Ce matin, vous vous êtes réveillé avec une féroce envie de changer de tête ? De sauter le grand pas ? De mettre un bon coup de ciseau dans votre tignasse ? De dire adieu à vos longs cheveux pour rejoindre la team cheveux court ? Foncez ! Changer de tête, ça fait toujours du bien ! Pour vous aider à y voir plus clair dans ce que vous allez demander aux coiffeurs, voici les différents types de coupes courtes pour femmes qui existent. Non, y’a pas que le carré et la boule à Z dans la vie !

Les coupes garçonnes

La coupe pixie

La coupe pixie, particulièrement populaire chez les stars, est longue sur le dessus de la tête, et courtes sur les côtés et l’arrière. Halle Berry, Miley Cyrus, Rihanna ou encore Katy Perry : elles l’ont toutes porté.

Le pixie long

Parmi les variations possibles de la coupe évoquées juste au-dessus : la version un peu plus longue, parfois avec une frange, d’autres fois avec une mèche.

Le pixie bouclé

Cette coupe, notamment dans sa version un peu plus longue, convient très bien aux cheveux ondulés ou bouclés !

Le shaggy bowl

Une coupe qui convient à merveille aux cheveux ondulés, bouclés ou frisés.

La coupe à la Twiggy

Si vous ne savez pas qui est Twiggy Lawson, c’est juste que vous êtes né après les années 1960. Durant cette décennie, l’actrice, chanteuse et mannequin est un emblème. Aujourd’hui encore, la coupe de cheveux qu’elle a longtemps arboré fait son petit effet en société !

La coupe afro bouclée à la Keke Palmer

Assumez-vos boucles, il n’y a rien de plus joli !

Le Buzz Cut

En plus d’être une coupe forte, émancipatrice des codes de féminité imposés (ciao les cheveux longs), c’est une coupe qui soulignera tous les atouts de votre visage. Cette coupe s’adapte, en plus, à tous les types de cheveux et à tous les âges !

Le coupe au bol

Évidemment, on vous parle de la coupe au bol dans sa version modernisée ! On serait plus sur une « coupe au saladier » qu’au bol dans la longueur qui fait aujourd’hui fureur.

La coupe Peter Pan

Comme son nom l’indique plutôt bien : c’est la coupe initialement portée par celui qui vient du pays imaginaire, le monde qui se situe vers la deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu’au matin.

La coupe courte avec un wet effect

« Wet effect » qui, pour les moins bilingues d’entre nous, signifie « Effet mouillé ». Que la coupe soit réalisée sur une base de cheveux coupés à la garçonne ou sur un carré plus ou moins court, le résultat reste sensationnel ! D’ailleurs, c’est une coupe de cheveux que l’on croise souvent sur les catwalks.

La raie sur le côté de Demi Lovato

Une coupe rock et plutôt facile à coiffer !

Le back hair volumineux

Audacieuse, affirmée et élégante. Ouais, tout ça dans une coupe de cheveux, ouais. Ça fait rêver.

La coupe boyish

Une coupe androgyne qui est revenue sous la lumière des projecteurs. Oui, « revenue », car elle était déjà très en vogue dans les années 1920 ! Coco Chanel l’avait d’ailleurs adoptée.

La coupe grunge

Des cheveux courts, une frange très courte et volontairement piquetée pour un effet grunge/rebel garanti.

La coupe courte effet bol

Légère et souple, cette coupe sera aussi facile à coiffer ! Beau, et simple. What else ?

Le bob court soufflé

Du volume, du volume, encore du volume, toujours du volume ! En dégradant un maximum sur l’avant et le haut, vous donnerez à votre coupe du mouvement et de la matière.

La coupe romantique

Un romantisme apporté par cette frange légère, qui ne mange pas trop le visage, et laisse des pattes relativement longues sur les tempes.

La coupe à la tondeuse avec pattes longues

Une coupe originale et affirmée, qui ne passera pas inaperçue ! Pour entretenir le blond et l’effet racines visibles, prévoyez un gros budget couleurs et shampooing violet !

Une coupe crépue toute en hauteur

On dégage la nuque et on laisse du volume sur le haut pour un look tout en verticalité !

Coupe courte et grosse mèche sur le côté

Si l’époque cheveux et long et grosse frange est révolue depuis bien longtemps, celle de la grosse mèche venant donner de la matière et de l’originalité à une coupe garçonne a encore bien des années devant elle !

Coupe courte et frange bouclée

Juste, waw. Mesdames, vos boucles ne vous empêcheront pas d’oser la coupe garçonne ! La preuve.

Coupe courte avec frange ramenée sur l'avant

Un look qui conviendra principalement aux personnes ayant des cheveux fins ! Pour souligner l’effet dégradé, n’hésitez pas à utiliser une pâte sculptante.

La coupe à la Tautou

Le maître-mot : du mouvement ! Une raie sur le côté, et des cheveux qui fuient vers l’opposé.

Les carrés courts

Le french Bob, hauteur d'oreille

Très tendance cette année, cette coupe à hauteur des oreilles devrait convenir à un grand nombre de personnes : il a de nombreuses variations selon les textures de cheveux.

Le bob classique

Tout pareil que le précédent, mais coupé au niveau de la ligne de la mâchoire.

