Tout plein d’ultra beaux gosses ont une barbe : Ragnar Lothbrok, le roi Leonidas, le Père Noël, le Capitaine Haddock, Dumbledore, Gimli… Mais sais-tu qu’ils ne se baladent jamais sans un peigne à barbe et une petite tondeuse ? Bah oui, être aussi BG, c’est du taff.

1. Pour avoir une belle barbe, commence par être patient

Et tu vois c’est pour ça que je laisse pas pousser la mienne : j’ai aucune patience. Surtout si t’as pas du tout de barbe pour l’instant, il va falloir attendre au moins 5 à 6 semaines avant d’avoir un truc à peu près cool. Bon courage, on se voit en février.

2. Utilise des huiles pour la fortifier et la faire pousser

Les huiles végétales sont tes amies, en plus de tes vrais amis qui t’aiment. Si tu as peu de poils ou des poils fins mais que tu veux quand même la laisser pousser, tu peux utiliser de l’huile de ricin et te masser le menton. Ça va stimuler la pousse et fortifier ta future barbe.

3. Trouve le style qui te vas bien

Tous les styles de barbe ne t’iront pas forcément. En fonction de ton visage, de ta pilosité et de tes goûts, tu peux tester plein de trucs : les rouflaquettes à la Wolverine, le bouc de La Fouine, la barbe longue à la Dumbledore… A toi de choisir ta pref !

4. Shampouine-moi tout ça

La barbe, c’est comme les cheveux : ça pousse depuis ton visage, c’est exposé à la pluie, la pollution… Donc, comme on n’est pas chez les crados ici, il faut laver ta barbe. Il existe des shampoings justement faits pour ça, et en plus, elle sera toute douce.

5. Fais des gommages

Ta barbe étant en contact avec ton menton, elle peut te gratter, te causer des boutons, etc. Pour éviter ça, et enlever boutons et peaux mortes, utilise un gommage adapté pour exfolier ta peau une fois par semaine. Eh oui, je t’avais dit : avoir une belle barbe, c’est du taff.

6. Hydrate ta barbe

Pour qu’elle soit, douce, soyeuse, et que tout le monde se retourne sur ton passage en se demandant qui est cette magnifique personne et est-ce qu’on peut avoir son numéro, il faut aussi hydrater ta barbe avec un produit spécifique, genre une huile ou une crème.

7. Brosse-la comme si demain n’existait pas

Les nœuds, c’est pas cool, à part si c’est pour amarrer ton bateau et éviter qu’il ne parte vivre sa vie tout seul. Mais dans la barbe, c’est pas pratique et c’est pas joli : un petit coup de peigne tous les matins, voire deux matin et soir, et elle sera toujours lisse et soyeuse !

8. Taille-la régulièrement

Même si tu aimes avoir quelque chose d’un peu sauvage à la Gimli fils de Glóin, il faudra quand même la tailler de temps en temps pour pas que ça parte dans tous les sens. La tailler avec des ciseaux, pas en lui balançant des vannes.

9. Fais un petit tour chez le barbier

Si tu ne sais pas comment tailler ta barbe, n’hésite pas à prendre un rendez-vous chez le barbier : non seulement il va te remettre tout ça en forme, mais il va aussi te donner quelques conseils pour que tu puisses refaire ce qu’il fait chez toi, gratos.

10. Prends aussi soin de ta moustache

Une barbe va généralement avec une moustache. A part si tu es Robert Hue. Du coup, prends-en aussi soin : lave-la, taille-la, hydrate-la ! Tu peux même lui donner une jolie forme avec de la cire à moustache.

Si tu appliques tous ces conseils, normalement, tu devrais avoir une barbe à en rendre Hagrid fou de jalousie. Parole de personne qui n’a jamais été scout, mais ça m’empêche pas d’avoir une parole.

Et maintenant, puisque tu as été sage, voilà des produits pour barbe pour avoir la plus belle de toutes les barbes.