Un jour une amie m’a fait découvrir Vinted. Depuis j’ai perdu tout sens commun, je m’achète même des chouchous sur Vinted c’est complètement débile. J’ai revu cette amie. Je lui ai parlé de la tragédie de ma vie depuis la découverte de ce site infernal et elle m’a répondu « je t’ai refilé le cancer de Vinted désolée ». Ça résume très bien le sujet.

1. C'est un truc faussement écolo

Ah ça c’est sûr c’est sympa d’acheter des fringues de seconde main, on dit pas. Mais le principe c’est surtout d’acheter moins or tout dans l’application nous incite à faire des achats compulsifs encore plus qu’avant puisque les prix défiant toute concurrence nous encouragent forcément à faire de bonnes affaires. La meilleure affaire que vous ferez c’est de ne pas acheter cette robe moulax qui ne vous ira certainement pas.

Bref, qu’on ne me dise pas que ce truc à la con est écolo parce que c’est de la connerie jusqu’au fond du slip.

#fastfashion I « Par son interface, #Vinted pousse les utilisateurs à être dans l’achat compulsif et c’est éminemment...

Posted by Reporterre, le quotidien de l'écologie on Wednesday, January 29, 2020

2. Quand tu arrives ENFIN à vendre un truc tous les 10 000 ans, tu utilises la tune direct pour racheter un autre truc sur la plateforme

Parce que t’es baisé du casque. Et ça c’est de la faute à Vinted qui veut absolument que tu agisses de la sorte. Moi je te le dis, oublie de te faire de la tune sur ce site, c’est quasiment impossible.

3. On ne peut plus filtrer par ville pour favoriser les remises en mains propres

Avant on pouvait choisir de n’acheter que des fringues proches de chez soi et aller les récupérer en mains propres histoire d’éviter un envoi postal inutile. Maintenant on ne peut plus. On ne peut même pas filtrer par pays donc tu te retrouves à commander des fringues d’Espagne ou du Portugal. Question empreinte carbone, ça pue du bec.

4. C'est devenu une appli de vieux charos qui passent leur life à te demander des photos de toi à oualp

Parmi les différents types de personnes qu’on trouve sur Vinted, il y a bien évidemment les mecs qui ont cru que c’était une appli de rencontre. Pas étonnant vu le nombre de boulards au mètre carré pris en photos pour mettre en valeur des leggings kardashiannesques, toutefois ce n’est pas une raison pour ne pas leur demander de dégager.

5. Globalement 95 % des gens sur Vinted sont tarés

Entre ceux qui négocient pour payer 20 centimes moins cher, ceux qui vendent des trucs dégueulasses et tout ceux qui soulent on n’a pas fini de se taper des gros relous sur Vinted (comme en témoigne notre rendez-vous mensuel à ce sujet).

6. La grande majorité des fringues sont de la marque Shein

Acheter de la merde de seconde main c’est pas forcément mieux que d’acheter de la merde neuve. Je vous conseille à ce propos de relire ce top dans lequel je vous explique pourquoi Shein est la pire marque au monde.

7. Il y a des "Vintie" l('enfer de ce nom) qui deviennent parfois des pro de la vente

En principe, tant mieux pour eux mais si on y pense bien ça veut dire qu’ils ont pris 1000, parfois 2000 fois le temps d’échanger avec un ou une acheteuse, de lui plier le vêtement, de lui mettre dans une enveloppe, de l’envoyer par la poste. Vraiment je pige pas, ces gens ce travaillent pas dans la vie ? Sans compter que ça veut dire qu’ils ont plus de 2000 fringues dans leur penderie. A quel moment ? Moi quand je vois qu’une personne a plus de 100 fringues dans son dressing sur Vinted je la jarte, c’est le signe qu’elle a déjà vendu son âme aux Lituaniens (oui parce que Vinted est une appli lituanienne, je le précise parce que sinon la vanne n’a vraiment aucun sens).

8. Du coup maintenant plutôt que d'hériter des fringues de tes potes ou de ta famille, ces raklos préfèrent les vendre à 2 balles sur Vinted

Bah super l’ambiance. Et la générosité elle est où ? Tss.

Vider son dressing surchargé et ne pas ajouter à la pollution de l’industrie textile : derrière les bienfaits de...

Posted by M le magazine du Monde on Saturday, January 22, 2022

9. La plupart des fringues que tu achètes ne te vont pas

Et TINTIN pour les renvoyer à l’expéditeur, voilà comment tu te retrouves avec trois fois plus de futals qu’avant sans en avoir un qui te fait un fiak digne de ce nom.

10. Les gens qui se prennent pour des tops model en photos alors qu'ils portent un sac à dos Quechua

Vous me fatiguez.

11. Aussi à cause des gens qui chinent sur Vinted des trucs et qui les revendent après plus cher sous prétexte qu'ils ont chiné

Eux c’est sûr qu’ils brûleront en enfer.

Après avoir exploré les annonces Vinted en version honnête je pense qu’on était mûr pour dire du mal de cette appli démoniaque.