Après un long moment de vide intersidéral en matière de sortie de jeux vidéos, nous voici enfin arrivés dans un tunnel d’arrivées de nouvelles aventures hautes en couleur dont le très (très très) attendu Elden Ring. Ça fait cinq ans qu’on en parle et que la communauté des joueurs endurcis l’attend, il est aujourd’hui à notre portée et du coup on vous propose assez logiquement de vous parler un peu de ce jeu évènement.

1. La base de l'univers a été créée par George RR Martin

Plutôt que de travailler ENFIN sur la fin de sa saga littéraire du trône de fer et donner aux lecteurs une fin pas décevante à Game of Thrones, George RR Martin a bossé avec les artistes du studio From Software sur les bases de l’univers du jeu. Ça n’arrive pas tous les jours qu’un auteur mondialement connu travaille sur l’écriture d’un jeu et rien que pour ça on a envie de tenter.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

2. C'est fait par un studio de talent

Si vous ne connaissez pas le studio From Software, vous allez découvrir un univers singulier et original qui transpire dans toutes leurs productions. Bon c’est généralement des jeux sombres, matures, violents et teintés de « hard heroic fantasy ». Le studio a fait ses preuves par le passé en faisant une flopée de jeux cultes : la série des Dark Souls, Demon Souls, Bloodborne ou encore l’excellent Sekiro et n’a vraiment plus rien à prouver.

3. C'est le premier jeu du studio en monde ouvert

Ça pouvait faire aussi peur qu’être excitant quand on connait la construction des jeux du studio de savoir qu’Elden Ring allait être en monde ouvert, mais visiblement d’après les premiers retours sur le jeu le passage sur ce modèle a l’air d’être un franc succès. La carte du jeu semble immense et fournie d’innombrables activités à faire et de lieux désolés à visiter. Et de beaucoup d’endroits où crever aussi, parce qu’on en a pas encore parlé mais vous allez crever souvent.

Crédits photo : Elden Ring

4. Les notes du jeu sont tombées et un tel score n'avait pas eu lieu depuis des années

Le site Metacritic recense toutes les notes de la presse spécialisée internationale du jeu vidéo et en fait une moyenne, généralement c’est un bon indicateur pour se faire une idée de l’appréciation globale d’un jeu. Et on ne va pas tourner autour du pot Elden Ring a fait péter les compteurs, affichant un score de 97/100, une note qu’aucun jeu n’avait obtenu à sa sortie depuis le très célèbre Red Dead Redemption 2. Concrètement la presse est unanime, c’est une tuerie.

Crédits photo : From Software

5. La difficulté semble un peu mieux dosée...

Ceux qui connaissent les jeux du studio le savent, From Software fait des jeux qui se trouvent dans la liste des jeux vidéos les plus durs de tous les temps. La mort est à chaque recoin du jeu, les boss sont ultra puissants et même les ennemis qui semblent tous ridicules peuvent vous faire clamser en deux coups. Cependant Elden Ring semble avoir un peu équilibré la difficulté sur la trame principale afin d’amener un nouveau public dans ses productions.

6. ... Mais ne vous méprenez pas, on va souffrir

Alors oui, le jeu va être globalement « un peu plus facile » que les autres productions du studio sur l’aventure principale grâce à certaines mécaniques (l’invocation de bots ou de joueurs pour aider), mais d’après les retours des testeurs ça reste un jeu dans lequel on va se faire crever et rager un million de fois. Et oui, ça fait partie du plaisir du jeu, d’apprendre de ses erreurs. L’apprentissage dans la douleur par contre.

Crédits photo : IGN

7. Comme dans les jeux du studio vous pourrez créer votre perso de A à Z

À part dans Sekiro, la plupart des jeux du studio vous permettent de créer votre avatar en choisissant son apparence physique mais surtout sa spécialité, en partant d’un nombre de classes de personnages pré définies. Vous voulez faire un guerrier, un magicien, un archer, un pèlerin… Les possibilités sont nombreuses et surtout vous pourrez à loisir améliorer les aspects que vous préférez au cours de votre aventure. Une raison suffisante pour faire le jeu plusieurs fois, si jamais vous êtes masochiste.

8. La direction artistique semble (une fois de plus) somptueuse

From Software est reconnu pour faire des jeux graphiquement assez datés, pas toujours très fins dans leurs graphismes mais la véritable force des développeurs est leur faculté à proposer une direction artistique toujours incroyable. Le jeu a l’air dépaysant et magnifique à parcourir et ce serait presque une belle promenade mélancolique si tout ce qui vit dans le jeu n’essayait pas de nous buter.

9. Il y aura du multijoueur

Bon ne vous attendez pas à parcourir les étendues désolées à cheval avec l’un de vos potes, mais il y aura bien une forme de multijoueur dans Elden Ring. Sur les combats de boss on pourra invoquer un ami ou un inconnu pour nous prêter main forte mais la collaboration pourra s’étendre un peu plus et on pourra avancer à deux plus longtemps que dans les autres jeux du studio. Cependant ne vous attendez pas à faire tout le jeu à deux, c’est une aventure qui se vivra majoritairement seul avec sa peur.

Crédits photo : From Software

10. Si c'est votre premier jeu From Software, ça semble être le bon pour commencer

On va juste terminer par ça mais si jamais vous n’avez fait aucun jeu du studio et voulez découvrir le délire, Elden Ring semble être idéal pour prendre le train en marche. Le fait qu’il soit en monde ouvert permettra d’atténuer un sentiment de blocage qu’on pouvait ressentir dans un Souls et le fait que la difficulté ait été un peu abaissée pourra empêcher certaines personnes de se décourager. D’expérience on a envie de vous dire de vous accrocher, rarement battre un boss n’a été aussi gratifiant que dans un jeu de ce studio.

En attendant la sortie officielle vous pouvez vous plonger dans le top des niveaux de jeux vidéo cachés, on y parle du studio dedans.