Les fans de cinéma sont prêts à tout pour leurs films préférés, y compris à dépenser des sommes astronomiques pour se procurer le moindre accessoire présent sur le tournage. Et parfois, certains fans craquent totalement leur PEL afin de choper un objet mythique vendu aux enchères. N’essayez pas de les imiter, sauf si vous êtes en possession d’une fortune colossale (mais dans ce cas faites croquer svp).

La marionnette d'E.T. l'Extraterrestre va être vendue, son prix est estimé entre 2 et 3 millions de dollars

Le samedi 17 décembre, la marionnette mécanique du plus célèbre des extraterrestres (et a priori le seul qui fasse du vélo volant) va être vendue aux enchères. Son prix est estimé entre 2 et 3 millions de dollars, mais il y a moyen que ça s’envole et qu’un client craque totalement le jour J. Faites vos paris.

L'Aston Martin de James Bond de 1965 : 6,38 millions de dollars

La bagnole mythique conduite par Sean Connery dans plusieurs James Bond a été vendue aux enchères de Sotheby en Californie en 2019 pour la modique somme de 6,4 millions de dollars. Autant dire qu’à ce prix-là, tu la prends pas pour partir en vacances à Pornic mais tu la laisses bien au chaud dans une pièce sous surveillance.

La robe blanche de Marilyn Monroe dans "Sept ans de réflexion" : 4,6 millions de dollars

Vous vous rappelez de la scène où Marilyn passe au-dessus d’une grille d’aération et voit sa robe se relever « malencontreusement » ? Oui, vous vous en rappelez, même si vous n’avez jamais vu le film de Billy Wilder (c’est dommage d’ailleurs parce qu’il est génial comme à peu près tous les films de Wilder). Eh ben c’est exactement de cette robe-là dont on parle. Le prix de vente est dingue, mais en même temps, qui dit scène culte et robe iconique dit grosse valeur ajoutée.

La robe de "My Fair Lady" : 3,7 millions de dollars

Portée par Audrey Hepburn dans le film de 1965 aux 8 oscars, la robe blanche en dentelle (accompagnée de son chapeau) s’est vendue pour une somme astronomique en 2011. Si vous mangez vos spaghetti bolognaise aussi proprement que nous (c’est-à-dire pas proprement du tout), évitez de la porter à table.

Le costume du lion dans "Le Magicien d'Oz" : 3,07 millions de dollars

La particularité de ce costume ? Il a été fabriqué à partir d’une vraie fourrure de lion. C’était en 1939, donc l’éthique on n’en avait rien à battre, mais d’une certaine manière c’est aussi ce qui le rend unique. Bordel, qu’est-ce qu’il fait bader ce costume quand même. Comme ce film. Mais vous saviez que l’histoire du pendu du Magicien d’Oz c’était du bullshit ? Cette info m’a à la fois déçu et rassuré.

R2-D2 de la trilogie originale "Star Wars" : 2,76 millions de dollars

Posséder le vrai R2-D2 est le rêve de tout fan de Star Wars qui se respecte, mais pour se l’offrir aux enchères de 2017 en Californie, il fallait aussi posséder un sacré paquet de pognon. 2,76 millions de dollars, même quand on est fan, et même si on a un banquier hyper sympa, ça fait beaucoup.

Les souliers rubis de Judy Garland dans "Le Magicien d'Oz" : 2 millions de dollars

Alors qu’une paire (il en existe 3) avait été volée en 2005 et retrouvée en 2018 après d’intenses recherches du FBI (pour de vrai), une autre a été vendue pour 2 millions de dollars aux enchères au début des années 2010. Elles ont l’air bien convoitées, ces godasses.

La robe de Dorothy dans le "Le Magicien d’Oz" : 1,56 millions de dollars

Oui, Le Magicien d’Oz a beau être un film à l’esthétique ultra angoissante, il cartonne dans les ventes aux enchères. Et ce coup-ci, après les chaussures, c’est la robe du personnage Dorothy, interprété par Judy Garland, qui s’est vendue en 2015 pour 1,56 million de dollars. Perso, je préfère en trouver une plus sympa sur Vinted mais chacun son truc.

La piste de danse de "La fièvre du Samedi Soir" : 1,2 millions de dollars

Une des scènes du film le plus disco de l’histoire des films se passe sur une piste de danse devenue mythique, et c’est cette piste comportant 288 carrés illuminés par des ampoules qui s’est vendue aux enchères en 2017 pour 1,2 million. Un bon cadeau pour quiconque voudrait organiser une boum qui a de la gueule.

Le casque de Dark Vador dans la trilogie originale de Star Wars : 1,15 millions de dollars

Et hop, on revient sur du Star Wars pour finir ce top en beauté. Et même si les casques de Dark Vador se vendent à la pelle dans les magasins, celui-là, le vrai, porté par David Prowse dans L’Empire contre-attaque, il est unique. Du coup il vaut cher. Même très cher. Achetez plutôt un faux si vous voulez garder de quoi vous offrir une baraque un jour.

Assez parlé argent, maintenant on va apprendre des secrets sur des accessoires de film histoire de se cultiver.