Le glas a sonné et vous venez de passer les trente, rassurez-vous, ça arrive à des gens biens. Il y a cependant plusieurs trucs à savoir, notamment sur les endroits que vous allez commencer à fréquenter un peu plus qu’avant, et s’ils ne vous étaient pas inconnus jusque là, vous allez remarquer que vous pourriez vous y rendre beaucoup plus souvent que dans vos jeunes années (car oui, vous êtes vieux). Que vous soyez locataire ou propriétaire, parent ou sans enfants, célibataire ou en couple, y’a de bonnes chances pour que vous vous retrouviez dans ces lieux insolites.

Les déchetteries

Quand vous commencez à aller plus de deux fois à la déchetterie dans le même mois c’est probablement que vous êtes propriétaire, mais même sans ça, il arrive qu’entre les déménagements familiaux ou de potes qui s’installent dans « plus grand » on se retrouve à flâner entre les bennes.

Si par contre vous ne vous y rendez que la nuit après les horaires d’ouverture pour y déposer des trucs assez longs roulés dans des tapis je vous préviens j’appelle les flics.

Les magasins de bricolage

Aaaah les magasins de bricolage, les outils si nombreux qu’on ne sait même pas à quoi ils peuvent servir, les mobiliers de cuisine beaucoup trop chers pour qu’on puisse se les offrir, les salles de bain immenses qui font la taille de notre appart… C’est le nouveau sanctuaire de vos envies, là où vous imaginez un intérieur parfait que vous ne pouvez pas vous payer.

Si par contre vous n’y allez que pour acheter des bidons d’acide, des bassines et des scies je vous préviens j’appelle les condés.

Les cavistes

C’est vrai qu’avant d’avoir trente ans on a pas forcément besoin d’aller se faire voler de l’argent chez un caviste, puis avec l’âge on essaie de se mettre aux trucs de grands, et visiblement rien ne fait plus sérieux que s’y connaitre en vin et claquer de l’argent dedans.

Si par contre vous y allez uniquement pour cacher un cadavre derrière les bouteilles dans un coin de la cave je vous préviens j’appelle la police.

Les bars "calmes"

Parmi les trucs qui ne sont plus du tout stylés après 30 ans, il y a les endroits trop bruyants. Entre un bar où vous payez pas cher une mauvaise bière et où les gens gueulent versus un bar plus cher mais plus calme le choix est vite fait.

Par contre si vous cherchez un endroit calme uniquement pour ne pas être dérangé pendant que vous vous débarrassez d’une grosse malle je vous préviens j’appelle les keufs.

Les magasins de jouets / de puériculture

Si vous avez des gamins évidemment vous allez y passer bien trop souvent. Mais même sans ça, sachez que dans votre cercle de pote beaucoup vont avoir la bonne idée de pondre des chiards à peu près en même temps, et vous allez raquer en cadeaux de naissance et d’anniversaire.

Par contre si vous y allez pour acheter un rideau de douche Pat’Patrouille alors que vous ne connaissez pas de gosses je vous préviens j’appelle les kisdés.

Les magasins de jardinage

Qui aurait pu penser que les plantes et les arbres ça coutait aussi cher ? De plus, il y a de grandes chances que vous laissiez crever vos plantes, parce que vous n’y connaissez rien, mais c’est super classe de meubler son logement ou son jardin (veinard) avec donc vous y retournez chaque dimanche.

Si par contre vous y allez pour acheter des kilos de terreau, une pelle et une lampe de poche je vous préviens j’appelle les schmitt.

Les salons de thé

Alors techniquement quand vous vous retrouviez avec vos potes avant c’était dans les bars, mais maintenant qu’ils ont eu la bonne idée d’avoir des gamins ils ne sont libres qu’à l’heure du gouter, et vous devez vous retrouver pour prendre le thé dans un endroit où il est visiblement normal de payer huit euros une tasse d’eau chaude avec un gout de gazon.

Par contre si vous y allez seul sans aucune raison valable je vous préviens j’appelle les poulets.

Les magasins vintage

Qu’il s’agisse des vêtements, des disquaires, des boutiques de jeux vidéo, de BD, de déco… Vous cherchez évidemment des reliques de l’époque de votre jeunesse fanée, parce que les codes de la société actuelle vous perdent et vous laissent sur le côté du chemin… C’est normal.

Par contre si vous y allez pour critiquer les pulls waikiki et les jeux vidéo de la PS1 je vous préviens j’appelle mon père (il n’est pas policier).

Les garderies

Qu’il s’agisse d’aller chercher vos enfants, vos neveux ou celui d’un couple de pote pour rendre service vous allez probablement foutre les pieds là bas et réaliser que tout un monde étrange et inconnu s’ouvre à vous.

Évidemment si vous n’avez pas d’enfant à y récupérer vous n’avez absolument rien à foutre là-bas, tirez-vous tout de suite ou j’appelle les gendarmes.

Les armureries

Nan mais sans déconner je vous préviens j’appelle les perdreaux si vous continuez vos conneries.

Une petite pensée pour tous les endroits que vous allez arrêter de fréquenter, genre les campings de festival.