Chaque année, ça nous fait un coup de vieux de réaliser que tel film ou telle chanson est sorti il y a si longtemps. Cette année, les films sortis en 2003 vont avoir 20 ans et même si ce n’est pas l’année où il y a le plus de chefs d’oeuvre, vous allez quand même vous prendre une claque dans la gueule.

Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

C’est l’histoire de deux potes qui marchent depuis des mois avec Dobby et une bague. À la fin, ils se rendent compte qu’ils auraient pu y aller en volant sur des aigles.

Et si c’était sorti en 2023 ? On en aurait eu sacrément marre d’attendre la fin de la saga (et Sean Austin ne serait connu que comme le gosse des Goonies).

Old Boy

C’est l’histoire d’un pauvre type qui n’a rien demandé à personne et qui se prend dans la gueule tous les pires malheurs du monde.

Et si c’était sorti en 2023 ? Ça s’appellerait Very Old boy

Kill Bill : Volume 1

C’est l’histoire d’une femme qui décide de se venger de tous ses anciens potes parce qu’ils ont été particulièrement détestables. Encore plus méchants qu’Enzo en CM2.

Et si c’était sorti en 2023 ? On connaîtrait déjà tous les déguisements cultes pour les prochaines soirées d’Halloween

Le Monde de Nemo

C’est l’histoire d’un mec qui perd son fils et qui va faire des centaines de kilomètres pour le retrouver dans le cabinet d’un dentiste.

Et si c’était sorti en 2023 ? Marin et Nemo vivraient dans un bidon en plastique en décomposition et non dans une jolie anémone colorée.

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

C’est l’histoire d’un pirate, d’une fille de bourges et d’un ado adopté. Il leur arrive plein d’aventures mais y a tellement de films qu’on s’y perd un peu.

Et si c’était sorti en 2023 ? On foutrait bien Timothée Chalamet dans le rôle de Jack Sparrow.

Lost in Translation

Un mec et une meuf s’ennuient dans leur chambre d’hôtel à Tokyo. C’est probablement un des meilleurs films où il ne se passe rien.

Et si c’était sorti en 2023 ? Bill Murray aurait peut-être une chance de gagner un Oscar.

Elephant

Ce film raconte une journée classique dans un lycée américain, jusqu’au moment fatidique où deux adolescents vont provoquer une tragédie.

Et si c’était sorti en 2023 ? Il n’y aurait probablement rien à changer à part les coupes de cheveux.

Memories of Murder

C’est comme Seven mais en mieux.

Et si c’était sorti en 2023 ? Ce serait toujours mieux que Seven, le film le plus surcoté du monde.

Love Actually

Love Actually, c’est un film romantique de Noël avec les acteurs britanniques les plus bankables des années 90. Et un ministre qui danse.

Et si c’était sorti en 2023 ? Le fils de Liam Neeson enverrait un message à sa go au lieu de frauder la sécu de l’aéroport.

Jeux d'enfants

Deux potes se lancent des paris débiles toute leur vie jusqu’à tomber amoureux et se rendre très malheureux.

Et si c’était sorti en 2023 ? Guillaume Canet et Marion Cotillard n’auraient jamais fini ensemble et on n’aurait pas eu de Brangelina français.

Bruce tout-puissant

Un des meilleurs films avec Jim Carrey qui prend la place de Morgan Freeman pour jouer le rôle de Dieu, un sacré passage de relais.

Et si c’était sorti en 2023 ? Trop tard, Jim Carrey est déjà considéré comme un Dieu.

Johnny English

On peut résumer ce film culte en une phrase : Et si Mister Bean devenait agent secret ?

Et si c’était sorti en 2023 ? On en redemanderait encore et toujours. Rowan Atkinson, reprenez le rôle svp (oui, il lit souvent Topito aux toilettes).

Mais qui a tué Pamela Rose ?

Quinze acteurs qui sont ensuite devenus super connus et deux actrices qui n’ont joué que dans ce film se rencontrent dans une comédie culte.

Et si c’était sorti en 2023 ? Il y aurait beaucoup moins de cheveux sur tous les crânes.

Tais-toi !

Deux hommes que tout oppose se rencontrent en prison et vont vivre de folles aventures. Comme toujours, Jean Reno joue un mec pas causeur et vite agacé ; tout ce qu’on aime.

Et si c’était sorti en 2023 ? Quentin viendrait de Moscou et non de Montargis. Et il parlerait en russe avec des sous-titres, super relou.

Moi César, 10 ans ½, 1m39

On suit l’histoire de César, un gamin avec un père pas très sympa et un meilleur pote qui pécho sa crush. Le meilleur film à regarder quand on est enfant dans les années 2000.

Et si c’était sorti en 2023 ? Il y aurait les gosses de Stranger Things à la place de Jules Sitruk, notre Macaulay Culkin français.

Ça fout un coup de vieux. Et c’est encore pire de se dire que l’an prochain, c’est le film Mean Girls qui va avoir 20 ans…