Quand tu es Français et que tu vis à l’étranger durant l’enfance ou l’adolescence, il est à peu près sûr que tu croises des profs et donc en particulier des profs de français, ça fait même partie des trucs que tous les enfants d’expatriés ont connus. Mais si la plupart des profs de français expatriés sont évidemment des personnes qualifiées, souvent diplômées, ils souffrent de nombreux clichés…. Parfois c’est mérité (et on les aime quand même), parfois c’est pas du tout mérité (mais laissez-nous vivre avec nos fantasmes bordel).

1. Généralement c'est un gars qui n'a aucun diplôme de prof, ni même de diplôme en général

C’est juste un gars qui parle français et encore, j’ai pas dit qu’il faisait pas de fautes à l’écrit.

Crédits photo : Topito

2. Néanmoins, il va quand même mépriser les profs de FLE

« Français Langue étrangère » ? Bouuuuuh les gros nuls.

3. Il galère tous les ans pour refaire son visa

Et il ne comprend pas pourquoi le gouvernement local ne prend pas la mesure de son importance pour ce pays d’arriérés. C’est scandaleux, dit-il.

4. Il ne se présente jamais auprès de ses compatriotes comme "prof"

Il est en général photographe, réal, écrivain… Bref la vocation de prof de français ne coule pas dans ses veines, faut pas pousser non plus.

5. Sur son CV il ne met pas "prof de français" mais "expert en civilisation Machin"

Globalement il met l’intitulé de son mémoire de Master 1. Ou de ses TPE de terminale.

6. C'est un bon gros fumeur de moquette

Les profs de français à l’étranger sont l’aboutissement les lycéens en L et s’ils fument naturellement des roulées il arrive également qu’ils tapent un peu sur la schnouf.

Crédits photo : Topito

7. Quand il est en dèche d'idées, il remplit son cours avec des extraits de films

Tactique easy de prof en herbe pour remplir ses cours. Marche encore mieux quand tu te retrouves prof de français à la fac (et que tu n’as pas vraiment un programme à suivre tu peux partir en roue libre oklm).

8. Quand il est en dèche de films il remplit son cours avec des jeux

Là encore tout dépend de la structure dans lequel le prof opère, c’est plus compliqué pour un prof en lycée français. En revanche prof de français à l’alliance française ou à la fac, c’est du pain béni pour les activités d’éveil en tout genre.

9. Il fait corriger les copies par ses potes meilleurs que lui en français ou sa mère

C’est vrai ça, pourquoi on s’emmerde après tout ?

10. Il a créé le club de la charcuterie dans son lycée

Ou le club du vin. Ou du fromage. Bref, il tente d’exprimer par tous les moyens son sens de la culture et des traditions françaises.

Bon évidemment, tout ça c’est que des vilains clichés et les profs de français sont des gens merveilleux que l’on aime de tout notre cœur (ou en tout cas d’une bonne moitié de notre cœur).