Yo les gars, arrêtez tout. Les vaccins on en aura pas sous le pif avant des mois, et on se tape désormais un festival de variants du Covid. C’est la pure folie. Fort heureusement, de nombreuses études (sérieuses les études, c’est pas du flan) ont montré que la vitamine D serait un rempart contre la version badass du Covid. Ca ne vous protège en aucun cas du virus mais si vous le contractez, ça peut limiter fortement les dégâts, ce qui est déjà une super nouvelle (parce que si la Covid était juste un rhume, finalement on s’en sortirait pas trop mal). En effet la vitamine D, autrement appelée la vitamine du soleil est assez utile, elle permet d’absorber le calcium et le phosphore et elle améliore globalement notre état (et donc notre système immunitaire). Il n’en fallait pas plus pour qu’on se replonge dans les aliments riches en vitamines D.

1. L'huile de foie de morue SUPER STAR

Tout est dégueulasse dans cet ensemble de mots. Y’a « huile », y’a « foie » et y’a « morue ». Oui bah écoutez il n’y a pas si longtemps on en prenait deux cuillerées tous les matins et on en faisait pas tout un fromage. Alors reprenons les bonnes habitudes parce que c’est de loin l’aliment le plus recommandé pour votre dose en vitamine D. Bonne nouvelle, ça marche aussi avec le foie de morue. Nan, c’est pas une bonne nouvelle ?

Crédits photo (Domaine Public) : Le Cri de Toulouse

2. Le hareng/le saumon/ la truite/les sardines

Globalement, si vous voulez de la vitamine D vous aurez du mal à vous passer de poiscaille, et plus particulièrement de poisson gras. C’est donc le moment de vous y mettre, même si dans le fond vous trouvez ça franchement dégueu.

3. Le thon en boîte

Le thon en boîte c’est vraiment le poisson du pauvre, mais c’est aussi le poisson des gens qui n’aiment pas le poisson. S’il y en a dans la salle qui versent le jus de thon dans un verre pour le siroter paisiblement avant d’attaquer le repas, levez la main.

*Moi je lève la main et seul Dieu peut me juger.

4. Le chocolat noir

Insupportable ces semi bonnes nouvelles quand tu penses que tu as enfin le droit le manger du chocolat et qu’en fait tu vois que c’est que le chocolat noir. Ça dégage.

Crédits photo : Topito

5. Le lait

Bon le lait on croit toujours que c’est super bon, on nous en fait bouffer depuis tout petit mais c’est pas non plus l’aliment le plus génial de la terre. Donc OK y’a de la vitamine D dans le lait, mais prenez plutôt des foies de morue ça ça a du goût.

Crédits photo : Topito

6. Le foie de veau

Bon alors déjà faut aimer le foie. Mais en plus faut aimer le foie d’un bébé animal. Même sans être végan c’est pas forcément évident. Après on ne vous a pas dit de manger du foie de veau à tous les repas. Un seul de temps en temps et le tour est joué. Et puis on le dira pas à sa maman, promis.

7. Les travers de porcs

Et c’est clairement la meilleure nouvelle de la journée.

8. Le jaune d'oeuf

De toute façon qui préfère le blanc au jaune d’oeuf ? Dénoncez-vous. Et sortez d’ici. Et ne revenez jamais.

9. Le fromage blanc

Clairement pas le meilleur des fromages mais bon écoutez on fait avec les moyens du bord. De toute façon, il y a pleins d’autres bienfaits du fromage sur la santé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pancrat

10. Les champignons

Haha les p’tits filous qui tapent l’incruste dans la liste, n’allez pas croire que parce que vous avez de la vitamine D on va vous manger, faut pas nous prendre pour des sandwichs jambon beurre.

Crédits photo (Domaine Public) : Galtier-Boissière (org.)

Et vous, ça vous dirait d’appeler votre enfant Vitamine D ?