Avec le rat, la musaraigne, la limace, le ragondin et peut-être le putois, la chauve-souris fait partie des animaux qui se traînent le plus une sale réputation. Prenez la pandémie de Covid-19. Selon certaines voix qui n’ont pas manqué de s’élever, ce serait la faute des chauves-souris. Associée au vampirisme, aux maladies et aux démons perfides de la nuit, la chauve-souris n’a qu’un seul véritable allié, à savoir Batman. Pour autant, sur bien des aspects, la chauve-souris est bonne pour l’environnement et donc pour nous. Impressionnante, elle occupe une véritable fonction et jusqu’à preuve du contraire, n’a rien à voir avec des trucs horribles comme l’autotune, l’ASMR, et les endives au jambon. Quoi qu’il en soit, voici les endroits où la chauve-souris est présente en nombre. Ouf, il n’y aucun site en France.

1. La Bracken Cave (États-Unis)

Située dans la banlieue de San Antonio au Texas, cette grotte hyper flippante accueille, de mars à octobre un peu plus de 15 millions de chauves-souris. Actuellement protégé, le site offre un spectacle extrêmement impressionnant, quand, à la tombée de la nuit, les animaux sortent pour se mettre en chasse. Il est néanmoins possible de visiter la Bracken Cave de mai à septembre.

2. Le pont de l'avenue du Congrès (États-Unis)

Les chauves-souris aiment le Texas, qui le leur rend bien ! Pour preuve, à Austin, un pont en pleine ville abrite une colonie de 1,5 millions de ces gentils animaux. Mais après tout, c’est plutôt un bon plan car les chauves-souris bouffent jusqu’à 9000 kg d’insectes par nuit. Ce qui offre à la ville une solution anti-parasitaire gratuite. Et en plus, décidément très généreuses, les chauves-souris épatent les touristes en effectuant des chorégraphies au-dessus du pont chaque nuit au crépuscule.

3. Les Carlsbad Caves (États-Unis)

Ici, au Nouveau-Mexique, dans ces grottes pittoresques, on trouve près de 17 espèces de chauves-souris différentes, qui vivent dans l’harmonie au fil des galeries elle-même situées dans un parc. Et bien sûr, c’est un vrai plaisir de les voir s’envoler quand le soleil se couche. Surtout d’avril à octobre à vrai dire, car c’est là qu’il y en a le plus.

4. Le parc national du Gunung Mulu (Bornéo)

Attention les yeux (et les cheveux). Dans la chambre de Sarawak, l’une des plus grandes salles troglodytes du monde, au sein de ce parc naturel, vivent entre 2,5 et 3,5 millions de chauves-souris. Il y en a tellement que le parc a emménagé un observatoire pour les touristes.

5. Cairns (Australie)

Il y a plein d’animaux flippants en Australie. Comme les chauves-souris de Cairn qui sont nombreuses et énormes. Rien à voir avec les petites bestioles qui volent chez nous le soir venu. On appelle d’ailleurs cette espèce le renard volant à lunettes et les animaux peuvent mesurer jusqu’à 25 cm. Autant dire qu’il est préférable de ne pas se retrouver sur le trajet de l’une de ces bêtes ailées.

6. La citadelle de Spandau (Allemagne)

On arrive en Europe, avec ce monument de la Renaissance, aussi célèbre pour son histoire et son architecture que pour ses 10 000 chauves-souris. Il y a même une chambre d’observation pour en prendre plein les yeux sans les déranger.

7. Le parc national de Kasanka (Zambie)

C’est précisément dans la forêt marécageuse qu’il faut se rendre pour faire la connaissance des 10 millions de chauves-souris présentes d’octobre à décembre. Il s’agit d’une espèce endémique connue pour son espérance de vie particulièrement longue (30 ans environ).

8. Le sanctuaire des chauves-souris de Monfort (Philippines)

Ce sanctuaire de l’île de Samal figure dans le livre des records grâce à sa population de chauves-souris qui s’élève approximativement à 2,5 millions d’individus. Il est même possible de le visiter. 15 personnes à la fois seulement sinon les chauves-souris deviennent nerveuses. Et personne n’a envie d’énerver 2,5 millions de chauves-souris.

9. Les grottes de Phang Nga (Thaïlande)

Site remarquable, la baie de Phang Nga est connue pour tout un tas de raisons mais pas spécialement pour ses chauves-souris qui pourtant, y sont présentes en nombre. Surtout dans les grottes sous-marines. L’une d’entre elles, la plus peuplée, a même été surnommée la batcave.

10. Le manoir Wayne (États-Unis)

Ben oui forcément ! C’est là que Bruce Wayne a fait un jour la rencontre avec des milliers de chauves-souris, avant d’en devenir lui-même une particulièrement grosse. Plus sérieusement, aucun des sites utilisés par le cinéma ou la télévision, comme la Knebworth House, le Stevenson Taylor Hall, les Mentmore Towers ou le Wollaton Hall ne cache une grotte pleine de chauves-souris. Décevant…

Source photo : Giphy

Ozzy Osbourne aime ce top.

Source : Weather