Le co-dodo c’est le fait de dormir avec son bébé dans le même lit, dès sa naissance. Technique décriée ou adoptée par de nombreux parents, on fait le point avec vous sur ce qu’il en est.

1. Qu’est-ce que c’est ?

Le co-dodo désigne le fait de dormir dans le lit parental avec le nouveau-né. Ça veut dire que le bébé dort avec ses parents, dans la même chambre, dans le même lit, toutes les nuits. Mais pas éternellement non plus, restez stables.

2. Est-ce que c’est dangereux ?

Oui ça peut l’être, parce qu’il y a des risques non négligeables à prendre en compte, comme le fait que l’enfant peut tomber du lit, se faire écraser par ses parents dans la nuit, ou le fait qu’il puisse s’étouffer avec les coussins ou couverture des adultes.

3. C’est jusqu’à quel âge ?

Généralement, c’est jusqu’aux six mois de l’enfant, puisque passé cet âge les risques de mort subite du nourrisson sont déjà moindres. Mais certains parents veulent et peuvent continuer à dormir avec leur enfant jusqu’à plus tard.

4. Est-ce que c’est bien pour le sommeil du bébé ?

Ce n’est pas néfaste pour son sommeil, et c’est surtout rassurant pour le nourrisson. Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa mère, le fait de dormir avec ses parents peut le rassurer, et l’aider à mieux dormir.

5. C’est facile à arrêter ?

Ça dépend des parents et des bébés. L’habitude de dormir ensemble peut vite se prendre et elle peut être difficile à stopper du jour au lendemain. Il vaut mieux y aller petit à petit, pour ne pas trop perturber ni l’enfant, ni les parents.

6. On peut laisser le bébé seul dans le lit adulte ?

Non, jamais. L’enfant ne doit jamais être laissé seul dans un grand lit, tout simplement pour lui éviter de se retourner et de chuter, ou de s’étouffer avec des couvertures ou coussins. Si l’enfant doit dormir dans le lit parental, c’est avec ses parents.

7. On peut le mettre sous la couette ?

Non plus, il risquerait de s’étouffer. Le mieux est de lui dégager un espace entre les deux parents loin des coussins, et de le mettre dans une turbulette par-dessus la couette, pour qu’il ne puisse pas s’étouffer.

8. Et le co-sleeping, c’est quoi ?

Le co-sleeping est plus recommandé. C’est le fait de dormir avec son bébé, mais dans un lit à part, accolé au lit parental. De nombreux modèles de berceau en co-sleeping existent, et ils ont les mêmes avantages physiologiques que le co-dodo, mais sans les dangers.

9. Y a beaucoup de parents qui font ça en France ?

Ce n’est pas un phénomène clairement installé en France où seuls 28% des parents pratiquent le co-dodo, contrairement à la Suède par exemple, ou le pourcentage est de 65%.

10. Q’est-ce qu'il faut proscrire en cas de co-dodo ?

Si vous souhaitez dormir avec votre enfant, vous ne devez pas vous endormir alcoolisé, ou sous l’emprise de somnifères. En effet, le sommeil étant plus profond chez l’adulte dans ces cas-là, l’enfant pourrait être en danger.

Et vous, vous faites du co-dodo avec votre bébé ? Vous en avez déjà fait ?