Si on veut voir des dinosaures aujourd’hui, il faut regarder des films ou des séries ou encore se rendre dans les musées pour admirer leurs squelettes ainsi que les fossiles qui témoignent de leur domination il y largement plus de 100 millions d’années. Néanmoins, il est possible d’admirer, en pleine nature, les empreintes de ces majestueux géants. Les ancêtres des oiseaux qui se racontent à travers plusieurs sites passionnants…

1. La Costa de los Dinosaurios (Espagne)

Cette portion de côte des Asturies, située entre Gijon et Ribadesella, rassemble l’une des plus formidables collections de traces de dinosaures au monde. Et en plus, on peut y accéder très facilement, quand on veut ! Des traces qui remontent jusqu’à 152 millions d’années, provenant de plusieurs espèces plus ou moins grosses. Et dans la foulée, on peut même visiter le Musée du Jurassique des Asturies, situé non loin de là.

2. Le parc de Dinosaur Valley (États-Unis)

Bienvenue au Texas, l’état du pétrole, des armes à feu, du barbecue et des dinosaures ! Dans ce parc où il est possible d’admirer plusieurs traces de dinosaures, remontant à quelques 112 millions d’années. Deux espèces ont été clairement identifiés : le sauroposeidon et l’acrocanthosaurus. En tout, ce sont près de 500 empreintes qui sont ici rassemblées.

3. L'île de Skye (Écosse)

Si on appelle cet endroit l’île aux dinosaures ce n’est pas un hasard. À marrée basse, ce sont donc de multiples empreintes vieilles de 165 millions d’années qui se révèlent aux visiteurs. Et ici aussi un musée permet d’en apprendre un peu plus sur les anciens locataires de la terre.

4. The Dinosaur Footprints Wilderness Reservation (États-Unis)

Encore aux États-Unis, dans l’état du Massachusetts, au bord de la Connecticut river, près de 800 empreintes racontent la vie des géants qui autrefois, régnaient sur le monde. Des traces de pas parmi lesquelles celle d’une espèce particulièrement grande, qu’on décrit comme l’ancêtre du célèbre T-Rex.

5. Le Bull Canyon (États-Unis)

Dans l’Utah, cette piste de dinosaures est accessible au cours d’une belle randonnée dans la nature. Les empreintes que l’on peut y voir sont celles de théropodes et remontent à 200 millions d’années.

6. Cal Orcko (Bolivie)

On peut voir ici les empreintes d’un bébé T-Rex qui a visiblement grimpé une colline dans la boue. Des empreintes étonnantes qui en côtoient 5000 autres. Des vestiges qui ont notamment permis aux scientifiques d’apprendre que les adultes se déplaçaient en formation de manière à protéger leurs petits.

7. Talmont-Saint-Hilaire (France)

Chez nous aussi il y a des empreintes de dinosaures ! Et ici aussi c’est à marée basse que ce trésor venu du fin fond des âges se dévoile. Des traces appartenant à une dizaine d’espèces, qui remontent au Jurassique.

8. Gantheaume Point (Australie)

Toujours à marée basse, de nombreuses traces se dévoilent au niveau des rochers. Un site magnifique qui s’impose comme l’un des grands centres d’étude des dinosaures dans le monde.

9. L'île de Wight (Angleterre)

Connue pour son mythique festival de musique, l’île de Wight est aussi l’un des terrains les plus riches en fossiles et autres traces de dinosaures en Europe. On y a ainsi retrouvé les restes de plus de 20 espèces et on peut aussi bien sûr y voir des empreintes.

10. La grotte Castelbouc (France)

On termine avec un site relativement inaccessible mais néanmoins remarquable. Une grotte qui renferme rien ne moins que les plus grandes empreintes de dinosaures du monde. On peut carrément voir les doigts, les coussinets et les griffes. Un trésor qui date de plus de 166 millions d’années, aujourd’hui visible à plus de 500 mètres sous terre, en Lozère, sur le plateau du Causse Méjean. Les traces mesurant plus de 1,25 mètres, seraient celles de trois titanosaures d’une espèce pour le moment inconnue. Des animaux qui font partie des plus gros à avoir foulé la surface du globe depuis l’apparition de la vie.

Pas besoin de dépenser sans compter pour en prendre plein les yeux !

Source : Wikipedia, Treehugger