Le ciel est bleu, l'herbe verte et la nuit noire absolument partout sur Terre. C'est un fait, une réalité que les petits dessinent pas forcément super bien dès la maternelle, et sur lequel tout le monde est ok. D'accord, mais attendez deux secondes... Le ciel est bleu, ok, mais pourquoi ?

Si vous pensez que la réponse est liée au fait que nous vivons sur la planète bleue et que cela n'est qu'un reflet de la couleur des océans, laissez-moi vous dire que vous racontez n'importe quoi ! L'explication est bien moins simple, autant à expliquer qu'à comprendre. Ouais, on n'est pas rendu !

Crédits photo (Domaine Public) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Imageman~commonswiki (étant donné la revendication de droit d’auteur).

En fait, cela est lié aux propriétés optiques de l'atmosphère et de la manière dont elle diffuse la lumière solaire. En effet, si le ciel n'a pas la même couleur sur Terre que sur les autres planètes, c'est grâce à la présence de l'atmosphère, dont les molécules absorbent certaines longueurs d'onde du rayonnement du soleil.

De son côté, le soleil émet une lumière blanche qui inclue presque toutes les longueurs d’ondes du domaine visible (le fameux arc-en-ciel de nos cours de physique de seconde, rappelez-vous). Lorsque que le rayonnement direct du soleil rencontre les molécules de gaz de l'atmosphère, la lumière se diffuse dans toutes les directions.
Leur longueur d'onde influe sur la façon dont elles sont diffusées, et devinez quelles sont celles qui se diffusent le mieux ? Les ondes les plus basses, autrement dit : les ondes responsables de la couleur bleue (mais nan ????) ! CQFD.

Je vous avais prévenu, c'est beaucoup de mots intelligents alignés les uns derrière les autres. J'ai rien compris.