Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire de mode. En vrai, et tu vas sûrement tomber de ta chaise en apprenant ça, mais les lunettes de soleil servent à protéger des rayons du soleil. C’est fou, non ? Du coup, il vaut mieux les choisir correctement, surtout pour les gamins, dont les yeux sont encore plus fragiles que ceux des adultes (deuxième information complètement dingue, qu’est ce qu’on apprend pas sur Topito dis donc).

Il faut qu’elles soient incassables

Parce qu’un enfant, ça tombe, ça jette les objets, bref c’est pas l’individu le plus calme du monde. Du coup, il faut lui dégoter une paire de lunettes incassables pour qu’il ne se blesse pas s’il les fait tomber, et pour ne pas avoir à racheter une paire tous les 3 jours.

Pour les tout-petits, on laisse tomber les branches

Les branches des lunettes peuvent faire mal sur un bébé, rapport au fait qu’il passe pas mal de temps la tête posée dans une poussette. Il vaut mieux opter pour des élastiques ou un bandeau à la place des branches, en plus comme ça on peut régler la bonne taille pile poil, ça évitera que les lunettes se fassent la malle.

Il faut qu’elles soient homologuées CE

Comme à peu près tout ce qui touche de près ou de loin votre môme. La norme CE est tout de même un gage de sécurité, et ça garantira la fiabilité des verres que vous aurez acheté.

Il faut qu’elles protègent bien des UVA et UVB

Qui sont notamment les rayons qui défoncent les yeux. Il faut bien vérifier que les lunettes que vous achetez protègent bien de ces rayons-là, avec un indice de protection de catégorie 3 ou bien 4, si vous avez décidé de faire du bateau cet été, ou de partir à la montagne.

Elles doivent « envelopper » les yeux

C’est à dire que la monture doit bien couvrir les sourcils de l’enfant, et ne pas laisser passer les rayons du soleil sur les côtés des yeux, sinon ça sert à rien hein. Il n’y a pas que le style à privilégier, et tant pis si ça lui fait une tête de couillon, tu pourras faire des photos rigolotes pour la postérité.

Vérifier qu’elles sont bien légères

Il existe des tonnes de modèles actuellement qui sont hyperlégers, et qui ne pèsent pas sur le tout petit nez de ton bébé. Il vaut mieux privilégier ce genre de montures, pour éviter que son nez encore tout malléable soit un peu écrasé par le port de lunettes trop lourdes.

Les lunettes de soleil se mettent dès le plus jeune âge

On attend pas qu’il ait 6 ans avant de lui coller des lunettes sur le nez, on fait ça dès le plus jeune âge, quand il est encore qu’un tout petit bébé. Les yeux des enfants sont hyper sensibles, et le cristallin, qui est une barrière contre les rayons solaires, est bien trop transparent. Donc même bébé, on protège.

Investir dans des lunettes Cébé

Les lunettes pour enfants Cébé 1500 Blue Light sont les verres les plus performants pour les enfants, allant de 0 à 10 ans. Ils protègent au mieux contre les UV et contre la lumière bleue (ou la lumière HEV), qui est extrêmement nocive pour la rétine.

Le mieux, c’est de lâcher les lunettes achetées trois balles sur le marché et d’investir dans un modèle qui servira vraiment à protéger les yeux de tes enfants.