Avoir ses règles, ça oui on connait. Mais quand on ne prend pas la pilule on n’est pas forcément hyper au taquet sur les dates de menstruations, et on est encore plus à la masse sur tout ce qui concerne nos périodes de fertilité. Fort heureusement il existe quelques (rares) applis destinées à mieux nous y retrouver dans ces mystères cycliques et à éviter au maximum les mauvaises surprises. Parce qu’avoir du sang qui coule c’est déjà bof agréable – comme en témoignent ces illustrations sur les règles – on devrait toutes avoir une petite appli pour nous faciliter la vie.

1. Clue

Toute simple, toute claire, tout belle. Cette appli se télécharge en un quart de seconde et commence par te poser une série de questions : combien de jours ont duré tes dernières règles ? à quelle date ? Ton type de contraception ? Souffres-tu de syndrome pré-menstruels ? etc. A l’issue de ce rapide interrogatoire, tu as un calendrier on ne peut plus clair qui te permet non seulement de connaître la date de tes prochaines règles mais aussi les périodes de fertilité. Bien pratique en somme.

A télécharger ici.

2. Flo Period Tracker

Avec cette appli on commence par faire un choix : je suis enceinte, je ne veux pas tomber enceinte ou je veux tomber enceinte. Partant de ce choix, l’appli va te porter conseil tout en t’indiquant sur le calendrier les périodes qui te concernent (celle où tu dois t’en donner à cœur joie sur le sesque par exemple).

A télécharger ici.

3. Ovia

Si vous espérez vraiment ne pas avoir vos règles (alias, vous cherchez à tomber enceinte), l’application Ovia pourrait être votre meilleur choix. Il s’agit techniquement d’un suivi de la fertilité, il vous aide à tracer la température basale de votre corps, la position cervicale et la glaire cervicale (un peu chelou mais why not). Contrairement à beaucoup d’autres trackers de fertilité, il a également la capacité de tracer vos règles et vous donne des prédictions sur vos menstruations ou votre fertilité en fonction des données que vous entrez.

A télécharger ici

4. Glow

Une appli qui a le mérite de ne pas exclure les hommes et propose à l’utilisateur de signaler si c’est un « male user ». Par ailleurs, chaque jour de son calendrier s’accompagne d’un conseil sympa. Bon , rien de foufou dans l’absolu puisqu’on reste sur du « Eat well » ( = « mange bien ») ou « stay hydrated » (= « reste hydratée »). Il existe aussi un forum sur l’application qui permet à tous les membres d’échanger sur les joies de la ragnoute. Que du bonheur.

A télécharger ici.

5. Menstrual period tracker

Cette appli a le bon goût au moins d’avoir un style sobre qui se passe de papillons et autres pâquerettes. C’est pas parce que ça parle de règles qu’on a besoin de se taper un design rose qui sent bon les paillettes et la guimauve. Au moins ça a le mérite d’être clair. Austère, mais clair.

A télécharger ici.

6. Eve

Grosso modo l’appli ne diffère pas tant que ça des autres appli mis à part que celle-ci a été nommée l’appli la plus innovante et qu’elle abreuve ses membres d’articles sur la vie sexuelle des femmes et de quiz. Bref non seulement on en a pour son argent mais en plus l’appli est gratuite.

A télécharger ici.

7. Le jour d'après

C’est une application qui permet de suivre ses règles avec un calendrier, mais pas que ! Elle fonctionne comme un agenda qui permet de calculer ses cycles, de suivre sa vie quotidienne, ses événements, et de noter ses humeurs et ses pensées comme un véritable journal intime. On peut aussi fixer des rappels avant l’arrivée des règles et des jours fertiles, ainsi que verrouiller l’appli par un code afin de garder ses informations personnelles loin des regards indiscrets. Bref, une appli tout-en-un !

A télécharger ici.

8. Moi-Suivi des menstruations

Cette application, destinée principalement aux femmes qui ont des problèmes de saignement, permet d’évaluer le degré de saturation des serviettes et tampons. Un peu black Mirror mais qui peut avoir ses avantages.

A télécharger ici.

9. Looncup

L’automne dernier, Looncup a récolté quelque 160 000 $ sur Kickstarter, une entreprise de financement participatif. Ce serait, selon son créateur Loon Lab, la toute première coupe menstruelle intelligente. Grâce à l’application, l’utilisatrice peut suivre le volume et même la couleur de ses fluides. L’application n’est pas encore disponible.

10. Un bon vieux carnet

Finalement quoi de mieux qu’un bon vieux carnet pour noter avec soin la date d’arrivée et de fin de ses règles, le tout parsemé de petits commentaires sur la texture et la couleur de ses fluides ?

Il en existe d’autres, une pelletée mais on a préféré sélectionné celles qui nous semblaient les plus claires, les plus simples et les moins gnangnan. A vous de nous dire si vous en connaissez des grave plus mieux.

Et pour se détendre on vous propose les meilleurs memes sur les règles ainsi que les meilleurs TikTok sur les règles. Et pour se faciliter la vie : les accessoires pour règles.

Sources : Numerama, La Presse