On vous a déjà parlé des meilleures courses poursuite à pied du cinéma, mais comme le titre l’indique c’était du cinéma. Parce qu’on va aujourd’hui parler de véritables courses poursuite qui ont pris place et qui se sont étirées sur le temps ou la distance avant de se terminer. Des histoires qui passent parfois du simple fait divers à l’évènement diffusé nationalement à la télé.

1. 1000km de poursuite, la plus longue course poursuite jamais enregistrée

Attention c’est le big boss des courses poursuite, c’est arrivé en 2002 en Allemagne à la suite d’un braquage où les criminels ont été pris en chasse par la police. Armés et avec des otages dans la voiture, les braqueurs ont roulé pendant deux jours sur 1000km en traversant au total trois pays avant de se faire arrêter en Ukraine. Ce qui a fait que la course poursuite a duré si longtemps c’est le fait que des otages étaient dans la voiture, mais les autorités allemandes, polonaises et ukrainiennes ont réussi à appréhender les criminels avec des moyens dignes de films dont un hélicoptère et une vingtaine de véhicules lancés à leur poursuite.

2. À 170km/h dans la Val-d'Oise

Ça pourrait faire un bon titre d’album, pourtant c’est un fait divers qui est arrivé en 2019 entre le Val-d’Oise et les Hauts de Seine quand la police a poursuivi un jeune homme qui a cumulé les infractions. Outre une vitesse atteignant les 170km/h, il y a eu un rond point pris en sens inverse, une conduite sans les phares pour semer les agents et du slalom entre les voitures sur le périph. À son jugement au tribunal le coupable s’est excusé en disant : « J’ai fait l’idiot parce que je n’ai pas le permis. J’ai paniqué. »

3. 730 kilomètres pour 16 heures de poursuite en Nouvelle-Zélande

Un jeune homme de 20 ans a été poursuivi par la police au volant de sa voiture pendant plus de 16 heures sur 730 kilomètres. Les agents ont d’ailleurs été obligés d’abandonner la poursuite à trois reprises pour être remplacés par d’autres par mesure de sécurité (vu que c’est pas super malin de conduire trop longtemps vous voyez le genre). Finalement l’homme a été appréhendé sans qu’il n’y ait de blessés, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

4. 6 heures de poursuite, la plus longue enregistrée à Los Angeles

Au cours d’un banal contrôle de police, un homme au volant de sa voiture a commencé à accélérer pour semer les agents, ce qui l’a propulsé dans une course poursuite de six heures. Alors que sa famille l’a identifié en regardant les informations, elle a prévenu les agents qu’il souffrait de problèmes mentaux. La poursuite a été tellement longue que des policiers ont été obligés de s’arrêter pour prendre de l’essence. Finalement l’homme s’est arrêté de lui-même avant de sortir du véhicule pour se rendre. Six heures sans pause, belle perf.

5. La course poursuite qui termine en coups de feu à Compiègne

Lors d’un classique contrôle de police à Paris, trois personnes à bord d’un véhicule ont refusé de s’arrêter et ont commencé à vouloir échapper à leurs poursuivants sur près de 90km. Pendant plus d’une heure et demie la voiture a forcé deux péages, fait plusieurs tours de la ville de Compiègne (où l’arrestation a eu lieu) et a même résisté à une herse, continuant sa route avec un pneu crevé. Après six coups de feu tirés en direction de la voiture celle-ci s’est encastrée dans un rond point et la police a finalement arrêté les fugitifs sans qu’aucun blessé grave ne soit à déplorer.

6. La poursuite au Texas qui a inspiré un film à Steven Spielberg

En 1969, un couple dont le mari vient de sortir de prison est controlé par la police. Plutôt que de s’arrêter, le conducteur décide d’accélérer jusqu’à mettre sa voiture dans le décor quelques instants plus tard. Le couple parvient à s’enfuir à pied et tombe peu après sur une voiture de patrouille qu’ils décident de voler en prenant l’agent de police en otage.

La longue course poursuite qui a suivi a été retransmise à la télé pendant plusieurs heures, la police tentant tout pour calmer les fugitifs, leur permettant par exemple de faire des pauses sur l’autoroute pour aller aux toilettes et faire le plein. Finalement le mari a été tué par la police à la fin de la poursuite car il refusait de se mettre à terre en sortant du véhicule et Spielberg s’est librement inspiré de cette histoire pour faire le film Sugarland Express.

7. La course-poursuite de 80km dans l'Eure

En octobre 2021 la gendarmerie de l’Eure a pris en chasse un conducteur qui roulait à plus de 130km/h sur une route limitée à 90 (déjà le toupet le mec). Cela a donc donné une course poursuite qui s’est étirée sur près de 80km avant l’arrestation du conducteur. Fait assez étonnant, le conducteur qui visiblement n’en avait littéralement rien à faire des règles du code de la route aurait quand même freiné brutalement à un certain moment pour éviter d’être flashé par un radar fixe, alors que les gendarmes lui collaient au cul pour l’arrêter.

8. La course poursuite d'O.J. Simpson

Vous avez probablement entendu parler de l’histoire de O.J. Simpson, l’ancienne star du football américain accusée du meurtre de son ex-femme et d’un ami à elle. Peu de temps après le meurtre, quand tous les regards étaient braqués sur lui O.J. a décidé de s’enfermer dans sa voiture avec son ami Al Cowlings et de rouler plusieurs heures sur le périphérique de Los Angeles. L’affaire a été filmée par un hélicoptère et retransmise en direct sur la majorité des chaînes américaines, pendant qu’un cortège de policier poursuivait à vitesse modérée le véhicule pendant près de 10 heures, ce qui en fait l’une des plus célèbres courses poursuite du monde, juste avant l’un des procès les plus polémiques du monde d’ailleurs.

9. Le gamin de 15 ans qui ridiculise les forces de police américaine

Quand un gamin de 15 ans a volé une BMW en 1998, on était loin de se douter que celui-ci savait vraiment bien piloter. Conduisant jusqu’à 240km/h, le jeune garçon a été pris en chasse par des policiers qui conduisaient eux même des véhicules équipés pour les course poursuites (moteur puissant, freins de course). Des vidéos ont circulé sur la course poursuite et ce qu’il en ressort c’est l’aisance du jeune conducteur qui slalome entre les voitures à une vitesse hallucinante jusqu’à son arrestation parce que le moteur de la voiture volée a commencé à déconner.

10. La course poursuite avec un tank aux États-Unis

Bon, ce n’est pas la plus longue course poursuite du monde, mais c’est l’une de celles qui ont marqué les États-Unis. Le dramatique évènement est arrivé en 1995 quand Shawn Nelson, un ancien vétéran de l’armée a décidé de voler un tank pour semer la pagaille en ville. Il avait précédemment confié à un ami qu’il pensait se suicider, ce qui peut expliquer son geste. Une course poursuite entre le tank et la police de près de 30 minutes a été filmée par la télévision, Nelson a au cours de l’évènement détruit un nombre considérable de véhicules (une quarantaine) jusqu’à ce que son tank se bloque dans une rue en travaux et que la police puisse l’abattre, ce qui était probablement son projet si l’on en croit ses déclarations.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Photo by Radomil

Conduisez prudemment et en respectant les règles du code de la route en fait, la vie c’est pas GTA.

Sources : AutoNews, La Parisien, LA Times, Reference, Daily Mail, Knowledge Nuts, Ouest France, Ranker.