On vous avait déjà livré l’incroyable guide pour mieux dormir, mais il nous semblait interressant de nous plonger sur les différentes astuces et traditions pour endormir un bébé par mont et par vaux.

1. Placer sous l'oreiller une poupée à laquelle l'enfant raconte ses soucis avant de dormir (Guatemala)

Une petite astuce bien pratique quand le doux marmot ne parvient pas à se lover dans les bras de Morphée. Et puis c’est toujours mieux que de se frotter contre un de ces doudous les plus moches.

Prix : à partir de 13.19 chez Etsy

2. L'emmitouflage (Groenland)

Pas étonnant que dans un pays aussi froid on trouve ce genre de solution pour aider les nourrissons à trouver le sommeil. L’astuce ultime consistant à les emmailloter dans des sortes de capuchons garnis au préalable de lichen.

3. Disposer des rames sous le berceau (les pêcheurs Lamis en Chine)

Cela reproduirait le son de la mer et bercerait ainsi le divin enfant. Du coup, ça marche moins bien si vous ne faites pas partie d’une communauté de pêcheurs (et ça ne marche pas non plus si vous pêchez que le dimanche, faut vivre sur la mer les cocos).

4. Balancer des grains de riz à tout va (Inde)

Une astuce qui relève plus de la superstition qu’autre chose, ces grains de riz protègeraient l’enfant des mauvais esprits. A vous de voir si ça vous parle, sinon vous pouvez aussi vous en faire un risotto.

5. Le cododo en folie (Etats-unis)

Si la pratique est de plus en plus répandue, il semblerait que nos cousins outratlantiques en soient les précurseurs. Le concept est simple : dormir avec son bébé plutôt que de le laisser solo dans son couffin (ou dans sa boîte si vous êtes de mauvais parents). Et ça tombe bien parce qu’on a aussi tous les trucs à savoir sur le cododo.

6. Disposer le berceau en hauteur (Mongolie)

Là encore on est sur un petit pays avec des températures plutôt du genre basses. Les bébés ont besoin d’être au chaud on les emmitoufle donc dans de la fourrure et on suspend leur berceau avec une armature.

7. Mettre un attraper de rêves (Amérique du sud)

Perso je pense que je flipperai plus avec un attrapeur de rêves au dessus de mon lit mais après tout pourquoi pas ?

Prix : à partir de 5.77 chez Etsy

8. Passer un coup de bigot au marchand de sable (Allemagne)

Bon en vrai le marchand de sable est une figure folklorique répandue dans pas mal de cultures mais il proviendrait en premier lieu de la culture germanique. Son boulot est simple, le mec balance du sable dans les yeux des enfants afin que ça leur picote et qu’ils s’endorment. Hyper hostile cette démarche. Vous ne regarderez plus Nicolas et Pimprenelle de la même façon.

Sources : Magic maman, Omum