Ça y est, il est temps de se rendre à l'évidence. Ça fait un moment que tu vis ici, peut-être une semaine, peut-être plusieurs mois, peut-être même plusieurs années, et tu commences à te poser la question : et si ton appartement n'était pas le "petit bijou confort cocooning et atypique" que ton agence avait essayé de te vendre ? Et si, en fait, ton appartement était juste tout pourri ? Mais ce n'est pas grave, on ne va pas trop te juger sur ça. Et heureusement, il existe des gens sympas dans ce monde, tu peux choper plein de conseils pour optimiser l'intérieur de ton appart en regardant la nouvelle émission "Rénovation Surprise, du changement à la maison" présentée par Stéphane Plaza et Emmanuelle Rivassoux. C'est tous les jeudis à 21h05 sur Gulli Prime.

Personne ne vient jamais faire de soirée chez toi

Oui, oui, même si tu proposes une soirée raclette. Tes amis sont bien venus une fois, pour t’aider à emménager, mais bizarrement ils n’ont plus jamais répondu présent à chaque fois que tu as voulu les inviter à nouveau. Bizarre bizarre.

Quand tu fais tomber une bouteille, elle roule jusqu'à l'autre côté de la pièce

Car oui, le sol de ton appartement est fortement incliné. C’est certes très original, et en plus tu aimes beaucoup les sports d’hiver, mais l’idée de vivre sur une pente ne te plait pas plus que ça. Et on te comprend.

Quand ton voisin du dessus éternue, ton voisin du dessous crie "À TES SOUHAITS !!"

Globalement, tu as depuis longtemps oublié le concept d’intimité et tu partages tout ce que tu fais avec tes voisins. C’est pratique quand tu veux te tenir au courant des déboires sentimentaux de Gégé qui vit juste à côté, mais ça l’est beaucoup moins quand t’essaies de pioncer et que Gégé, lui, il se dispute au téléphone avec son ex-femme. Heureusement que les bouchons d’oreilles existent.

Il y a du lino... au plafond

D’une manière générale, les choix en matière de déco dans cet appartement sont d’un goût légèrement douteux. Tu t’en es rendu compte le jour où tu as remarqué que les murs de la salle de bain étaient couverts de moquette et que la cuisine mélangeait plan de travail en formica et meubles en chêne massif. Y’a tout à refaire, et tu ne sais vraiment pas par où commencer.

Il y fait -12°C pendant 6 mois et 50°C les 6 mois suivants

Tu as découvert que, contrairement au reste du territoire français, l’intérieur de ton appart’ ne proposait que deux saisons : le blizzard et la canicule extrême. Soit, tu t’y pèles les fesses, soit tu dégoulines par tous les pores de ta peau. C’est extrêmement peu agréable.

Il était dispo à la location depuis plus d’un an et ton proprio t’a fait signer un bail de 10 ans

Et il avait l’air beaucoup trop heureux que tu poses tes valises dans son bien. Si tu veux notre avis, il a trouvé le meilleur pigeon de l’année. T’inquiète pas, ça nous est tous déjà arrivé.

Y'a des fuites d'eau à des endroits où y'a pas d'arrivée d'eau

Une part de ta personne est fascinée par ce qui semble être un mystère pour la science, quand l’autre part en a juste ras-le-bol de devoir mettre des seaux partout pour éviter de vivre dans une piscine géante. Et plus le temps passe, plus cette deuxième part prend le dessus.

Il faut replier ton lit si tu veux pouvoir ouvrir la porte d'entrée

Et il faut fermer la fenêtre du salon pour ouvrir celle des toilettes. L’architecte qui a conçu cet endroit était soit non-voyant, soit ivre, soit les deux à la fois. Heureusement, depuis le temps, tu as appris toutes les techniques pour te mouvoir dans cet endroit exigu tel un chat dans un grenier, mais ça finit quand même par être légèrement fatigant.

Tu sens des courants d'air alors que tout est fermé chez toi

Tu as d’abord évidemment cru à la présence d’un phénomène paranormal de type fantôme, avant de te rendre compte que cette brise constante était due à de jolis interstices formés dans tes murs de part et d’autre de ton salon. Tu aurais presque préféré que ton appart’ soit hanté finalement.

Même les rats qui s'y étaient installés ont préféré déménager

Ils t’ont laissé un mot en partant pour te dire qu’il était inadmissible de les faire vivre dans des conditions pareilles. Et le pire dans tout ça, c’est que tu comprends parfaitement leur décision et que tu hésites à les suivre dans leur prochaine résidence. Elle ne pourra pas être pire que l’actuelle de toute façon.

Ton appart est pourri ? Mais non voyons pourquoi ça ? Si tu te reconnais dans les points précédents, il va pourtant falloir accepter ce que tout le monde essaye de te dire mais que tu as jusque-là refusé de voir…. Pour pimper ton appart et lui redonner grâce aux yeux de tous, regarde la nouvelle émission « Rénovation Surprise, du changement à la maison » présentée par Stéphane Plaza et Emmanuelle Rivassoux tous les jeudis à 21h05 sur Gulli. Ton chez-toi deviendra The Place to Be !