Les catastrophes naturelles existent depuis toujours, mais on sait qu’avec le réchauffement climatique, il y en a de plus en plus. On peut même prédire les prochaines catastrophes naturelles maintenant (et ça fait peur). Et bien sûr il y a deux trucs particulièrement chiants dans tout ça : les pertes humaines (c’est même un peu plus que chiant) et les dégâts matériels. Des dégâts qui coûtent souvent une blinde. Ça se compte en milliards, dizaines de milliards, voire centaines de milliards. Dans l’histoire de l’humanité, voilà celles qui ont coûté un peu plus qu’un bras.

Le tsunami de mars 2011 au Japon - 210 milliards de dollars

On se souvient tous des images de cette catastrophe, des voitures avalées par les vagues sur les digues, et surtout de la centrale nucléaire de Fukushima endommagée. Un désastre. Un désastre qui s’est chiffré en pertes humaines (presque 20.000 personnes) et en dollars. Pour tout remettre à neuf, il en faudrait 210 milliards. Même Jeff Bezos ne pourrait pas le payer de sa poche s’il avait par exemple l’envie saugrenue de s’offrir une catastrophe naturelle (rigolez pas, parfois les gens très riches s’achètent des trucs très bizarres).

L'ouragan Katrina (2005) aux Etats-Unis - 108 milliards de dollars

Même si c’est encore un nom ridicule d’ouragan, Katrina a été une vraie saloperie de catastrophe, un des 6 ouragans les plus forts qu’on ait vus dans le monde. La Nouvelle-Orléans et la Louisiane avaient particulièrement été touchée, et les secours avaient mis du temps à arriver, ce qui avait créé la polémique puisque ce sont des Etats avec beaucoup de noirs. Est-ce que George W. Bush avait fait exprès de mettre des plombes à donner ses ordres ? C’est ce que tout le monde pense.

L'ouragan Harvey (2017) au Texas - de 80 à 190 milliards de dollars

C’est une grosse fourchette, et on ne sait pas vraiment combien ça a chiffré, mais Harvey a bien foutu la merde au Texas avec des vents à plus de 200km/h et des pluies qui ont tout détruit. Le nombre de mort est en revanche moins impressionnant, puisqu’il est de 90. Bouh trop nuuul.

Le séisme de Kobe au Japon (1995) - 100 milliards de dollars

6 437 morts, 43 792 blessés et 120 000 bâtiments endommagés ou détruits. Un bilan bien lourd, et pourtant la ville aura été reconstruite assez rapidement, mais pour ça il a fallu débourser beaucoup d’argent. Belle performance pour le premier séisme de ce top qui, à l’époque, n’avait pas du tout été prévu (ce qui explique le grand nombre de victimes).

Le séisme du Sichuan en Chine (2008) - 80 milliards de dollars

Plus de 87.000 personnes ont trouvé la mort et 374 000 ont été blessées dans ce tremblement de terre. Le mot « catastrophe » prend ici tout son sens. Encore un séisme qui n’avait pas été prévu par les outils de calculs.

L'ouragan Sandy (2012) - 52 milliards de dollars

Pas très beau, comme nom d’ouragan, mais tout de même bien dévastateur. Il a touché la cote Est du pays quelques mois avant la « fin du monde » annoncée par les mayas. Finalement, pas de fin du monde, mais une reconstruction qui a coûté une jolie somme.

Les inondations en Thaïlande (2011) - 40 milliards de dollars

Si le bilan de morts est moins élevé que pour d’autres catastrophes (815), les inondations de Thaïlande ont créé un sacré bordel, en touchant près de 2,5 millions de personnes et en immobilisant un temps l’économie du pays. Et ça, ça coûte cher.

L'ouragan Ike dans les pays de l'Atlantique Nord-Ouest en 2008 - 31,5 milliards de dollars

C’est un des ouragans les plus puissants du siècle, avec des vents à 238 km/h. A cette vitesse-là, vous ne rivalisez pas, et vous avez intérêt à être bien abrités. Mais, heureusement, il n’a fait « que » 195 morts. Oui, « que » avec des gros guillemets.

Le séisme de 1994 à Northridge (Californie) - 20 milliards de dollars

72 morts, 9000 blessés, et plein de bâtiments détruits ou abîmés par le séisme de magnitude 6,7 (aucune idée de ce que ça représente mais ça fait toujours impressionnant de donner ce chiffre). Ça s’est passé à quelques kilomètres de Los Angeles mais a priori Brad Pitt a survécu.

Le séisme de 2010 au Chili - 15 à 30 milliards de dollars

De magnitude 8,3 à 8,8 ! Vous vous rendez compte ? Nous non mais on le met encore.

Déménagez plutôt dans les pays les moins touchés par des catastrophes naturelles.

Sources : Wikipedia, Challenges