LES FAITS :

Vous n’avez certainement jamais entendu parler de « l’érythème pudique ». Autrement dit le fait le rougir quand on est embarrassé. Ce mécanisme se met ainsi en place quand on est face à une situation de stress, notre corps réagit de manière à se défendre. Notre système nerveux provoque alors le rougissement, sans qu’on puisse avoir le moindre contrôle dessus.

C’est un héritage de nos ancêtres, sauf que eux rougissaient quand ils se faisaient charger par un troupeau de buffles alors qu’aujourd’hui on rougit juste parce que notre ventre gargouille en pleine réunion.

L’EXPLICATION :

Que se passe-t-il concrètement ? Vos vaisseaux se dilatent sous l’effet de l’adrénaline et provoque un afflux de sang sur le visage, le cou et le décolleté (on rougit rarement des aisselles ou des genoux). Le problème c’est qu’on vit généralement assez mal le fait de rougir, donc plus on rougit plus on est mal à l’aise et plus on rougit.

COMMENT CALMEZ LE ROUGISSEMENT ?

La solution la plus efficace : (attention je vous préviens ça va pas vous plaire.) Le meilleur moyen de limiter ses rougissements c’est de ne pas avoir honte de son rougissement. Bah ouais c’est con, mais je vous assure que c’est ce qui marche le mieux.

Autre solution similaire mais plus subtile : ne vous focalisez pas sur votre rougissement quand il survient, portez votre concentration sur autre chose comme par exemple ce que vous dit la personne en face de vous peut-être.

La solution la plus radicale : remettez-vous en question. Si vous rougissez, c’est que vous avez honte. Pourquoi vous avez honte ? Parce que vous avez fait quelque chose de mal et que vous méritez d’aller en enfer. Allez donc plutôt vous flageller dans les toilettes pour vous punir de cette mauvaise haleine à l’ail parce que clairement vous abusez. Ca ne calmera pas votre rougissement mais vos blessures à vif attireront davantage l’attention que vos joues roses.

POURQUOI NE SOMMES-NOUS PAS TOUS EGAUX FACE A CE ROUGISSEMENT ?

C’est moche mais tout le monde n’est pas sujet au rougissement. D’abord parce qu’on ne réagit pas tous de la même façon au stress mais le rougissement varie aussi en fonction de notre type de peau. Plus celle-ci est translucide plus le rougissement sera visible, attention ça ne veut pas dire que les peaux plus foncées ne rougissent pas, c’est juste moins perceptible.

CE QUE NOUS ON PENSE EN VRAI :

Les gens qui rougissent sont des bêtes de sexe. Pensez-le la prochaine fois que vous rougissez. Plus vous êtes rouges, plus vous êtes désirables et plus vous vous ferez respecter par vos congénères car cela veut dire que votre corps d’homo sapiens est instantanément prêt au combat.

Les sites qui expliquent vachement mieux que nous : Futura Sciences et Psychologies.

Intro

Conclusion

Source :