Le Chili couvre une grande partie de la côte Ouest de l’Amérique du Sud. Une longue bande de terre au littoral long de plus de 6000 km, où se multiplient les sites d’exception, naturels pour la plupart. Ici, l’homme n’a pas trop fait n’importe quoi et même si le tourisme encourage à une industrialisation assez néfaste, on peut toujours trouver de fabuleux petits villages hyper accueillants. Suivez le guide…

San Pedro de Atacama

Perché à plus de 2400 mètres d’altitude, San Pedro de Atacama se situe en plein désert d’Atacama près du tropique du Capricorne. Son nom provient des peuples Atacama, qui y vivaient à une époque reculée, bien avant les Incas. On y vient pour les incroyables paysages, pour les sites archéologiques et pour le sport. Car ici, on peut carrément randonner, escalader des montagnes et faire du ski sur sable. Et vu que la région est très touristique, il y a sur place toutes les infrastructures nécessaires pour se loger et manger.

Putre

Les parcs nationaux Lauca et Las Vicuñas constituent deux bonnes raisons de visiter Putre. Cela dit, Putre en lui-même vaut largement le détour. Situé au nord du pays, il offre une qualité de vie exceptionnelle. Et c’est aussi à partir de Putre que vous pourrez visiter le lac Chungará, les thermes de Jurasi et le salar de Surire. Probablement l’un des sites les plus exceptionnels du Chili.

Zapallar

En plein centre du Chili, Zapallar et ses habitants se font un plaisir d’accueillir les touristes. Une superbe station balnéaire dotée d’une plage paradisiaque prise en étau entre l’océan et d’imposantes collines.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Colin W

Tortel

Nommé d’après Jean Tortel, un marin français ayant joué un rôle crucial pendant la guerre d’Indépendance du Chili, ce village se trouve à l’embouchure de la rivière Baker, coincé entre deux champs de glace. Son originalité ? Il ne possède pas de rues, les maisons sur pilotis étant reliées par des passerelles. Pratique pour le facteur…

Futaleufú

Un village de Patagonie, au sud du Chili, à la frontière avec l’Argentine. En pleine région des grands lacs, Futaleufú est un peu la destination parfaite pour justement profiter de l’eau vive tout en remplissant son compte Instagram de superbes clichés.

Puyuhuapi

Fondé par des immigrants allemands après la Première Guerre mondiale, Puyuhuapi est l’un des plus anciens villages de Patagonie. Un village qui se démarque grâce à ses sources chaudes. À vous les piscines naturelles et le parc national de Quelat !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Isla Negra

Isla Negra, c’est un peu le fief de Pablo Neruda. Un village côtier marqué par l’artiste (on peut y visiter son étrange maison), où les influences se mélangent dans une harmonie totale, en accord avec une généreuse et photogénique nature.

Pucon

Direction le lac Villarrica pour découvrir Pucon. Un village dominé par le spectaculaire volcan Villarrica où il est possible de faire du ski, mais aussi de profiter des joies de la plage. Un endroit très vivant et dynamique, avec des sources chaudes, d’infinies possibilités de randonnée et d’activités de plein air, des restaurants, des bars…

Puerto Natales

On part généralement de Puerto Natales pour découvrir le parc national de Torres del Paine. C’est aussi d’ici qu’on peut découvrir les superbes fjords de Patagonie. Mais on peut aussi rester à Puerto Natales et profiter de tout ce que cette belle petite ville a à proposer.

Cachagua

À Cachagua, il y a une plage de 3 km de long. C’est beau et on peut s’y baigner même si l’eau est réputée froide. Les surfeurs en tout cas, ont depuis longtemps adopté l’endroit. La ville quant à elle, est parfaite pour des vacances au calme. Sérénité, soleil, nature… Quoi d’autre ?

Et n’oublions pas l’Île de Pâques !