Que ce soit pour les Montréalais, pour son bol d’air frais ou la poutine, la réputation de cette ville n’est plus à refaire. Mais s’il fait bon vivre à Montréal, c’est avant tout pour la beauté de ses ruelles, avenues et boulevards touchés par la grâce divine (j’ai nommé Céline).

La rue Saint-Paul

C’est LA rue du Vieux Montréal. Il y a des boutiques, des restaurants, bref, de quoi flâner en toute tranquillité dans une ruelle pavée où l’âme de l’ancien quartier y est encore bien conservée.

La rue Saint-Pierre

Située dans le Vieux Montréal, cette ruelle demeure assez secrète ; en fait, elle prend vie lorsque le club d’à côté organise des soirées spéciales où ses néons s’illuminent tous en même temps pour le plus grand bonheur des instagrammeurs.

La rue Castelnau

Installée au cœur du quartier Villeray sur la rue De Castelnau, la Place (du même nom) fait le bonheur de ses habitants. Véritable salon urbain, on peut s’y poser lire un bouquin, emmener ses enfants dans les aires de jeux ou simplement admirer les peintures sur les trottoirs, au soleil idéalement.

La rue Saint-André

Cette rue reste un des petits joyaux du Plateau pour sa diversité architecturale : on passe de petites maisons en brique du XIXe siècle aux immeubles de style plus édouardien, et on peut même apercevoir des immeubles des années 1960.

Rue Duluth

Une charmante petite rue parsemée de maisons aux couleurs vives et son impressionnante gamme de street art pour flâner en toute tranquillité.

Le boulevard Saint-Laurent

Véritable artère de Montréal de jour comme de nuit, ce boulevard respire la jeunesse pour son dynamisme et son coté cosmopolite (de la petite Italie au quartier Portugais en passant par le quartier Chinois). Et hop, encore un trésor pour les amoureux de street-art.

La rue Drolet

Elle serait la plus instagrammée de Montréal et pour cause : ses adorables portes de toutes les couleurs. Sans compter que sous la neige, elle passe de mignonne à extrêmement mignonne.

L'Avenue Laurier Est

Située en bordure du Plateau, cette belle rue regorge de bonnes adresses pour se ressourcer et boire des jus au cours d’une petite balade. De jolies maisons nichées entre les arbres vous donneront envie de garder la tête en l’air tout le long de cette avenue.

La rue Coursol

Située dans le quartier de la Petite-Bourgogne, cette rue regorge de portes colorées (non non, on ne s’en lassera jamais) ; on y voit du vert, du bleu, du jaune, du rouge, bref, de quoi vous mettre du baume au coeur pour affronter les couleurs de l’hiver.

L'avenue Bernard

L’avenue Bernard traverse le quartier pittoresque d’Outremont, caractérisé par des parcs verts et de grandes maisons familiales, souvent historiques et allègrement parsemées de verdure. Tout y est luxe, calme, et volupté comme dirait Kevin Baudelaire.

Avec une poutine dans les mains le plaisir est décuplé.