La côte du Portugal fait partie des plus belles du monde. Et qui dit belle côte, dit forcément merveilleuses plages ! Le Portugal regorge donc de plages sublimes ! Dans le lot, certaines sont célèbres et d’autres moins. Attention, ce top risque de vous donner furieusement envie de voyager…

1. Praia do Camilo

Ok elle n’est pas très grande mais c’est aussi ce qui fait son charme. Il s’agit donc d’une crique, située dans la périphérie de Lagos, qui fait figure de mini paradis terrestre. Pour y accéder, il suffit de dévaler les 200 marches en bois et on se retrouve directement face à l’eau superbement turquoise, entouré de magnifiques rochers. L’un des trésors de l’Algarve.

2. Grottes de Benagil

On reste dans cette même région pour se retrouver dans une cavité, en bord de mer. On peut y accéder uniquement par l’eau et du coup, il y a beaucoup moins de monde. Attention néanmoins car les courants rendent la nage dangereuse. Il est donc préférable de privilégier les bateaux.

3. Praia de Figueira

Plage historique du Portugal, faisant partie des premières à avoir invité les touristes à profiter de l’océan et du soleil, la plage de Figueira est aussi vaste que belle. Un véritable bonheur !

4. Praia da llha de Tavira

Une immense mais étroite bande de sable avec une eau magnifiquement bleue, idéale pour les sports comme la planche à voile mais aussi pour simplement buller.

5. Praia do Cabedelo

Près de la frontière espagnole, tout au nord du pays, cette plage se situe près du village médiéval de Viana do Castelo. Le sable est chaud et immaculé (enfin en principe) et la nature généreuse. Probablement the place to be dans cette région du Portugal !

6. Praia da Falésia

Comme son nom l’indique, cette plage de l’Algarve est adossée à une spectaculaire falaise aux reflets ocres. On peut notamment y accéder depuis Albufeira et c’est tout simplement idyllique.

7. Praia do Barril

Près de Tavira, cette plage et marquée par le patrimoine de la région. On y retrouve ainsi des centaines d’ancres le long des dunes ainsi qu’un mémorial dédié à la communauté des pécheurs. Ça change !

8. Praia do Senhor da Pedra

Retour au nord avec cette plage très photogénique en raison notamment de la chapelle baroque qui s’y trouve. Le sable foncé, les rochers de basalte sombre et les vagues lui donnent tout son caractère et en font assurément une destination incontournable.

9. Praia de Dona Ana

Nichée en les falaises dorées de Ponta da Piedade, cette plage hyper pittoresque fait office de superbe carte de visite pour l’Algarve. Y venir, c’est risquer de ne plus vouloir en repartir ! Vous voilà prévenus !

10. Praia do Creiro

On termine avec une plage bordée de verdure. Coincée entre les collines de la Serra da Arrabida et l’océan, elle est parfaite car protégée des vents. On y trouve en plus deux fameux restaurants. Le top, c’est que c’est seulement à une demi-heure de voiture de Lisbonne.

On continue ou c’est bon ?