L’épidémie de coronavirus a mis tous les voyageurs à l’arrêt. Beaucoup ayant dû annuler leurs plans. Les mêmes qui, en ce moment, bataillent dur pour se faire rembourser leurs billets d’avion. Et quoi de mieux pour envisager l’avenir le plus sereinement possible que de faire des plans concernant de prochaines aventures ? Le genre qui demande un maximum de préparation. Pour réunir les fonds nécessaires mais aussi pour bien établir un itinéraire, faire les réservations, étudier toutes les possibilités…

1. Traverser les États-Unis

Pourquoi les États-Unis ? Parce que le pays se prête parfaitement aux grandes épopées à la Kerouac. Imiter l’écrivain en sillonnant ce vaste territoire d’est en ouest ou d’ouest en est est ainsi le fantasme de plusieurs voyageurs. De New York à Los Angeles, en transitant par Chicago pour emprunter la Route 66 par exemple. Le genre de périple qui se prépare plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance. Et ce que l’on prévoit de le faire en voiture, en bus, en train ou même, pourquoi pas, à pied… Quoiqu’il ne soit on vous donne ici les meilleurs conseils pour préparer un road-trip.

2. Le Pacific Crest Trail

On reste aux États-Unis avec l’une des randonnées les plus longues et donc les plus difficiles du monde : le Pacific Crest Trail. Celui que Reese Witherspoon emprunte dans le film Wild. 4240 km de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, le long de la côte, dans le désert, les montagnes, à travers de multiples parcs nationaux et autres paysages à couper le souffle. Un voyage qui se prépare ne serait-ce que d’un point de vue physique. L’entraînement, mais aussi la nécessité de s’aménager jusqu’à 6 mois pour bien avoir le temps de tout faire et tout voir.

3. Un safari au Botswana

Le Botswana fait partie des pays les plus indiqués pour faire un safari. Pas le genre pépère hein, un safari un peu plus « à l’ancienne », où on campe et où on ne cesse de se déplacer, mais où on ne tue bien sûr aucun animal. Dans la réserve du Kalahari par exemple ou au niveau du col Makgadikgadi et ses 30 000 zèbres et gnous. On estime qu’il faut environ 10 jours pour voir le maximum de choses.

4. Tour du Pérou et des Galapagos

Deux en un ! Une bonne vieille aventure avec sac à dos et bonnes chaussures, pour visiter ce magnifique pays qu’est le Pérou, avec ensuite un tour au Galapagos via l’Équateur. Plusieurs mois de préparation sont nécessaires pour planifier toutes les étapes, faire éventuellement quelques réservations, bénéficier des meilleurs prix…

5. Tour complet de l'Indonésie et de ses îles

Un beau programme qui peut s’étaler sur plusieurs mois si le cœur vous en dit ! Là aussi ça demande un minimum de préparation. On ne se pointe pas en Indonésie comme on déboule sur la plage à Valras, avec une serviette de bain, un flacon de crème solaire et ses lunettes de soleil. Pour correctement faire le tour de Bali, visiter les temples, partir à Java et profiter des plages…

6. Road trip australien

En fait, quand on parle de voyage, et c’est logique, plus on part loin et plus le temps de préparation peut s’avérer long. Surtout quand on prévoit de ne pas rester à flâner sur la plage pendant 15 jours. L’Australie, pays aussi imprévisible que passionnant, où chaque bestiole est susceptible de pouvoir vous offrir un aller-simple à l’hôpital, se prête aussi parfaitement au road trip. Mais ça se prépare. Surtout si vous voulez aller dans les terres !

7. Périple en Chine

Quelques années sont nécessaires pour ne serait-ce qu’attendre que les choses se tassent du côté de nos amis Chinois. D’autre part, un périple aussi lointain, ça se prépare. Pour découvrir les merveilles de Dali par exemple, afin d’assister à des démonstrations de fabrication de sel à la main, goûter aux spécialités et filer vers une autre région pour parcourir la Grande Muraille, explorer Pékin…

8. L'aventure en Patagonie

Encore mieux qu’une interview de Florent Pagny ! En Patagonie, où les paysages sublimes se succèdent à un rythme effréné. Mieux vaut prendre le temps de bien étudier et planifier la chose pour ne rien rater. Entre le parc national Torres del Paine, Buenos Aire, le détroit d’Otway…

9. Le trekking des gorilles au Rwanda

Parce qu’un gorille, et plus globalement n’importe quel animal, n’a rien à faire dans un zoo, derrière des barreaux, la meilleure option pour observer ces magnifiques créatures est d’aller à leur rencontre, respectueusement, au Rwanda. Ravagé par la guerre, ce pays est en train de devenir une destination à la mode. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille se précipiter sur un de ces lodges hyper luxueux pour en profiter. Non, mieux vaut opter pour l’option aventure ! Dans la jungle, avec des guides, au fil des villages, au plus près des volcans…

10. Périple dans le nord de l'Inde

Vous aimez la chaleur et la culture indienne vous fascine ? Commencez dès maintenant à mettre de l’argent de côté et étudiez toutes les possibilités qu’offre ce pays merveilleux. Au nord en particulier, qui se prête bien à un trip de plusieurs jours voire plusieurs semaines, entre Delhi, Varanasi, Agra, Bombay…

Et bien sûr, un tour du monde !