La neige c’est génial ! Quand elle tombe, on a l’impression qu’elle efface tout et remet les compteurs à zéro. Bon, c’est sur que sur la route, c’est moins cool mais quand on est bien installé.e et qu’on peut en profiter, c’est carrément le top. Et quand on veut de la neige en France, autant savoir où se diriger. Dans un de ces 10 villages par exemple, où les flocons tombent en abondance…

1. Les Contamines-Montjoie (Haute-Savoie)

543 cm de neige cumulés dans l’année dans ce village très froid et plutôt humide donc, connu pour avoir accueilli en 2020 les championnats de France de ski de fond et de biathlon. L’endroit parfait pour un Noël blanc et des batailles de boules de neige tout l’hiver !

2. Les Belleville (Savoie)

Regroupant les communes déléguées de Saint-Martin-de-Belleville et Villarlurin, Les Belleville est bien sûr populaire pour accueillir la station de ski de Val Thorens. Là où il tombe en moyenne presque 5 mètres de neige en cumulé tous les ans !

3. Ax-les-Thermes (Ariège)

Ax pour Ax 3 Domaines bien sûr, où il tombe là aussi presque 5 mètres de neige en cumulé pendant l’hiver. Le domaine skiable se situant à quelques 8 km de la commune, sur les hauteurs, dans les glorieuses Pyrénées.

4. Val d'Isère (Savoie)

On reste dans les villes préférées des skieurs avec Val d’Isère et ses 480 cm de neige cumulés dans l’année. Ce n’est pas pour rien si c’est ici, dans la station, que fut organisée une partie des épreuves des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

5. Champigny-en-Vanoise (Savoie)

Faisant partie intégrante du domaine skiable de La Plagne, ce village de 556 habitants, accroché à la montagne est donc particulièrement enneigé, avec plus de 4 mètres cumulés par an, mais aussi relativement magnifique.

6. Montvalezan (Savoie)

L’endroit parfait, à 860 mètres d’altitude minimum, pour profiter de la neige et déguster une bonne fondue ou une raclette. Plus de 4 mètres par an ici aussi. Par contre, il fait logiquement super froid. Mais on n’a rien sans rien…

7. Bonneval sur Arc (Savoie)

On reste sur une généreuse accumulation de plus de 4 mètres de neige par an dans ce village de la vallée de la Maurienne. Un bourg à l’ancienne, composé de jolies maisons en pierre façonnées pour résister au climat le plus rude. Magnifique été comme hiver !

8. Tignes (Savoie)

On revient du côté d’Albertville, avec Tignes et ses 473 cm de neige cumulés en 2020. Une petite ville d’un peu plus de 2000 habitants, elle aussi parfaite été comme hiver. Que les remontées mécaniques soient ouvertes ou fermées…

9. Passy (Haute-Savoie)

Dans le pays du Mont-Blanc, la neige, c’est pas ce qui manque. Même si ici, on fait davantage référence au domaine skiable de Flaine, qui cumule tous les ans environ 462 cm de neige.

10. Fontcourverte-la-Toussuire (Savoie)

Et puisqu’on y est bien, les pieds dans la poudreuse, on reste en Savoie pour terminer ce top avec Fontcouverte-la-Toussuire dont l’enneigement se situe également à plus de 4 mètres cumulés par an. Au sein du domaine des Sybelles, ce village de moins de 500 habitants fait belle figure.

Voilà pourquoi il vaut mieux avoir sous le coude les accessoires indispensables à la montagne. De quoi se sentir libéré.e, délivré.e !