MO-MO-MO-MOTUUUUUS! Vous avez tous le jingle de l’émission, la tête du présentateur et la haine ressentie face à cette satanée boule noire, en tête. Si Motus en tant que jeux télé existe depuis bien longtemps, ses déclinaisons mobiles (Wordle, Sutom) n’ont que quelques mois… MAIS ON EST DÉJÀ ACCROS ! En tant que très mauvais perdants assumés, on a essayé de regrouper un max de techniques pour ne jamais échouer. Mais vu qu’on est cool, on vous les partage. C’est cadeau.

1. Se concentrer sur les premières et dernières lettres

Je sais… C’est super tentant de vouloir trouver le mot du premier ou du deuxième coup. Mais en réalité, il faut accepter de se tromper. C’est hard émotionnellement, mais proposer des mots tout en sachant qu’ils seront incorrects s’avèrent bien plus efficace qu’on ne le pense. En « bornant » votre word (désolée, je n’ai pas trouvé de synonyme de « mot »), c’est-à-dire, en trouvant la première lettre et la terminaison, le reste vient souvent tout seul. Genre, si dès le départ, tu as « BOU » de juste en début de mot, et que tu t’entêtes à rester là-dessus, il y a tellement de possibilités que n’y arriveras peut-être jamais. En revanche, si tu as B__LE, il ne subsiste qu’une quinzaine d’alternatives (BACLE, BAILE, BALLE, BAYLE, BELLE, BIBLE, BIGLE, BILLE, BOULE, BRELE, BRULE, BUGLE, BULLE, et BURLE.)

2. Défricher les voyelles

A, E, I, O, U, Y. En sachant que le A, le E, et le I, sont les lettres les plus utilisés de la langue française. En balayant rapidement ces dernières, tu fais déjà un sacré tri. Pour tester la présence ou non d’un max de voyelle en un seul mot, tu peux essayer, Adieu (5 lettres, 4 voyelles), Médias (6 lettres, 3 voyelles), Oiseaux (7 lettres, 5 voyelles), Abouties (8 lettres, 5 voyelles) ou encore Abreuvoir (9 lettres, 5 voyelles).

3. Avoir un mot de départ super efficace

Ici aussi, il faut essayer de tester un maximum de lettres courantes. Outre les voyelles, il y a les consonnes S,R,T,L,N,D,C. Elles font partie des 12 lettres les plus utilisées de la langue française. Si ton mot de départ peut donc en contenir une ou deux, plus des voyelles, ça te met déjà dans de meilleures conditions.

En dessous, nos 5 mots préférés, pour entamer une partie sur Wordle.

4. Connaitre les lettres qui ne figurent pas dans le mot

Là encore, il s’agit de tester les lettres les plus utilisées de la langue française (ou anglaise, selon la version du jeu que tu as choisi.) Ça peut paraître paradoxal et contre-naturaaaan de chercher l’erreur pour gagner, mais en réalité, c’est super utile. En éliminant certaines voyelles et consonnes courantes, tu élimines également beaucoup (vraiment beaucoup) de possibilités. Bien sûr, ces stratégies ne fonctionnent que si tu cherches simplement à trouver la solution, sans te mettre la pression. Si tu tiens à battre des records de temps et de nombre de propositions, ça risque d’être plus compliqué.

5. Garder à l'esprit qu'une lettre peut se répéter plusieurs fois dans un même mot

En anglais :le « O », le « E », le « L » ou le « T », par exemple. En français : le « S », le « L » ou encore le « N », pour n’en citer que quelques-unes. Ainsi, si un « S » s’affiche en jaune ou en rouge sur ton écran, garde bien en tête que l’information donnée ne concerne que cette lettre, mais qu’elle ne te donne aucune indication sur sa fréquence dans le mot cherché. Seul manière d’en être sûr : proposer un mot dans lequel la lettre trouvée est doublée.

Sur Wordle, ce sont presque un tiers des mots qui sont concernés par cette règle… Une chance sur trois, donc, de t’enlever une bonne épine du pied rapidement ! Ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

6. Au bout du quatrième tour, faire des propositions concrètes

Oui, parce que bon, accepter de se tromper, ça va deux secondes, mais au bout d’un moment, on est là pour la gagne. 3 tours : c’est normalement suffisant pour se faire une idée des consonnes, des voyelles et des doublons présents dans notre mot. À partir de là, on prend une bonne inspiration, et on élimine de son esprit toutes les possibilités contenant une lettre grisée. En gros, c’est moitié-moitié. Sur 6 tours, les 3 premiers permettent de faire un bon ménage, les trois suivants permettent de transformer l’essai.

7. Lire pour enrichir votre vocabulaire

Ça fait bateau, dit comme ça, mais c’est vrai. En lisant, vous vous rendrez compte qu’il y a un bon peloton de mot qu’on n’entend pas souvent (jamais, même) mais qui pourrait bien ressortir dans une de nos parties. Vous serez apte à vraiment gagner le jour où vous saurez comprendre ces phrases :

Je me suis infatué de Wordle, alors que je pensais que ce jeu coruscant était fait pour les histrions, il me plonge en réalité dans un état d’alacrité. Quelle belle sérendipité ! Désolée pour cette phrase amphigourique, mon caractère sycophante me pousse à dénoncer les lacunes de notre parler. (Oui, oui, je vous jure, c’est du français.)

8. Ne pas replacer les lettres jaunes au hasard

Certaines lettres auront plus facilement leur place en début / milieu de mot (comme le « Z » ou le « B »), d’autres en fin de mot (le « S », le « E » ou le « R », par exemple). Si un « Z » est jaune (c’est-à-dire, placé au mauvais endroit), il y a fort à parier que sa place n’est pas en fin de mot. Suivre cette logique pour toutes les lettres mal positionnées devrait vous permettre d’approcher plus rapidement de la solution.

9. Ne pas piocher la boule noire

Meilleur conseil que je puisse vous donner, en vrai. Piocher cette boule noire, c’est voir tout un empire de réflexion, de recherche, de concentration, de dépassement de soi, s’effondrer. Comme ça. Sans prévenir. Et c’est super dur à encaisser. Certains ne s’en sont jamais relevés. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais s’il vous plaît, faite attention.

Crédits photo : Topito

10. Se procurer la liste des solutions

La technique la moins honnête, mais de loin la plus efficace. À condition de savoir lire le langage Javascript (ce qui, qu’on se le dise, n’est pas donné à tout le monde.) En effet, les solutions de Wordle sont toutes dans le code source, que vous retrouverez facilement sur Wikidata, par exemple. Bon après, en toute objectivité, ça a l’air assez technique. J’ai voulu tricher, mais je n’ai pas réussi. Donc, soit je suis vraiment teubée (ce qui est très probable), soit ce n’est vraiment pas à la portée de tous. Pas facile de rester équanime (confère point 7) face à autant d’inégalité.

Il paraît que parmi les mots à trouver sur Wordle, il en existe un sacrément bâtard… Un mot à deux lettres ! Je ne vous cache pas que le petit diable qui sommeille en moi à hâte que ce jour vienne… Histoire que toutes ces astuces ne vous servent absolument à rien. Je prépare déjà mon popcorn, et me languis de contempler votre déferlante de haine. MOUHAHAHAH.