Récemment vous avez senti que votre supérieur vous surveillait un peu plus scrupuleusement parce que ça fait quelques mois que vous n’en foutez pas une au boulot et vous cherchez un moyen de lui prouver que vous êtes vraiment en train de bosser sans pour autant réellement travailler ? Alors ce top est fait pour vous, sinon vous auriez simplement repris le travail sérieusement mais non, vous n’êtes pas de ceux qui ont une conscience professionnelle, et plus important, vous n’êtes pas le seul.

Automatiser toutes ses tâches

Si votre travail le permet et que vous touchez un peu en technique, vous pouvez réussir à automatiser vos tâches pour que votre ordinateur s’occupe de faire 90% de votre boulot quotidien, comme ce type qui a bossé 5 minutes par jour pendant trois ans parce qu’il était beaucoup trop malin.

Se déplacer en permanence avec des dossiers sous le bras

Si vous vous déplacez tout le temps sans rien dans les mains les gens seraient tentés de penser que vous allez juste pisser pour la dixième fois de la journée, alors qu’avec un dossier ou des papiers vous semblez tout de suite beaucoup plus professionnel. Un basique dont vous pouvez abuser éhontément comme un drogué abuse du crack sans se soucier de l’avenir.

Simuler des appels téléphoniques pour aller se cacher en salle de réunion

Si vous bossez en open space ça peut être compliqué de s’isoler pour rien foutre, prétextez une réunion ou une conférence téléphonique pour vous isoler dans une pièce réservée à cet effet et commencez à dormir, regarder un film ou vous essayer à la chimie moléculaire loin des regards de vos collègues.

Lire des livres en PDF

Regarder un film sur son ordinateur c’est un peu grillé, mieux vaut vous plonger dans la lecture d’un bon bouquin en PDF qui donne l’impression aux autres qui regardent votre écran que vous lisez des documents professionnels super importants sur l’ingénierie alors que vous êtes clairement en plein Twilight.

Programmer des mails qui s'envoient automatiquement

Dans le même ordre d’idée que l’automatisation de ces tâches, un bon moyen de faire comprendre aux autres que vous bossez est de leur envoyer des mails assez souvent. Les envois automatiques seront alors les meilleurs amis de vos longues siestes en milieu professionnel, personne ne pourra remettre en cause le fait que vous êtes en train de travailler alors que vous regardez pour la dixième fois le film Turf.

Installer Tetris sur Excel

Si vous êtes bloqué sur Excel et ses feuilles de calcul de l’angoisse vous pouvez y installer Tetris pour passer le temps. Et si vous n’utilisez pas ce logiciel de l’enfer, installez l’un de ces nombreux jeux disponibles sur navigateur internet, votre vie sera enfin supportable.

Avoir l'air super concentré sur son écran alors qu'on écoute un AudioBook

Si vos collègues ont directement une vue sur votre écran alors laissez-le tel quel pour ne pas vous faire griller et concentrez-vous sur l’audio, ce sera le meilleur moyen de passer le temps sans émettre de soupçon alors que vous écoutez le livre autobiographique de Vincent Lagaf, le Jésus Christ du PAF.

Avoir une calculette à côté de soi et s'en servir à chaque fois que quelqu'un passe

Qu’est-ce qui donne tout de suite l’impression d’être en train de bosser ou de faire un truc professionnel ? Taper sur une calculette. Faites n’importe quoi d’autre sur votre ordinateur mais dès que quelqu’un s’approche de votre bureau faites semblant d’être super concentré sur cette petite machine en calculant des trucs, j’ai gardé un CDI d’ingénieur d’aéronautique pendant 5 ans grâce à cette technique alors que je ne sais même pas faire mes lacets.

Demander à faire des points rapides avec vos collègues

Les micro-réunions seront vos meilleures amies pour ne rien foutre, car en moins de dix minutes vous faites un point avec deux ou trois de vos collègues en donnant l’impression de bosser assidûment alors que vous allez par la suite retourner vous assoir à votre poste et récurer la corne sous vos pieds sans éveiller le monde soupçon, tout le monde se dira « oui Daniel se récure encore les pieds, mais il a déjà fait trois réunions aujourd’hui cette bête de travail peut bien se le permettre ».

Bosser de chez vous, et par définition ne rien foutre

Voilà, on appelle ça le télétravail.

Et si vraiment vous n’en avez plus rien à foutre utilisez tout simplement les accessoires pour rien foutre au taff sans vous faire gauler.