Cinq ans plus tard, il est toujours lààààà. Eh non, je ne parle pas du son Sunset Lover de Petit Biscuit (quoi que), mais bien d’Harvey Weinstein, le pire producteur de l’histoire d’Hollywood dont le second procès pour viol et agression sexuelle sur cinq femmes se tient en ce mois d’octobre 2022 à Los Angeles. Et comme en cinq ans, notre mémoire zappe facilement quelques infos importantes, on vous a préparé un bon récap pour tout savoir sur cet ignoble personnage qu’est Harvey Weinstein. S’il y a bien quelqu’un à vraiment détester sur cette planète, c’est lui.

Il était surnommé "Harvey Scissorhands" (Harvey aux mains-ciseaux) et abusait de sa puissance

Avant même que les scandales sur son comportement de prédateur sexuel n’explosent, Harvey Weinstein était connu pour ses actes abusifs avec tout Hollywood. Producteur très puissant à la tête de la célèbre société The Weinstein Company, il était connu pour sa capacité à amener un film au succès selon son bon vouloir. Il avait le dernier mot sur le montage des films, pouvait remplacer des acteurs et des réalisateurs comme bon lui semblait et avait le don de monter des coups tordus et de manipuler les gens pour arriver à ses fins (d’où son surnom). Il aurait par exemple harcelé le producteur exécutif Sydney Pollack sur son lit de mort pour que ce dernier s’allie à sa stratégie de sortir le plus tôt possible le film The Reader, selon les accusations menées par le producteur Scott Rudin qui bossait aussi sur le projet.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Shankbone

Il est accusé de violences sexuelles par 93 femmes

Le 5 octobre 2017, le New-York Times publiait les témoignages de plusieurs actrices affirmant avoir été harcelées et violées par le producteur sur une période de 30 ans, dont les actrices Ashley Judd et Rose McGowan. Cinq jours plus tard, Ronan Farrow, journaliste au New-Yorker sortait une enquête édifiante sur les terribles violences sexuelles perpétuées par le producteur et d’autres femmes déclaraient avoir, elles aussi, été victimes d’Harvey Weinstein. Au 31 octobre 2017, ce sont pas moins de 93 femmes qui accusaient le producteur de harcèlement, agressions sexuelles et viols, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Uma Thurman, Léa Seydoux, ou encore Salma Hayek. Oui, ça fait du monde.

L'une des premières à avoir dénoncé ses agissements est Courtney Love

Dès 2005, la chanteuse et actrice de Man on the Moon avait lancé un cri d’alerte quant au comportement du producteur. C’est ainsi que, quand on lui avait demandé des conseils à donner aux jeunes filles pour réussir à Hollywood, elle avait répondu : « Si Harvey Weinstein vous invite à une soirée privée à l’hôtel Four Seasons, n’y allez pas ». Mais ses accusations n’ont pas été prises au sérieux et Courtney Love a été exclue de l’agence d’acteurs Creative Artists Agency pour ses propos. 12 ans plus tard, on regrette très fortement que personne ne l’ait écoutée à l’époque.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Manfred Werner - Tsui

Il a des excuses absolument horribles pour justifier ses actes

Lorsqu’il a fallu rendre des comptes à la société, voilà ce qu’Harvey Weinstein a répondu : « J’ai grandi dans les années 1960 et 1970, quand les règles sur le comportement au travail étaient différentes ». Une vraie bonne excuse de la part d’un homme pris de grands remords, évidemment. Il a aussi évoqué une addiction au sexe pour justifier le fait d’avoir demandé des massages à ses actrices, en avoir forcé certaines à le regarder nu et pour leur avoir proposé de faire décoller leur carrière contre des faveurs sexuelles (entre autres). Un homme des plus sympathiques (c’est faux, c’est une immonde ordure, un grand fils de chien comme dirait ma collègue Emma).

