Certains vous diront qu’il y a plein de raisons de s’installer en Australie. D’autres essaieront de vous convaincre qu’il y a des avantages à vivre en Corée du Nord. Nous, on vous dira qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et que la France et ses merveilleuses contrées font de très bonnes terres d’accueil. Voilà donc la liste des meilleures villes françaises où poser ses meubles pour vivre une vie épanouie, aka les villes où il fait bon vivre selon le classement 2022 officiel.

1. Angers

ET VICTOOOOOOIRE ! Angers a récupéré sa place de champion, celle qui lui revenait de droit et qui lui avait été sauvagement chapardée par Annecy l’an passé. Bien fait. Aujourd’hui, les Angevins sont sur le toit du monde (façon de parler, en vrai ils sont dans le Maine-et-Loire). Et je ne dis pas ça parce que je viens de là-bas (Beaucouzé tatouée sur la voute plantaire), c’est juste qu’il y a plein de raisons de penser qu’Angers est la meilleure ville de France, et cette récompense méritée le prouve encore aujourd’hui.

2. Annecy

On taquine cette belle cité, mais outre son prix de l’immobilier qui donne envie de se plonger la tête dans une bassine d’acide, on est quand même sur une ville de bg. Grand lac stylé, montagnes à proximité, chocolat suisse pas loin… Que demander de plus ? D’ailleurs, saviez-vous qu’une majorité d’Annéciens (car c’est comme ça qu’ils s’appellent) a perdu ses dents de lait dès l’âge de trois ans ? Ouais, ce sont des gens avec un développement supérieur aux autres ouais.

3. Bayonne

Prenez du jambon sec, ajoutez du surf, des maisons trop choupinettes, du soleil, l’Espagne à portée de mains et un soupçon de piment et hop, vous obtenez la troisième ville de France où il faut vraiment s’installer. Alors ouais, les gens là-bas sont un peu fada avec un truc qui s’appelle la basket ou le basque, je sais plus. Mais vous allez voir, le coin est tellement sympa qu’on s’y fait bien.

4. La Rochelle

Je suis allée à La Rochelle cet été et je peux vous dire que j’ai passé du sacré bon temps là-bas. Les gens y ont le cœur sur la main, ils donnent, ils donnent, sans compter, fiou, c’est dépaysant. Si on met de côté les 10h de queue pour faire un resto sur le port en été et les bâtiments moches qui pointent dès qu’on dépasse le centre-ville, La Rochelle mérite amplement sa place. En plus, on peut y manger de bonnes glaces et faire un petit tour sur l’Île-de-Ré, si on se sent trop en manque de bobos parisiens.

5. Caen

OK, avouez, c’est le fanclub d’Orelsan qui a monté un lobby afin que cette ville arrive dans le top 5. En même temps, les kebabs sont tellement bons que la vie ne peut qu’être délectable dans cette partie de la Normandie. Et puis, on y trouve aussi du claquos de qualité et de l’embuscade à profusion. Et ça, c’est des données non négligeables quand on choisi la ville où l’on va écouler ses beaux jours.

6. Le Mans

Excusez-moi mais, ça serait pas la cinquième ville de l’Ouest du classement ? Enfin je veux dire, est-ce que les gens proches de l’Atlantique ne seraient donc pas indubitablement supérieurs aux autres ? On est aussi sur la deuxième ville du classement issue des Pays-de-la-Loire, encore une preuve que cette région n’apporte que de la beauté dans le monde (je vous rappelle que les rillettes mancelles sont un des meilleurs trucs que la Terre puisse porter). Angers reste au-dessus, bien sûr. Mais si jamais vous n’y trouvez pas de place, vous pouvez toujours faire quelques kilomètres pour venir vous réfugier au Mans. On y est très bien aussi, c’est promis.

7. Nice

Franchement, on est presque déçus de ne pas continuer sur un perfect des villes de l’Ouest. Mais il en faut pour tous les goûts me direz-vous… Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec une ville de vieux dans le classement. Heureusement, l’architecture est quand même sympa, y a le soleil, l’accent chantant, Christian Estrosi et Saint-Tropez à quelques pas. Parfait si vous rêvez d’une ville semblable à Levallois-Perret mais avec la mer. On aurait préféré Montpellier. Mais bon, malheureusement, c’est pas nous qui faisons le classement…

8. Lorient

Bon, je vous spoile la fin du classement mais là on entre dans le vif du sujet parce que les trois prochaines villes sont des citées bretonnes. Et ça fait un peu plaisir à mon cœur. On n’a peut-être plus le Mont Saint-Mich’ ni la Loire-Atlantique, mais au moins, on peut se vanter d’avoir des villes où les gens sont heureux et en paix. À Lorient, on peut compter sur une mer de toute beauté, un festival interceltique pas piqué des hannetons et des voyages mashallah sur l’Île de Groix. Franchement, moi j’entame un prêt direct pour devenir propriétaire.

9. Brest

Vous allez me dire qu’il doit y avoir un bug dans les calculs car il ne peut pas faire bon vivre quand on a 941 mm de pluie en moyenne par an qui nous tombe sur la gueule. Et bien je vous répondrai que d’abord, à Brest, il ne pleut que sur les cons, et surtout qu’à Biarritz, on est quand même à 1450 mm de précipitations. Alors moi si j’étais vous, je me poserais un bon coup face à la mer pour apprécier un petit kouign-amann et réfléchir à tout ça. Mais réfléchissez pas trop non plus parce qu’après y a des goélands qui viennent vous piquer votre kouign-amann et vous vous retrouvez bien couillon.

10. Rennes

Que serait un classement des villes de France où il fait bon vivre sans Rennes ? Rien, exactement. La place Sainte-Anne mériterait à elle-seule d’être élue plus belle place du pays. Il faudrait aussi rendre la galette-saucisse obligatoire au moins une fois par semaine à la cantine, pour le bien public. Je pourrais aussi vous parler des maisons à colombages, du parc du Thabor, ou de l’opéra, mais déjà j’ai pas trop le temps et de deux, c’est mieux en vrai. Alors prenez votre aller simple pour la capitale de l’Ille-et-Vilaine et commencez une nouvelle vie pleine de bonheur.

En vrai elles sont pas si ouf que ça ces villes, pff, trop surcotées… (Ouais, je dis clairement ça pour éviter que les prix de l’immobilier grimpent, restez chez vous bordel, on veut continuer de kiffer dans notre coin).

Source : ActuFR.