Yellowstone s’étend du 8 983 km2, débordant sur trois États, à savoir le Montana, l’Idaho et le Wyoming. Terre de mystère, où le spectacle est permanent été comme hiver, le parc est, avec trois millions de visiteurs par an, l’un des plus populaires des États-Unis. C’est aussi l’un des plus incroyables…

1. Le parc rassemble la moitié des phénomènes hydrothermaux du monde

On en compte plus de 10 000. Ce qui comprend donc les fumerolles, des fameux geysers, les sources chaudes… Et si vous vous demandez pourquoi l’eau a cette couleur, et bien c’est tout simplement grâce aux micro-organismes qui y vivent.

2. C'est le seul endroit aux États-Unis où les bisons ont vécu sans interruption depuis la préhistoire

Et pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé de tous les exterminer. Du coup, quand on roule dans le parc, il n’est pas rare de devoir laisser passer un troupeau ou d’en suivre un. Ici, ce sont eux les rois.

3. On y a retrouvé des traces humaines vieilles de plus de 11 000 ans

Beaucoup plus tard, John Colter, un gars de la célèbre expédition de Lewis & Clark a découvert Yellowstone et ses geysers. À son retour au pays, ses histoires l’ont fait passer pour un mec un peu cinglé. Depuis, ses témoignages ont bien sûr été réhabilités.

4. Yellowstone tout entier est un super volcan

Vous vous souvenez peut-être de cette scène du film 2012, dans laquelle Yellowstone explose littéralement, propulsant Woody Harrelson dans la stratosphère. Autant plein de trucs décrits dans ce chef-d’œuvre du septième art sont complètement à la ramasse, autant l’éruption du super volcan qu’est Yellowstone pourrait très bien avoir lieu un jour. Un volcan qui s’est déjà énervé il y a 2,1 millions d’années et qui est toujours actif aujourd’hui. Il est forcément surveillé de près.

5. Le parc possède son propre canyon

D’une longueur approximative de 32 km, il est l’un des sites les plus photographiés de la région. C’est vrai qu’il est beau.

6. C'est rempli d'animaux

Habitat de prédilection du grizzly, le parc de Yellowtone abrite une incroyable bio-diversité. On peut y croiser des loups, des lynx, des renards, des wapitis, 300 espèces d’oiseaux, 16 de poissons et en tout et pour tout, ce sont 67 espèces différentes de mammifères qui squattent ce magnifique lopin de terre.

7. On y trouve aussi un grand lac

C’est d’ailleurs le lac d’altitude le plus important de toute l’Amérique du Nord.

8. C'est rempli de cascades

Yellowstone est décidément spectaculaire. En plus des geysers et autres lacs, on peut y admirer environ 290 cascades.

9. C'est le paradis des randonneurs

Avec plus de 1600 km de piste, force est de reconnaître qu’il y a de quoi faire.

10. On y a vu un Big Foot

Comme à peu près tous les grands parc nationaux américains, Yellowstone a son Big Foot ! Si cette vidéo n’arrive pas à vous convaincre, je ne peux rien pour vous.

Bonus : le parc tient son nom des rochers du canyon, qui sont donc jaunes.

Source : Source : Département américain de l’intérieur