Il a déjà été condamné à 23 années de prison

Après avoir été inculpé pour viols et agressions sexuelles en mai 2018, Harvey Weinstein a été jugé à New-York de janvier à février 2020 pour ces faits. Reconnu coupable, il a écopé de 23 ans de prison et a été incarcéré définitivement le 11 mars de la même année. Le producteur avait cependant réussi à acheter le silence de certaines plaignantes avant son procès en offrant 25 millions de dollars à une dizaine de femmes l’accusant. Si le producteur a bien tenté de faire appel à sa condamnation en avril 2021, sa demande a été rejetée en juin 2022.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Un second procès est en cours qui pourrait allonger sa peine de prison à 140 ans

En octobre 2020, soit trois ans après les premières révélations à son sujet, Harvey Weinstein a été de nouveau inculpé par la justice de Los Angeles cette fois. Il a ainsi comparu lors d’audiences préliminaires en juillet 2021 pour cinq chefs d’accusations d’agressions sexuelles et a plaidé non coupable, arguant que toutes les plaignantes étaient consentantes (oui, bien sûr). La suite de ce second procès, qui a débuté lundi 10 octobre 2022 à Los Angeles, doit durer deux mois. Harvey Weinstein encourt jusqu’à 140 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur cinq femmes dans des hôtels, entre 2004 et 2013.

À cause de lui, des actrices ont été injustement blacklistées et ont vu leur carrière ruinée

Pour faire les choses bien jusqu’au bout (vous sentez l’ironie dans cette phrase ?), Harvey Weinstein avait ses petites techniques qui consistaient à ruiner la carrière d’actrice si elles ne faisaient pas ce qu’il voulait. C’est ainsi qu’Ashley Judd, en 1998, s’est fait évincer de la trilogie du Seigneur des Anneaux dans laquelle elle devait jouer, car elle avait refusé les avances sexuelles du producteur un an plus tôt. Harvey Weinstein l’a également mise sur une liste noire, faisant décliner la carrière de l’actrice à Hollywood. Oui, on est sur une personne bien moisie jusqu’au cul. Vivement qu’il perde encore son procès.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Mingle MediaTV

La révélation de ses actes a donné lieu à de nombreuses dénonciations concernant les violences sexuelles commises par d'autres hommes influents dans le monde

Une « chance », si on peut dire ça : la dénonciation des actes d’Harvey Weinstein a permis de libérer la parole dans le monde entier sur les violences sexuelles commises par les hommes dans différents milieux, notamment grâce aux hashtags #BalanceTonPorc et #MeToo. À la lumière de ces évènements, d’autres procès ont fait grand bruit, comme celui de Larry Nassar, entraîneur de l’équipe de gymnastique américaine qui a agressé sexuellement près de 265 victimes (dont des mineurs) ou celui de l’acteur Bill Cosby, accusé d’agressions sexuelles par près de 60 femmes. D’autres célébrités ont aussi été mises en cause pour leur comportement, comme l’acteur Kevin Spacey, le ministre de la Défense britannique Michael Fallon, ou encore le photographe franco-suédois Jean-Claude Arnault.

Il a reçu plein de distinctions malgré ses actes

Au cours de sa carrière et alors que tout le monde savait qu’il était une belle ordure, Harvey Weinstein a reçu de nombreux prix. En 2012, il a par exemple reçu la légion d’honneur des mains du président Nicolas Sarkozy pour avoir distribué The Artist. En 2004, il a aussi reçu le rang de commandeur de l’ordre de l’Empire britannique offert par la Reine Elizabeth II. Il a même reçu un prix venu tout droit du Centre Simon-Wiesenthal, une institution qui a poursuivi d’anciens criminels nazis (donc un truc nickel, normalement), pour ses actions humanitaires. Si beaucoup de ces décorations lui ont été retirées au moment où les révélations ont éclaté, ça fait quand même mal au cœur de savoir qu’il a été encensé de la sorte alors que de nombreuses personnes connaissaient ses agissements de prédateur sexuel.

Le visage d'Harvey Weinstein a été utilisé sur un orc du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson pour se venger du réalisateur

Alors qu’il devait réaliser la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson s’est vu menacer d’être remplacé par Quentin Tarantino par Harvey Weinstein à cause de son refus de faire un film de deux heures à la place d’une trilogie. Peter Jackson s’est également vu refuser le droit de faire passer le casting à certaines actrices comme Ashley Judd (dont on parlait plus haut) ou Mira Sorvino. Une chance, le réalisateur de la saga est un homme avec un goût prononcé pour la vengeance, c’est pourquoi il s’est servi du visage d’Harvey Weinstein pour créer l’un des orcs des films. Et il faut dire qu’en plus de ne pas voir la différence, ça nous fait très plaisir.

Et comme j’ai bien commencé à égayer votre journée, je vous propose de continuer avec les agressions sexuelles qui sont passées à la télé et les récompenses données à des prédateurs sexuels. Du gros kiff en barre.