Le layered bob

La même chose, mais en version dégradée.

... Ou encore le bob super court...

Plus difficile à porter, cette longueur de bob est preuve de caractère. Pour une ambiance un peu futuriste, vous pouvez l’assortir d’une frange elle aussi super courte. Lily Collins l’a fait !

... Le Layered Short Bob...

Comme le point précédent, mais en version dégradée !

... Le bob qui fonctionne aussi très bien sur cheveux bouclés !

C’est de toute beauté.

Le bixie

Qui n’est autre qu’une contraction entre un bob et un pixie ! Idéal si vos cheveux sont plutôt fins/plats.

Le carré avec raie au milieu

La raie au milieu qui, globalement, peut correspondre à tous les types de visages ! Selon la forme de celui-ci, il faudra simplement adapter la longueur de la raie.

Le carré plongeant court

Une coupe idéale pour les cheveux fins et raides, qui vous permettra d’ajouter un peu de volume et de densité à votre chevelure sans l’alourdir !

Le célèbre carré wavy

Un vrai must have depuis des années, le carré wavy est un intemporel qui ne vous décevra jamais. Peu importe la longueur de ce dernier, qu’il arrive aux épaules, légèrement au-dessus ou carrément à hauteur du menton, il vous faudra simplement un fer à boucler (ou à lisser), un protecteur de chaleur et un peu de patience pour le réaliser. Vous verrez, on prend rapidement le coup de main !

La mushroom cup

Une sorte de coupe au bol, mais avec un très grand bol, posé un peu en arrière du crâne, en gros.

L'intemporel carré + frange droite

Cette coupe n’a plus rien à prouver : elle fonctionne parfaitement depuis des décennies. Une coupe idéale pour les visages ovales ! Si votre visage est carré, préféré une frange sur le côté. Pour les traits rectangulaires, c’est la frange effilée qui marchera le mieux !

Le mulet

Bon, ok, j’avoue que perso, je n’en raffole pas MAIS il y a une vraie tendance mulet cette année ! Si cette coupe vous tente depuis un petit moment, c’est votre signe qu’il est temps de sauter le cap.

Le carré court plaqué en arrière

Qui ressemble pas mal au carré « wet effect », sauf que le côté « wet » est remplacé par beaucoup de gel. Pensez à bien ajouter cet achat important de produit coiffant à votre budget prévisionnel mensuel.

Le carré effilé à frange

La coupe parfaite pour celles qui ont des cheveux épais et qui cherchent un peu plus de souplesse et de légèreté ! Alléger sa masse de cheveux, parfois, ça fait du bien.

Le carré graphique

Idéal pour tous les amoureux de la géométrie, des angles droits parfaitement droits, et des lignes bien linéaires. Idéal aussi et surtout pour les cheveux naturellement très lisse.

Le carré bombé

Pour tous ceux qui s’apprêteraient à dire que c’est un peu old comme coupe, j’aimerais vous rappeler que c’est celle qu’arbore Anna Wintour, papesse de la mode, depuis des années ! Rien que ça.

Le carré dégradé

Les mèches dégradées apportent du mouvement et du volume à la coupe de cheveux. Elle est donc idéale si vous recherchez… Du mouvement, ou du volume. Logique. L’avantage de cette coupe, c’est qu’elle s’adapte facilement à la forme du visage en jouant sur les longueurs !

Frange rideau et petit palmier

L’avantage, c’est que cette coiffure vous prendra approximativement 10 secondes.

Le carré texturé

Que vous retrouverez aussi sous le nom de… « Bob texturé ». Ça faisait longtemps qu’on l’avait pas croisé, ce Bob.

La coupe boule

Une ambiance seventies, une coupe qui apporte du volume, et une chevelure qui a du caractère ! (Et je ne vous parle pas d’un caractère tout pourri comme celui de mon collègue qui se plaint tout le temps, hein.)

La coupe à la Lady Di

À la fois originale et rétro, cette coupe ne peut que nous faire penser à Lady Diana durant sa jeunesse. Pour obtenir ce mouvement de frange, il faudra travailler la matière au fer.

Le carré mèche derrière l'oreille

Oui, c’est un carré dit « classique », sauf qu’on fout une mèche derrière l’oreille pour dégager le tout. On n’a rien inventé, mais ça a le mérite d’être très joli.

Le choppy bob

Encore un bob, oui, mais celui-ci, c’est le « choppy », qui rime très bien avec « choupi ». C’est même une rime riche, je crois.

Le carré décoiffé ondulé

Une coiffure naturelle pour un look authentique ! L’avantage du décoiffé, c’est aussi les précieuses minutes économisées le matin. Pas de temps coiffure = plus de sommeil. L’équation du bonheur.

Le carré flou avec frange

On casse les lignes trop strictes, on adopte « l’effortless » en laissant nos cheveux faire leur vie ! Enfin… Ça, c’est si on a la chance d’avoir un mouvement naturel. Si ce n’est pas le cas, on use des sprays texturisant !

Carré court bouclé avec du mouvement

Le seul hic, c’est que c’est pas ultra pratique pour voir devant soit. Une coupe déconseillée si vous prenez la voiture le matin. Autrement, foncez.

Alors, vous optez pour laquelle ?