeur. On peut aujourd’hui y loger, grâce au charmant hôtel et profiter à loisir du paysage et de l’ambiance si enivrante.

3. Haïda Gwaii

Au large de la Colombie-Britannique, cet archipel classé à l’UNESCO ne jouit pas de la popularité qu’il mérite. On y vient pour faire du surf mais aussi pour se balader dans les forêts tropicales. Les sources chaudes naturelles sont également très appréciées. Un endroit jadis fréquenté par les vikings.

4. Alexandra Falls

Si les chutes du Niagara n’ont pas besoin de publicité supplémentaire, les chutes d’Alexandra ne bénéficient pas de la même popularité. Pourtant, ces cascades de dix étages sont véritablement impressionnantes. La pièce maîtresse du parc national de Twin Falls.

5. Le parc provincial Athabasca Sand Dunes

On se croirait presque dans le désert africain. Le long de la rive sud du lac Athabasca, ces grandes et majestueuses dunes sont les plus septentrionales au monde. Le seul hic, c’est qu’on ne peut s’y rendre qu’en hydravion. Quand on y pense, c’est peut-être pour cette raison qu’il n’y a pas foule.

6. Le parc national Auyuittuq

Pour randonner en paix, il n’y a pas mieux. L’hiver, on peut skier ou faire des balades en traîneau. Si on sait comment s’y prendre, on peut même entreprendre l’ascension des pics de granit qui confèrent au lieu son caractère spectaculaire. C’est ici que le mont Asgard et le mont Thor, qui possèdent les plus importants dénivelés du monde, règnent en maître.

7. Le parc provincial Dinosaur

Dans l’Alberta, ce parc recèle de nombreux trésors dont plusieurs gisements de fossiles et autres os de dinosaures. Le paysage lui, évoque quelque chose de presque surnaturel.

8. Vulcan

On reste dans l’Alberta avec cette ville presque entièrement dédiée au culte Star Trek. Voilà qui n’est pas courant. On trouve donc ici une réplique de l’Enterprise, le vaisseau mythique du capitaine Kirk. Et d’ailleurs, en parlant de Kirk, sachez que William Shatner, son légendaire interprète, est justement canadien.

9. L'île Manitoulin

Située sur le lac Huron, soit l’un des cinq grands lacs de l’Amérique du Nord, Manitoulin est l’île lacustre la plus vaste du monde. Rien que pour ça… Ici, on peut faire du canoë et toutes sortes d’activités nautiques. Et si ce n’est pas votre truc et que vous voulez rester au sec, c’est très bien aussi car le paysage justifie à lui seul le déplacement.

10. L'Anse aux Meadows

On revient aux vikings, qui ont donc bel et bien colonisé le Canada. Sur l’Anse aux Meadows où les vestiges d’un village scandinave furent découverts et où aujourd’hui, on peut en apprendre un rayon sur cette passionnante culture. L’UNESCO ne s’y est pas trompé en classant l’endroit dans son illustre patrimoine mondial.

Allez, dès qu’on peut, on y va !