Les paysages spectaculaires, la nature sauvage, les guerriers immortels qui se coupent la tête entre eux, le gentil monstre du Loch Ness, le whisky préféré de Ron Swansson, la musique, Sean Connery, les kilts… La culture écossaise est aussi puissante que passionnante. L’Écosse qui se démarque de bien des façons. Voici donc 10 infos insolites à son propos pour briller pendant les réunions de famille. Reste plus qu’à emmener le sujet sur le tapis…

1. L'animal emblématique de l'Écosse est la licorne

Oui, ça commence plutôt fort. Comment ne pas aimer un pays qui a choisi une créature imaginaire comme animal emblématique ?

Prix : à partir de 13.95 chez Scandiborn

2. On y trouve la haie la plus haute du monde

C’est près de Meikleour que ça se passe et avec plus de 30 mètres de haut et plus de 213 mètres de long, force est de reconnaître que l’intimité est préservée.

3. C'est en Écosse qu'est né le golf

Et même si des jeux similaires existaient en Chine ou dans l’empire Romain… L’ancêtre direct du golf a aussi été inventé en Hollande mais c’est bien en Écosse que le golf tel qu’on le connaît aujourd’hui est né aux alentours de 1848.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Navy Petty Officer 2nd Class Molly A. Burgess

4. Nessie n'est pas le seul monstre écossais

Il y a aussi Morag, un monstre de 9 mètres de long doté de trois grosses bosses, soi-disant aperçu dans le Loch Mohar dans les Highlands.

5. Le vol commercial le plus court du monde est en Écosse

Il relie Westray et Papa Westray dans les Orcades et ne dure que 47 secondes. Ouais c’est ridicule.

6. On y dénombre 790 îles

Avis aux amateurs en recherche de tranquillité ultime : 660 de ces îles sont inhabitées.

7. C'est là que fut enregistré l'écho le plus long du monde dans une structure artificielle

L’observation fut effectuée dans les tunnels d’Inchindow près d’Invergordon. Un bel écho bien puissant de 112 secondes.

8. Il y a autant d'Écossais aux États-Unis qu'en Écosse

Enfin disons plutôt que les personnes originaires d’Écosse sont aussi nombreuses aux USA que les Écossais vivant en Écosse.

9. Il y a méprise sur Braveheart

Si le film Braveheart relate (en prenant de grandes libertés) l’histoire de William Wallace, c’était en fait Robert the Bruce que l’on surnommait ainsi. Merci Mel Gibson ne nous avoir induit en erreur.

10. Premier pays sur les pompiers

Oui, car la première ville du monde à avoir eu sa propre brigade de pompiers fut Édimbourg.

Bonus : on trouve en Écosse la capitale mondiale des OVNIS. Il s’agit de Bonnybridge, dans laquelle sont reportées plus de 300 observations d’objets suspects chaque année.