Topito, ce ne sont pas que des listes rigolotes. Nous pensons à toi, jeune personne qui t’apprêtes à entrer dans la vie active, sans doute t’interroges-tu à juste titre sur les différents métiers qui composent le panel de notre florissante économie afin de mieux te déterminer dans ce choix si crucial de ton orientation qui ensuite dirigera ta vie. Et s’il est vrai que les fiches métier sont légions sur Internet, toutes ne sont pas sincères. Prenons le métier de prof.

MISSION

Selon la police

Le travail du prof se divise en trois grands ensembles :

– la préparation des cours et le corrigé des copies ;– la transmission des connaissances via la leçon ;– le suivi pédagogique des élèves et leur accompagnement vers l’âge adulte.

Selon les syndicats

Le travail du prof se divise en quatre grands ensembles :

– mettre quatre heures à faire l’appel parce que les élèves se foutent ouvertement de ta gueule ;– essayer de tenir le programme qui a changé six fois en six ans et qui est complètement inadapté par rapport aux élèves qui ne savent même pas répondre à leur prénom quand tu fais l’appel ;– partager ton désarroi avec tes collègues dépressifs autour d’un café pas bon ;– essayer de faire sauter ce trou de 3 heures le mardi dans ton emploi du temps pour être en weekend le mercredi soir.

PRESENTATION GENERALE

Qui es tu ?

Fonctionnaire indéboulonnable, même avec des inspections qui se passent mal. Il y aura toujours besoin de profs. Le pire qu’il puisse t’arriver, c’est une mutation à Niort.

Qui es tu au fond ?

Argument de com’ pour le gouvernement qui tantôt crache sur toi, tantôt embauche des nuls mal formés pour venir t’épauler. Dans tous les cas, tu as l’impression d’être la partie d’un tout qu’il faudrait dégraisser sans considérations individuelles.

Secteur professionnel

L’Education. Tu es là pour aider des jeunes gens à devenir des adultes méritants, citoyens exemplaires avec des connaissances pointues sur des sujets très vastes. Tu es une courroie de transmission.

Secteur professionnel ressenti

La police, et autant te dire que tu es plutôt à la circulation avec un uniforme que dans les ors du Quai des Orfèvres à faire la chasse aux tueurs en série.

SALAIRE ET CARRIERE

Ce que tu espères de tout ton coeur

Ton concours en poche, te voilà nommé dans la ville de ton coeur grâce à tes supers points. Bonne pioche : en plus d’une équipe pédagogique extra et compréhensive, tu découvres des élèves assoiffés de savoir, studieux et mignons. Très rapidement, tu t’imposes comme un prof d’exception à qui les enfants font des cadeaux en fin d’année et tu aides tous les élèves à progresser. Tu as des primes en permanence grâce à tes bons résultats et chaque demande de mutation est couronnée de succès et d’amour. Tu es heureux.

La réalité

Ton concours en poche, tu es nommé en Seine-Saint-Denis au bout du RER B ou dans les quartiers Nord de Marseille. Ton salaire de stagiaire tourne autour de 1400 bruts et tu ne peux pas payer ton loyer donc en gros tu dors à l’hôtel à côté de l’autoroute. Tes élèves sont des horreurs qui te bordélisent en permanence, les autres profs sont dépressifs et ne pensent qu’à leur gueule et tu te sens affreusement seul, surtout que l’inspecteur d’académie est pas sympa du tout et que le chef d’établissement t’a envoyé chier méchamment quand t’as demandé à avoir ton après-midi de temps en temps pour pouvoir aller à l’ESPE. Une fois titularisé, tu te rends compte que cette affreuse vie va durer pour toujours car tu es fonctionnaire et que tu mourras dans une salle de classe, le mieux qui puisse t’arriver étant d’être muté à Niort.

Salaire réel

2000 ou 2300 brut par mois en début de carrière avec une fin de carrière autour de 5000 brut.

Salaire ressenti

Tu l’exprimes ainsi :

– 0,000000000001 centime de l’heure.– moins que dans tous les autres pays de l’OCDE.– pas assez pour se faire cracher dessus en permanence par le pouvoir politique.

FORMATION

La voie officielle

Après des études de la matière de ton choix, tu te présentes au concours du CAPES ou de l’agrégation si tu es chaud, tu l’as, tu es stagiaire et formé en même temps à l’ESPE puis tu es titularisé et c’est le début de l’aventure.

La voie la plus simple

Tu as arrêté tes études en L3 de cinéma faute de débouchés et, après deux ans de chômage, tu t’es inscrit pour devenir vacataire de l’Education nationale qui n’a pas le moyen de former correctement des profs. Tu te retrouves prof de français en zone d’éducation prioritaire alors que tu fais des fautes dans ta lettre de motivation, mais ça ne t’empêche pas de tenir la barre fermement.

ET SINON ?

Le film qui résume bien tout ça

La Haine.

Les fringues qui vont bien avec

Le tweed. Ca te va bien le tweed.

Bon courage à tous.