La conquête de l’Ouest a été une longue période pleine de rebondissements, de meurtres de populations locales, de constructions de chemins de fer et de terres à conquérir. Et dans ce parfait bordel, des gens ont évidemment profité de la situation pour vivre une vie en marge de la loi et emmerder le gouvernement tout en faisant de l’argent, et on va justement parler de ces hors-la-loi, ou du moins des plus célèbres d’entre eux. Foutez votre chapeau de cowboy et chiquez du tabac, c’est parti.

Jesse James (1847 - 1882)

Né dans le Missouri, il n’aura pas fallu bien longtemps pour que Jesse James devienne l’un des mecs les plus chauds de sa région. Il a formé son propre gang et a commencé à faire tout un tas de méfaits : cambriolages, attaques de trains, vols, braquages de banques et tout le bordel. S’il est souvent considéré comme un genre de Robin des bois qui donnait aux pauvres, on n’a pas vraiment de preuves que c’est totalement vrai, la légende viendrait en réalité plutôt d’un journaliste de l’époque qui le présentait comme tel. Il a été tué par un de ses potes, Robert Ford, qui lui a foutu une balle dans la tête alors qu’il avait le dos tourné, tout ça pour choper la prime qui était promise pour sa capture. Un bon connard ce Ford.

Crédits photo (Domaine Public) : Photographer unknown. Scan by LoC.

Henry McCarty "Billy the Kid" (1859 – 1881)

Jeune homme en perte de repères, Henry McCarty a commis son premier meurtre à 17 ans lorsqu’il a tué un forgeron qui était en train de le tabasser. Après avoir tiré, McCarty a pris la fuite et a été un peu forcé de choisir la voie de l’illégalité vu qu’il était recherché par les forces de l’ordre. Il a rejoint un gang parce que vivre seul en étant recherché, c’est un peu galère et il a participé à tout un tas de crimes jusqu’à être tué par le shériff Pat Garrett. Mais à ce moment-là, son nom avait déjà fait le tour du pays.

Crédits photo (Domaine Public) : Ben Wittick (1845–1903)

Robert Leroy Parker "Butch Cassidy" (1866 – 1908)

Élevé par des parents mormons et premier d’une fratrie de treize enfants (ça ken sévère chez les mormons visiblement), Butch Cassidy a commencé à glisser vers l’illégalité après son arrivée dans l’Utah depuis son Angleterre natale. Un bon vieux braquage de banque avec deux complices et c’était la naissance du gang « Wild Bunch ». Après une cavale de quelques mois, il a repris les affaires, toujours en préparant minutieusement les braquages de banques pour éviter d’avoir des mauvaises surprises. Le problème, c’est que le gang a commencé à braquer des trains et des banques dans beaucoup trop d’états, ce qui fait que de plus en plus de forces de l’ordre étaient à leurs trousses, ce qui a poussé Butch à fuir en Argentine. Il serait mort dans une fusillade là-bas, non sans avoir continué de voler des banques et des trains dans le pays.

Crédits photo (Domaine Public) : Users CDA, Greenmountainboy on en.wikipedia

Myra Maybelle Shirley Starr "Belle Starr" (1848 – 1889)

Née dans une famille de gros richous du Missouri, Belle Starr a connu l’attrait de la vie de hors-la-loi quand Jesse James et sa bande ont utilisé sa maison familiale pour se planquer. À leur départ, elle a décidé de tout plaquer pour elle même devenir une légende de l’Ouest, ce qu’elle a réussi, car on l’appelait un temps « la reine des bandits ». En plus de crimes divers, elle a fait sa renommée en étant une importante trafiquante d’alcool qui cachait également des fugitifs. Elle a été tuée d’une balle dans le dos sans qu’on sache qui était le coupable. Il y a donc peu de chance qu’il s’agisse d’un homme de loi, mais plutôt d’un amant ou collègue.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

John Wesley Hardin (1853 - 1895)

Véritable tueur, Wesley Hardin aurait, de ses propres mots, tué quarante-deux personnes et n’aurait jamais tué « quelqu’un qui ne le méritait pas ». Élevé dans la culture colonialiste et esclavagiste du Texas, Hardin était ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui un bon gros connard de raciste. Il a cependant été longtemps réputé comme l’une des plus violentes légendes de l’Ouest, et il aurait été le premier à garder ses armes dans des holsters accrochés à sa poitrine, ce qui lui faisait croiser les bras pour dégainer et était son mouvement signature. Il a fait de la prison et commis pas mal de crimes divers, mais il a finalement été tué par un tueur à gages qu’il n’avait pas payé, ce qui n’est jamais une bonne idée, vu que le boulot du type, c’est littéralement de tuer des gens.

Crédits photo (Domaine Public) : Original téléversé par Shauri sur Wikipédia anglais.

James Butler “Wild Bill” Hickok (1837 – 1876)

Soldat de la guerre civile américaine où il a brillé par ses actions héroïques et hérité du surnom « wild Bill », James Butler est par la suite devenu un subtil mélange d’homme de loi et de type qui pouvait tout aussi bien buter quatre personnes dans un bar parce qu’on s’était moqué de lui. Réputé pour être un tireur légendaire et duelliste hors pair, il est souvent cité comme l’une des légendes de l’Ouest les plus emblématiques. Shérif dans plusieurs villes différentes, mais aussi tueur intraitable, il est assassiné en pleine partie de poker à Deadwood, donnant son nom à une main de poker : « la main de l’homme mort » (deux 8 noirs, les deux As noirs et le valet de carreau). Un sacré bonhomme qui avait une sacrée moustache.

Crédits photo (Domaine Public) : unattributed

Sam Bass (1851 – 1878)

Avant de mourir sous les balles des rangers le jour de son 27e anniversaire (mauvais timing), le jeune Sam Bass a eu le temps de voler et de braquer un tas de trains et de banques, faisant notamment une sacrée prise de 65 000$ de pièces d’or dans un train de l’union. Activement recherché par les forces de l’ordre qui n’aimaient pas trop les hors-la-loi (ils avaient probablement leurs raisons), il aurait été reconnu par un ranger quelque temps plus tard en faisant les repérages pour un braquage de banque avec son acolyte Joel Collins. C’est là qu’ils auraient été pris en chasse. Ouais, on ne vivait généralement pas vieux dans ce milieu.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Harry Alonzo Longabaugh "Sundance Kid" (1867 - 1908)

Célèbre acolyte de Butch Cassidy dans le gang « wild bunch », le Sundance Kid a été envoyé en prison alors qu’il n’était qu’un jeune adulte pour avoir volé un fusil et un cheval. En sortant de là, il a bossé un moment dans un ranch puis a commencé à braquer des trains et des banques avec Cassidy. Il faut dire que le gang était l’un des plus emblématiques de l’histoire du Far West, et donc activement recherché. Après la mort de Butch en Argentine, Longabaugh a continué à voyager jusqu’en Bolivie pour fuir les forces de l’ordre, mais on pense qu’il se serait finalement suicidé après avoir été encerclé par la police bolivienne dans un ranch (et après avoir tiré pendant plusieurs heures pour les repousser).

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Et vous pouvez aussi aller voir les gangs les plus flippants du Far West, y’avait de belles canailles dan le tas.

Sources : Grizzly Rose, HistoryHit, Horsey Hooves.